Dépôts institutionnels

Acceuil > Libre accèsComment permettre le libre accès à ma recherche?
Dépôts institutionnels canadiensDépôts institutionnels

 

Un dépôt institutionnel (DI) est une collection numérique du produit intellectuel d’une organisation. Le dépôt institutionnel centralise, conserve et rend accessible le savoir produit par les établissements universitaires. Les DI font partie aussi d’un plus grand système mondial de dépôts, qui sont indexés de manière uniforme et qui sont interrogeables au moyen d’une seule interface, de sorte qu’ils peuvent être le point de départ de services nouveaux et innovateurs. 

Les dépôts institutionnels profitent à la fois à l’établissement et à ses érudits du fait qu’ils rehaussent le profil de l’établissement tout en assurant une plus grande diffusion, une meilleure utilisation et une plus grande visibilité professionnelle de la recherche savante. De plus en plus d’établissements de recherche dans le monde sont en voie de mettre en place des dépôts institutionnels.

 

Une plus grande portée pour vos recherches:
Élargir le lectorat grâce aux dépôts institutionnels

PDF

 

 

 

 

Pour de plus amples renseignements sur le programme veuillez communiquer avec l'ABRC: info@carl-abrc.ca.


Le Programme des dépôts institutionnels de l’ABRC : vision, priorités et projets

La vision

Il existe au Canada un réseau de dépôts numériques fiable qui sont interopérables avec les dépôts internationaux. Les dépôts offrent le libre accès à un riche éventail de produits de la recherche faite dans nos établissements universitaires. Le contenu des dépôts institutionnels est le point de départ d'un certain nombre de services à valeur ajoutée permettant l’utilisation et la réutilisation de documents dans de nombreux contextes.

Priorités du Programme des dépôts institutionnels de l’ABRC

Les dépôts institutionnels représentent l’une des meilleures possibilités pour les bibliothèques de s’associer étroitement avec le corps professoral et de contribuer à façonner l’avenir de la communication savante. Ils représentent une stratégie importante pour assurer le libre accès et ils constituent une infrastructure essentielle pour la conservation à long terme des documents en version numérique. Les priorités du Programme des dépôts institutionnels de l’ABRC sont les suivantes :

1. Définir l’importance des dépôts institutionnels et la valeur du Programme des DI de l’ABRC. À ce jour, la vision des DI présentée par ses adeptes n’a pas été assez attrayante pour en assurer l’adoption généralisée. Le Programme des DI de l’ABRC les fera mieux connaître et illustrera leur rôle important dans l’avenir de la communication savante.

2. Améliorer l'acquisition de contenu dans les dépôts institutionnels au Canada. Les collections des dépôts institutionnels ont progressé plus lentement que ce qui était prévu. Le Programme des DI de l’ABRC entreprendra des activités qui aideront les établissements membres à enrichir leurs dépôts.

3. Démontrer la valeur des services à valeur ajoutée pour les dépôts institutionnels canadiens. Pour attirer les utilisateurs, le Programme des DI de l’ABRC orientera l’élaboration de services plus complexes permettant aux utilisateurs d’obtenir et d’utiliser le contenu des DI par des moyens novateurs.


Déclaration de principe de l’ABRC sur les dépôts institutionnels

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada préconise l’archivage systématique des produits numériques de la recherche des établissements universitaires canadiens dans les dépôts institutionnels et l’accès à ces documents. [plus...]


A Step-by-Step Guide to Setting Up an Institutional Repository (Guide détaillé de l’établissement d’un dépôt institutionnel), par Kathleen Shearer, septembre 2002. Ce guide, fondé sur l’expérience d’un certain nombre d’autres établissements, décrit les principales étapes à franchir pour mettre en place des archives institutionnelles. Il aborde les questions touchant la période préparatoire à la mise en œuvre, la mise en œuvre comme telle et la période postérieure à la mise en œuvre, et il offre des liens aux politiques et procédures des dépôts d’imprimés électroniques et des dépôts institutionnels actuels. [plus...]

Liste de diffusion du projet

La liste de diffusion REPOS L est un carrefour important pour les collaborateurs du projet afin qu’ils puissent mettre en commun leurs expériences et se tenir à jour sur les activités du projet pilote. Seuls les membres de l’ABRC peuvent être inscrits sur la liste de diffusion. Prière de communiquer avec info@carl-abrc.ca pour savoir comment vous inscrire.

Questions liées au droit d'auteur

  • le Projet SHERPA Ce site indique les permissions qui sont habituellement accordés en tant qu'accord de tranfert de droit d'auteur de chaque éditeur. Un grand pourcentage des journaux maintenant permettent aux auteurs de déposer leurs articles dans des dépôts institutionnels. plus...
  • Creative Commons License, Canadian Edition

    Le Canadian Creative Commons (CC-CA) license permettent aux auteurs d'oeuvres numériques de construire et d'attacher indépendamment des permis de droit d'auteur à leurs oeuvres. L'ABRC a incorporé le CC-CA directement lors du stade de dépôt dans un dépôt institutionnel. plus...