Direction

Documents constitutifs

L’ABRC est une organisation à but non lucratif et de bienfaisance constituée au fédéral qui s’opère au Canada, dont le siège social est situé à Ottawa (Ontario). Ses documents constitutifs fondamentaux sont composés des éléments suivants :

  • Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23)

La Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) et ses règlements fournissent de nombreuses règles de fonctionnement pour l’ABRC comme une organisation à but non lucratif à charte fédérale.

  • Statuts de prorogation

Les statuts de prorogation de l’ABRC en vertu de Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) ont été certifiés le 14 juin 2013.

  • Règlement N° 1

À moins des dispositions figurant déjà dans la Loi ou les Statuts, l’ABRC est régie par les dispositions décrites au

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est le principal organe de gouvernance de l’ABRC : il est juridiquement responsable au nom de l’Association et auprès de l’ensemble des membres. Tous les autres comités officiels de l’ABRC ont un rôle consultatif auprès du Conseil.

Les membres élus du Conseil d’administration de l’ABRC sont tous des directeurs ou directrices en fonction dans les bibliothèques membres. À la fin du mandat du président sortant, c’est le vice-président qui accède automatiquement à la présidence. Les représentants régionaux sont officiellement élus par l’ensemble des membres de l’ABRC. Tout nouveau mandat démarre à la fin de l’assemblée générale annuelle qui se tient au printemps.

Le président et le directeur général sont les premiers porte-parole de l’Association. Le directeur général gère les opérations de l’Association et relève directement du Conseil.

Membres du Conseil

Les coordonnées des membres du conseil sont accessibles à partir du Répertoire des membres.

Présidente Mme Martha Whitehead
University Librarian
Queen’s University
Kingston (Ontario)Mandat : 2013-2015
Vice-présidente Mme Donna Bourne-Tyson
University Librarian
Dalhousie University
Halifax (Nouvelle-Écosse) Mandat : 2015-2017
Trésorière
(Représentante de la région Atlantique)
Mme Lesley Balcom
Director of Libraries
University of New Brunswick
Frédéricton (Nouveau-Brunswick) Mandat : 2015-2017
Secrétaire
(Représentante de la région Québec)
Mme Lynda Gadoury
Directrice générale des bibliothèques
Université du Québec à Montréal
Montréal (Québec) Mandat : 2015-2017
Directrice

(Représentante de la région Ontario)

Mme Vivian Lewis
University Librarian
McMaster University
Hamilton (Ontario) Mandat : 2016-2018
Directeur
(Représentant de la région Ouest)
Mme Gwen Bird
University Librarian / Dean of Libraries
Simon Fraser University
Burnaby (Colombie Britannique) Mandat : 2016-2018

Comité permanent des finances et de la vérification

Le Comité permanent des finances et de la vérification, un comité consultatif du Conseil, aide le Conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance des affaires financières de l’ABRC et veille à ce que des politiques et des pratiques financières judicieuses soient élaborées pour préserver la viabilité financière à long terme de l’ABRC. Le trésorier de l’ABRC préside ce comité dont les membres comprennent deux membres du Conseil de l’ABRC (actuellement le président de l’ABRC et le vice-président), et un administrateur principal qui détient un titre de CA auprès d’une institution membre. Ce poste est actuellement occupé par Mme Donna Janiec, Associate Vice Principal, Finance, Queen’s University. Le directeur général de l’ABRC est un membre permanent du comité et le gestionnaire, Programmes et administration, en est le secrétaire.