Description des ateliers

Atelier pré-ABCE (mercredi le 25 octobre)

Multiple Choice: An Evaluation of Mixed Methods Approaches to Library Assessment
[Choix multiple : Une évaluation des approches des méthodes mixtes pour l’évaluation de la bibliothèque]

Colleen Cook – McGill University

Rejoignez l’animateur de l’atelier, Colleen Cook (Doyenne des bibliothèques, Université McGill) pour un atelier d’une journée sur la façon d’évaluer et de mettre en œuvre des techniques des méthodes mixtes dans les projets d’évaluation des bibliothèques. En utilisant l’étude de la présence des médias sociaux dans les bibliothèques comme sujet de recherche modèle, les participants à l’atelier élaboreront des questions de recherche et examineront les méthodes, les outils et les données nécessaires pour mener leur enquête en utilisant des méthodes mixtes. L’atelier fournira une introduction théorique à la recherche des méthodes mixtes, des instructions pratiques sur l’utilisation des méthodes d’évaluation clés, et un examen critique de leur application. L’inscription est limitée à 30 participants.

 

Ateliers d’ABCE (jeudi le 26 october à vendredi le 27 october).

Conférencier invité

Assessment and the Corporate Academic Library: Negotiating a Path Between Compliance and Critical Engagement
[L’évaluation et l’entreprise de la bibliothèque académique : négocier le parcours de la conformité à l’engagement critique]
Karen Nicholson – University of Guelph

Nous en sommes à un moment important et porteur de conflit pour les bibliothèques académiques, « coincés » entre une éthique de conformité – un besoin de démontrer notre valeur aux intervenants par des processus de responsabilité et d’audit – et une éthique d’engagement critique – un désir de situer de telles pratiques dans des contextes socio-politiques et économiques plus larges afin de les critiquer,  les déstabiliser et  les transformer. Ce n’est pas par hasard que ces deux éthiques contradictoires coexistent : l’une donne naissance à l’autre (Drabinski, 2017). Cependant, le problème qui survient est de savoir comment négocier le parcours de l’un à l’autre. Parmi les questions que j’aimerais qu’on se pose au cours de cette session d’ouverture interactive sont les suivantes : Sur quelles logiques s’appuient l’accent sur l’évaluation et l’expérience de l’utilisateur? Dans quelle mesure notre attention actuelle sur la mesure des intrants, des extrants et des résultats, et sur la création d’expériences mémorables pour les utilisateurs normalisent-ils les valeurs institutionnelles dans le secteur de l’enseignement supérieur? Comment pouvons-nous nous engager de manière critique avec ces pratiques pour mieux les aligner avec nos valeurs professionnelles et la mission académique de l’université?

Biographie

Karen Nicholson est Manager, Information Literacy, à l’University of Guelph. Elle est membre du corps professoral chargé des programmes d’immersion en compétences informationnelles de l’ACRL, et candidate doctorale (BSI) à la Western University. Sa recherche porte sur les compétences informationnelles, le néolibéralisme et l’enseignement supérieur, et elle est co-rédactrice (avec Maura Seale) d’un livre qui sera publié prochainement, « The Politics of Theory in the Practice of Critical Librarianship » (Library Juice Press). https://works.bepress.com/karen_nicholson

 

Ateliers d’une demi-journée

Analyze This! Coding Qualitative Data
[Analysez cela! Comment coder des données qualitatives]

Shailoo Bedi – University of Victoria
Ruby Warren – University of Manitoba

Êtes-vous noyé de tas et de tas de données qualitatives? Vous souffrez de paralysie de l’analyse? Déterminer où commencer lors du codage des données qualitatives peut être une tâche ardue. Cet atelier fournira une expérience pratique avec le codage de diverses formes de données qualitatives, dont des textes de transcription, des images photographiques et d’autres artefacts visuels.

Purposeful Data Visualization With Tableau
[Visualisation déterminée des données avec Tableau]

Ebony Magnus – Southern Alberta Institute of Technology
Jeremy Buhler – University of British Columbia

Une introduction pratique à la création des visualisations avec Tableau. À l’aide d’ensembles de données de bibliothèque standard, les participants apprendront à créer des visualisations et des tableaux de bord interactifs et réfléchiront à l’importance de la communication déterminée des données.

