Institut de recherche des bibliothécaires

L’Institut de recherche des bibliothécaires offre aux bibliothécaires universitaires en exercice au Canada la possibilité de s’immerger dans des conversations et des activités soutenues liées à la recherche, à la demande d’informations et à la publication de données savantes.

Les participants sont offrir une expérience d’atelier intensif visant à amener leur projet de recherche à l’étape suivant (passage du document de conférence à l’article; de l’article à un projet plus vaste; de plusieurs articles à une subvention, etc.) et à offrir aux bibliothécaires la possibilité de rencontrer des collègues d’autres régions du Canada.

L’Institut offre à cinq ou six bibliothécaires-chercheurs canadiens chevronnés, avec une solide expérience de recherche éprouvée et d’un programme de recherche actif et étendu, la possibilité de travailler ensemble à titre de pairs mentors de l’Institut. Les pairs mentors élaboreront et présenteront le contenu aux participants et l’IRB constituera une occasion pour ces pairs mentors d’établir des liens avec d’autres bibliothécaires effectuant des recherches de niveau comparable, au Canada.

L’IRB est une étape vers la création d’une infrastructure pour tous les bibliothécaires-chercheurs issus des propres rangs des bibliothèques de l’ABRC. Cette infrastructure et cette communauté sont établies par les bibliothécaires de l’ABRC pour les bibliothécaires de l’ABRC.

Ressources

Dépôt institutionnel de l’Institut de recherche des bibliothécaires http://scholar.uwindsor.ca/carllri/

Instituts

Institut de recherche pour les bibliothécaires 2017

Institut de recherche pour les bibliothécaires 2015

Institut de recherche pour les bibliothécaires 2014

Institut de recherche pour les bibliothécaires 2013

Institut de recherche pour les bibliothécaires 2012 

Initiatives connexes

Concordia University Libraries’ Annual Research Forum  http://library.concordia.ca/about/staff/forum