Inventaire de plateformes de dépôt canadiennes

Le sous-groupe sur les dépôts de la prochaine génération du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC a identifié le besoin d’un inventaire de dépôts mis à jour par la communauté à travers le Canada.

Ce besoin a été identifié dans le contexte d’une étude menée par ce groupe utilisant une variété de sources de données pour les dépôts disponibles en ligne, qui se sont révélées périmées et insuffisantes.

Le Groupe de travail sur les dépôts ouverts croit que la création d’un tel inventaire plus largement disponible pourrait appuyer les conversations communautaires autour de l’infrastructure de dépôts de nouvelle génération, notamment pour encourager la mise à niveau de logiciel, pour identifier des collègues susceptibles de fournir des conseils utiles et pour la promotion de connexions entre les gestionnaires de dépôt et les développeurs afin d’informer les tests et le développement. Cet inventaire soutiendra également les efforts de planification à l’échelle nationale et au niveau institutionnel visant à investir dans l’infrastructure de stockage en fournissant une image actualisée du paysage de l’infrastructure de stockage au Canada.

Cette initiative incitera les responsables de dépôt canadiens à vérifier et à mettre à jour les informations sur les dépôts de leurs établissements respectifs dans le tableur suivant : bit.ly/CanadianRepositories

  • Ce tableur demeurera en mode modifiable « suggestions » pour que les membres de la communauté puisse y amener des corrections
  • Les données contenues dans le tableur seront captées une fois par an (en décembre) et celles-ci seront déposés dans le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR).

Ce projet sera examiné au printemps 2022 afin d’évaluer le processus de collecte de données et la valeur de cette activité pour l’ABRC et la communauté.