 

Ateliers d’une heure et demie

Beyond Numbers: Powerful Assessment Strategies in a Library Learning Commons (Feuille de travail)
[Au-delà des chiffres : stratégies d’évaluation percutantes dans le carrefour d’apprentissage d’une bibliothèque]

Julie Mitchell, Nick Thornton, Jeremiah Carag – University of British Columbia

À partir d’exemples tirés du carrefour d’apprentissage situé en bibliothèque à UBC, l’atelier porte sur l’évaluation des services de première ligne et des programmes de soutien à l’apprentissage, ainsi que sur l’organisation et la communication des données. Les participants établiront un cadre d’évaluation de leurs propres programmes de soutien à l’apprentissage et apprendront comment ce modèle pourrait s’appliquer à d’autres activités offertes en bibliothèque.

Observe, Reflect, Learn! Developing a Peer Teaching Observation Program in your Library
[Observez, réfléchissez, apprenez! Mettre en place un programme d’observation de l’enseignement par les pairs à sa bibliothèque]

Zoe Fisher – University of Colorado, Denver

Cet atelier est idéal si vous souhaitez mettre en place ou revigorer un programme d’observation de l’enseignement par les pairs. Les participants apprendront à élaborer les procédures à suivre pour les observations de l’enseignement par les pairs, à créer une échelle d’évaluation descriptive qui définit les qualités sous-jacentes à l’excellence en enseignement et à évaluer l’efficacité d’un programme d’observation de l’enseignement par les pairs.

Using Design Thinking to Assess Space in a Library
[Appliquer la pensée conceptuelle à l’évaluation de l’espace dans la bibliothèque]

Rhiannon Jones – University of Calgary

La pensée conceptuelle aide à organiser une bibliothèque autour de ses usagers au lieu de forcer ceux-ci à s’adapter à la bibliothèque. Les participants à l’atelier verront comment les bibliothèques universitaires peuvent utiliser la pensée conceptuelle pour mettre en valeur leurs services, reconfigurer leur espace et maximiser l’intérêt qu’elles suscitent chez les étudiants et les professeurs.

Statistics Demystified: Understanding When and Why to Use Statistics in Assessment Work (Feuille de travail)
[Statistiques démystifiées : comprendre quand et pourquoi utiliser les statistiques dans le travail d’évaluation] 

Lise Doucette – Western University

Les statistiques sont parfois essentielles à la description et à l’interprétation appropriées de l’information, mais il n’est pas toujours facile de savoir quand et pourquoi les utiliser. Les participants à cet atelier apprendront quand et pourquoi utiliser les statistiques et en sauront davantage sur ce qu’elles disent.

Beyond Numbers: Tracking Academic Library Geospatial Interactions With Patrons and the Public and Their Subsequent Publications
[Au-delà des chiffres : garder la trace des interactions géospatiales entre les bibliothèques universitaires, leurs clients et le public, et être au fait des publications subséquentes de ceux-ci]

Daniel Brendle-Moczuk – University of Victoria

On a beaucoup écrit au sujet des services de système d’information géographique (SIG) offerts par les bibliothèques, mais beaucoup moins sur l’évaluation qui est faite de ces services après un certain temps. Dans cet atelier, il sera question d’organiser et d’enregistrer les interactions avec les clients dans le but d’évaluer les services et de valider la pertinence d’offrir des services de SIG dans une bibliothèque universitaire.

Using Service Blueprinting as a Tool for Service Assessment (Feuille de travail)
[Utiliser la schématisation comme outil pour l’évaluation du service]

Kyla Everall, Lisa Gayhart – University of Toronto

La conception du service est une façon de comprendre, d’élaborer et d’évaluer le service du point de vue des usagers. Cet atelier est une introduction pratique au cadre de schématisation du service, un outil servant à déceler les lacunes et les problèmes du service, puis d’améliorer celui-ci en s’attaquant aux causes fondamentales des difficultés.

