Dépôts institutionnels

Les dépôts institutionnels centralisent, conservent et rendent accessible le savoir produit par les établissements universitaires. Les établissements en tirent profit, car ils leurs permettent d’accroître leur visibilité, tandis qu’ils assurent aux chercheurs une plus grande diffusion, une meilleure utilisation et une plus grande visibilité professionnelle de la recherche savante. Par conséquent, les dépôts institutionnels représentent l’une des meilleures possibilités pour les bibliothèques de s’associer étroitement avec le corps professoral et de contribuer à façonner l’avenir de la communication savante.

L’ABRC travaille à l’élaboration et à l’avancement des dépôts institutionnels en :

  • Précisant l’importance des dépôts institutionnels
  • Améliorant le recrutement de contenu dans les dépôts institutionnels
  • Démontrant la valeur des services à valeur ajoutée pour les dépôts institutionnels canadiens.

L’ABRC appuie entièrement l’archivage systématique des produits numériques de la recherche des établissements universitaires canadiens dans les dépôts institutionnels et l’accès à ces documents, comme le stipule sa Déclaration de principe. Puisque les documents dans les dépôts institutionnels sont mis en libre accès, les chercheurs et les auteurs voudront peut-être s’informer au sujet du travail de l’ABRC lié au libre accès.

Initiatives et ressources

Groupe de travail sur les dépôts ouverts

En janvier 2018, l’ABRC a réuni le Groupe de travail sur les dépôts ouverts, composé de représentants chargés de la gestion des dépôts et de la communication avec les chercheurs, ainsi que de directeurs de bibliothèque qui encadrent et façonnent les priorités organisationnelles. Actif de 2018 jusqu’en 2022, le groupe cherchat à établir une vision stratégique pour les dépôts canadiens et à faire progresser la communauté vers l’atteinte de buts et objectifs communs.

Comité directeur de la communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC

Bien que le mandat du Sous-groupe ait pris fin en décembre 2022, il reste nécessaire de soutenir la communauté qui oeuvre dans ce domaine. Le comité directeur de la communauté de pratique des dépôts canadiens vise à réunir des personnes engagées désireuses d’attiser l’engagement au sein de la communauté des dépôts canadiens et d’accroître le partage d’information entre ses membres ; l’information supplémentaire se trouve dans le mandat du comité.

Membres du comité directeur

  • Pascal Calarco (University of Windsor)
  • Priscilla Carmini (York University)
  • Robyn Hall (MacEwan University)
  • Emily Hopkins (University of Saskatchewan)
  • Tim Ribaric (Brock University)
  • Nailisa Tanner (Memorial University)

 

Dépôts institutionnels accessibles au Canada

De plus en plus d’établissements de recherche canadiens mettent en œuvre des dépôts institutionnels. Ces dépôts représentent une stratégie importante pour assurer le libre accès et ils constituent une infrastructure essentielle pour la conservation à long terme des documents en version numérique. L’ABRC a dressé une liste complète des :