Critères actuels d’adhésion à l’ABRC et procédure de demande d’adhésion modifiée de façon minimale afin de se conformer au nouveau règlement intérieur de l’ABRC.
Les attributs requis pour l’adhésion à l’ABRC sont actuellement exprimés à travers les articles suivants dans les Règlements administratifs et les politiques de l’Association.
Extrait du Règlement administratif
Extrait du Règlement administratif No 1, Article 3.1, Catégories d’adhésion
Sous réserve des statuts, il y a une catégorie de membres de l’Organisation. L’adhésion à l’Organisation est réservée aux bibliothèques de recherche des universités canadiennes ou aux bibliothèques de recherche non universitaires au Canada qui sont intéressées à promouvoir les objectifs de l’Organisation, qui ont demandé l’adhésion conformément aux politiques de l’Organisation et qui ont été admises comme membres par résolution ordinaire du Conseil ou de toute autre manière qu’il peut déterminer. Chaque membre a droit de recevoir les avis d’assemblée des membres de l’Organisation, d’y assister et de voter.
Extrait des politiques
Extrait des politiques du Conseil d’administration de l’ABRC « Critères d’adhésion et procédures de demande d’adhésion »
Définitions
Les bibliothèques de recherche des universités canadiennes présentent les caractéristiques suivantes :
- Une bibliothèque membre possède des collections importantes et fournit des services suffisamment étendus pour contribuer à la collection de recherche nationale canadienne répartie.
- L’établissement d’une bibliothèque membre se consacre aux études des cycles supérieurs et à la recherche, a établi des programmes de doctorat, normalement dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.
- L’établissement d’une bibliothèque membre a un revenu annuel provenant de la recherche subventionnée qui est normalement égal ou supérieur à 15 % du budget de fonctionnement général de l’établissement; les sources d’information désignées seront les statistiques sur l’information financière des universités et collèges (FIUC) de l’ACPAU.
- L’établissement prend un engagement envers une bibliothèque membre et lui apporte son soutien de façon claire et soutenue.
Les bibliothèques de recherche non universitaires membres présentent les caractéristiques suivantes :
- Une bibliothèque membre est une bibliothèque non universitaire, une archive, un musée, une galerie ou un autre établissement de la mémoire du Canada dont les activités s’inscrivent à l’appui de la recherche universitaire à l’échelle nationale.
- Une bibliothèque membre possède des collections axées sur la recherche et des ressources d’importance nationale sur une variété de supports et à une échelle qui convient au soutien d’un vaste éventail d’activités de recherche.
- Une bibliothèque membre est en mesure d’apporter en permanence une contribution considérable au travail de l’ABRC.
- L’établissement prend un engagement envers une bibliothèque membre et lui apporte son soutien de façon claire et soutenue.
Un représentant de l’université membre, normalement le directeur de la bibliothèque ou un autre cadre supérieur, est admissible pour proposer quelqu’un ou être proposé pour siéger au Conseil d’administration. Tous les représentants des membres sont censés participer à un ou plusieurs comités de l’Association et contribuer à des groupes de travail en collaboration pour favoriser la réalisation de la mission et des objectifs de l’ABRC.
Procédures
Le Conseil d’administration de l’ABRC examinera les demandes d’adhésion des bibliothèques universitaires ou des bibliothèques de recherche non universitaires canadiennes qui peuvent montrer qu’elles répondent aux attentes qu’a l’ABRC à l’égard de ses membres.
On demandera aux membres en puissance de fournir une déclaration écrite montrant qu’ils sont entièrement dévoués à la mission de l’ABRC et sont en mesure d’apporter une contribution positive au travail de l’Association.
Le Conseil d’administration de l’ABRC examinera une demande d’adhésion en tout temps. Il est recommandé que le premier point de contact soit une discussion officieuse avec le directeur général. Si la bibliothèque souhaite aller de l’avant, elle préparera une lettre de demande officielle. La lettre mettra de l’avant une déclaration explicite de la façon dont l’adhésion du demandeur contribuera à la mission de l’ABRC et de quelle façon le demandeur respecte les lignes directrices d’adhésion. En outre, la demande doit comprendre une déclaration faisant état de l’acceptation de tous les accords interétablissements de l’ABRC.
Le Conseil d’administration examinera la demande en toute confidentialité, puis votera à huis clos sur l’admission ou non de la bibliothèque qui présente la demande.
L’adhésion prendra effet dès qu’elle sera approuvée par le Conseil d’administration. Les cotisations à l’Association sont établies au prorata en fonction du temps restant de l’exercice de l’Association, mais ne seront en aucun cas inférieures à la moitié des cotisations normales d’une année.