No Brainer? Avoiding Evidence-Based Error Making in e-Resources Assessment
[Ça va de soi? Éviter les erreurs fondées sur les faits dans l’évaluation des ressources électroniques]

Klara Maidenberg – University of Toronto
Dana Thomas – Ryerson University

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent! Au moyen d’une revue de différents indicateurs de valeur utilisés dans l’évaluation des ressources électroniques, l’atelier met l’accent sur certaines limitations importantes de ces sources et proposent des pratiques exemplaires permettant de vérifier l’exactitude de l’interprétation des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Collection Development in the Digital Age
[Développement de la collection à l’ère numérique]

Vincent Larivière – Université de Montréal

Avec l’avènement de l’ère numérique, le développement de la collection s’est déplacé de la selection individuelle des revues savantes à l’achat des revues groupés, dans lesquels les éditeurs ont fourni un accès à toute leur collection. Cela a eu un prix : au cours de la période de 1986 à 2011, les coûts d’abonnement ont quadruplé dans les bibliothèques universitaires nord-américaines. Cela a laissé plusieurs bibliothèques incapables de se permettre ces abonnements groupés, qui sont revenus en faveur de l’achat d’accès à la pièce à des revues. Cet atelier présente une méthodologie développée à l’Université de Montréal pour évaluer l’utilisation des revues, en fonction des téléchargements, des citations et des données d’enquête.

 

CLAW Posters (Thursday, October 26).

Assessing​ ​business​ ​presentations​ ​using​ ​the​ ​ACRL​ ​framework
[Évaluation des présentations d’affaires en utilisant le cadre d’ACRL]
Kimberly Fama, University of British Columbia

Change​ ​is​ ​the​ ​only​ ​constant:​ ​Evaluating​ ​SFU​ ​Library’s​ ​Liaison​ ​Librarian​ ​Program
[Le changement est la seule constante: l’évaluation du programme de bibliothécaires de liaison de la SFU Library]
Alison Moore, Jenna Thomson, and Julie Jones, Simon Fraser University

Creating​ ​an​ ​electronic​ ​resources​ ​valuation​ ​report​ ​for​ ​senior​ ​administrators​ ​at​ ​University​ ​of​ ​Windsor
[​Création d’un rapport d’évaluation des ressources électroniques pour les membres de la haute administration de l’University of Windsor]
Pascal Calarco, University of Windsor

Finding​ ​our​ ​equilibrium​ ​-​ ​Balancing​ ​the​ ​21st​ ​century​ ​library​ ​with​ ​enduring​ ​conceptions​ ​of​ ​library​ ​space
[Trouver notre équilibre – Equilibrer la bibliothèque du 21ème siècle avec des conceptions durables de l’espace de la bibliothèque]
(disponible pour consultation pour les participants de l’ABCE 2017 sur demande)
Diane Granfield and Dana Thomas, Ryerson University

Giving​ ​a​ ​Kahoot​ ​about​ ​assessment​ ​in​ ​the​ ​classroom
[Donner un Kahoot au sujet de l’évaluation dans la salle de classe]
Janice Kung and Jessica Thorlakson, University of Alberta

It’s​ ​”AAAL”​ ​how​ ​you​ ​look​ ​at​ ​it:​ ​A​ ​longitudinal​ ​assessment​ ​of​ ​Alberta​ ​Association​ ​of​ ​Academic​ ​Libraries’​ ​data
[C’est la façon dont vous le regardez : une évaluation longitudinale des données de l’Association des bibliothèques académiques de l’Alberta]
Ebony Magnus, Southern Alberta Institute of Technology

Mapping​ ​Information​ ​Literacy​ ​and​ ​Library​ ​Space​ ​Usage​ ​Using​ ​Interview​ ​to​ ​the​ ​Double
[Mappage des compétences informationnelles et l’utilisation de la bibliothèque en utilisant « interview to the double]
Kathleen Reed, Cameron Hoffman-McGaw, and Meg Ecclestone, Vancouver Island University

MISO​ ​-​ ​Is​ ​it​ ​for​ ​you?
[MISO – Est-ce pour vous?]
Valerie Gibbons, Lakehead University

Uncovering​ ​the​ ​evidence:​ ​Faculty​ ​perceptions​ ​of​ ​distance​ ​library​ ​services
[Découverte de la preuve: perceptions des membres du corps professoral des services de bibliothèque à distance]
Carol Gordon and Jessica Mussell, University of Victoria