Dépôts institutionnels

Les dépôts institutionnels centralisent, conservent et rendent accessible le savoir produit par les établissements universitaires. Les établissements en tirent profit, car ils leurs permettent d’accroître leur visibilité, tandis qu’ils assurent aux chercheurs une plus grande diffusion, une meilleure utilisation et une plus grande visibilité professionnelle de la recherche savante. Par conséquent, les dépôts institutionnels représentent l’une des meilleures possibilités pour les bibliothèques de s’associer étroitement avec le corps professoral et de contribuer à façonner l’avenir de la communication savante.

L’ABRC travaille à l’élaboration et à l’avancement des dépôts institutionnels en :

  1. Précisant l’importance des dépôts institutionnels
  2. Améliorant le recrutement de contenu dans les dépôts institutionnels
  3. Démontrant la valeur des services à valeur ajoutée pour les dépôts institutionnels canadiens.
    L’ABRC appuie entièrement l’archivage systématique des produits numériques de la recherche des établissements universitaires canadiens dans les dépôts institutionnels et l’accès à ces documents, comme le stipule sa déclaration de principe

Initiatives et ressources

Dépôts institutionnels accessibles au Canada

De plus en plus d’établissements de recherche canadiens mettent en œuvre des dépôts institutionnels. Ces dépôts représentent une stratégie importante pour assurer le libre accès et ils constituent une infrastructure essentielle pour la conservation à long terme des documents en version numérique. L’ABRC a dressé une liste complète des :

Renseignements supplémentaires :

Initiatives connexes

Dépôts en libre accès

L’optimisation des moteurs de recherche des dépôts institutionnels

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour rendre le plus visible possible les dépôts institutionnels dans les moteurs de recherche bien connus comme Google et Google Scholar.