Gestion des données de recherche

Les données de recherche peuvent comprendre les enregistrements factuels (par exemple, les données textuelles, audio, iconographiques, numériques ou de microréseaux) qui servent de sources de première main pour la recherche et qui sont généralement reconnus comme nécessaires par l’ensemble des chercheurs pour valider les conclusions de la recherche.

La plus grande partie de ces données ont été créées numériquement et elles sont stockées et gérées électroniquement, de sorte qu’il est facile de les rendre accessibles, de les reproduire et de les combiner avec d’autres données. Toutefois, en vue de rendre accessibles et de réutiliser les données, elles doivent être créées et gérées de manière à permettre leur conservation à long terme. Il faut donc à cette fin faire une gestion active des données tout au long de leur cycle de vie, et ce dès le moment où l’on envisage pour la première fois leur création.

Au Canada, il faut une démarche coordonnée et nationale de gestion des données de recherche pour tirer des avantages plus grands et à plus long terme, à la fois sur le plan social et sur le plan économique, des grands investissements publics qui ont été faits dans la recherche. L’ABRC appuie la gestion des données de recherche par l’entremise de certaines de ces initiatives. Le comité responsable de ce sujet est le Comité directeur de Portage.

Les publications récentes comprennent:

Initiatives et ressources

Initiatives connexes