Sondage: Compétences des bibliothécaires de l’ABRC/CARL

28 novembre, 2019 – Relevant du Comité sur l’accroissement de la capacité de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Groupe de travail sur les compétences de l’ABRC/CARL (GTC) a été mis sur pied à l’été 2017 pour mettre à jour la publication de 2010 intitulée « Compétences fondamentales des bibliothécaires de l’ABRC au XXIe siècle ». L’objectif était d’examiner et de réviser le document original de 2010 afin que celui-ci tienne compte davantage des besoins actuels de la profession (voir le mandat du GTC pour plus de détails – en anglais seulement).

Le processus a été hautement consultatif et les directeurs et le personnel de bibliothèques ont eu diverses occasions de formuler des commentaires. Le GTC a organisé deux groupes de discussion en personne, l’un à la conférence Research in Academic Libraries (ReAL) tenue à Vancouver en 2017, et l’autre à la super conférence 2018 de l’Ontario Library Association, à Toronto. De plus, quatre groupes de discussion virtuels ont été organisés dans l’ensemble des régions du Canada (ouest, centre, Québec et est du Canada) à l’été 2018. Le GTC a également effectué un sondage auprès des bibliothécaires universitaires et des professionnels des ressources humaines.

Le groupe de travail comprend des membres ayant divers niveaux d’expérience.  Il est composé de directeurs de l’ABRC, de bibliothécaires occupant actuellement des fonctions de direction (chefs de département ou directeurs adjoints), de bibliothécaires ayant entre 4 et 10 ans d’expérience, et d’un nouveau bibliothécaire avec moins de 4 ans d’expérience.

Guidé par les commentaires reçus, le GTC a élaboré un nouvel énoncé de compétences des bibliothécaires de l’ABRC / CARL. Une version de cet énoncé pour fins de consultation est disponible à l’adresse suivante: http://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2019/11/COMPÉTENCES-DES-BIBLIOTHÉCAIRES-DE-LABRC-CARL-1.pdf

Si vous souhaitez faire part de vos commentaires sur cet énoncé de compétences récemment rédigé, nous vous invitons à compléter, d’ici le 20 décembre 2019, le sondage suivant :

https://form.simplesurvey.com/f/s.aspx?s=08af9f4e-f9be-4e45-9368-40ab09957717

Pour plus d’information :

Julie Morin
Agente de projet, Association des bibliothèques de recherche du Canada
julie.morin@carl-abrc.ca