Comités

La plupart des délibérations, des processus décisionnels et des projets se font au sein des comités de l’ABRC. Ceux-ci ont un rôle consultatif ou agissent au nom du Conseil d’administration de l’ABRC, et doivent, en plus, informer le Conseil et les membres de la teneur de leurs activités.

L’ABRC compte quatre « comités stratégiques » qui travaillent sur ses quatre orientations stratégiques actuelles : l’avancement de la recherche, l’accroissement de la capacité, l’évaluation des retombées et l’influence politique. Tous les directeurs de bibliothèque de l’ABRC sont normalement membres de l’un ou l’autre de ces comités, en fonction de leurs intérêts personnels.

De temps à autre, le Conseil ou les comités stratégiques établiront des sous-comités ou des groupes de travail pour s’intéresser plus spécifiquement à un secteur préoccupant ou à un projet particulier.

Il convient de souligner que les comités, les sous-comités et les groupes de travail de l’ABRC sont ouverts à la participation de membres qui ne sont pas directeurs—le plus fréquemment des bibliothécaires universitaires adjoints ou d’autres experts dans un sujet donné—comme membres collaborateurs, après leur cooptation par le président du comité et le directeur de la bibliothèque, dont ils sont issus. Compte tenu du fait que la majeure partie des discussions des comités intervient par téléconférence ou par courriel, les frais de participation demeurent relativement bas; cependant, les frais de participation aux réunions regroupant les personnes sur place, quand celles-ci ont lieu lors des rassemblements de l’ABRC du printemps ou de l’automne, sont normalement à la charge de la bibliothèque membre.

Lignes directrices pour les comités de l’ABRC

Comités actuels

Comité sur l’avancement de la recherche

Comité sur l’accroissement de la capacité

Comité sur l’évaluation

Comité sur les politiques publiques