Gouvernement ouvert

De plus en plus, les gouvernements cherchent à rendre plus accessibles (qu’il s’agisse de publications, de dossiers ou de données) les ressources d’information qu’ils produisent ou financent. Cela fait en sorte que ces ressources peuvent avoir un plus grand impact au sein de la société, en plus de garantir la transparence et la responsabilisation et renforcer la participation citoyenne aux mesures prises par le gouvernement ainsi qu’au processus démocratique.

À notre avis, un accès facile, rapide et ouvert à l’information du gouvernement et à la recherche financée par des fonds publics est d’une valeur inestimable pour les étudiants, les éducateurs et les chercheurs. La science ouverte, par exemple, accélère les découvertes scientifiques et favorise la collaboration et la coordination entre pays, ce qui, en fin de compte, appuie la prospérité économique.

Par conséquent, l’ABRC appuie la participation du Canada dans le mouvement mondial pour des gouvernements ouverts au moyen de la participation du gouvernement du Canada au Partenariat pour un gouvernement transparent depuis 2012. Les engagements du Canada envers un gouvernement ouvert s’expriment dans deux plans d’action jusqu’à présent, et les progrès réalisés par notre pays dans le cadre de ces plans sont surveillés, publiés dans des rapports publics et évalués de façon indépendante.

L’ABRC a donné de la rétroaction et a formulé des commentaires au cours de l’élaboration de ces plans d’action et a également été consultée au cours de leur évaluation indépendante.

Initiatives actuelles

Contribution de l’ABRC à la consultation pour la science ouverte (2016) (en anglais seulement)

Lettre d’appui concernant le deuxième Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert (2015) (en anglais seulement)

Resources

Gouvernement ouvert du Canada