L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) attribue ses subventions de recherche en bibliothéconomie pour 2016

OTTAWA, le 18 janvier 2017 – Le Comité sur l’accroissement de la capacité de l’ABRC est fier d’annoncer les récipiendaires du concours de 2016 en vue d’attribuer la subvention de recherche en bibliothéconomie.

Cette subvention est attribuée à des bibliothécaires nouveaux et chevronnés qui travaillent dans les bibliothèques de recherche et qui font activement de la recherche. Les étudiants inscrits aux programmes d’études supérieures en bibliothéconomie et en sciences de l’information au Canada sont aussi admissibles. L’ABRC souhaite ainsi contribuer à des projets qui sont fondés sur des recherches structurées et factuelles dans les bibliothèques et qui visent à proposer des solutions à des problèmes concrets.

L’ABRC est très heureuse d’appuyer Cara Bradley (University of Regina) pour étude “Research Support Priorities and Opportunities for Collaboration Among Librarians and Research Administrators: A Study of the Literature”; Christie Hurrell, Paul Pival et Kathryn Ruddock (University of Calgary) pour leur projet de recherche “Open Badges for demonstrating Open Access compliance: A pilot project”; et, Katya Pereyaslavska (University of Toronto) pour son projet “How will the implementation of the Marrakesh Treaty change the current accessibility landscape across CARL libraries to facilitate a more effective interaction among members as well as in the international arena?”.

« La recherche en bibliothéconomie universitaire est essentielle à notre profession, a affirmé Vivian Lewis, bibliothécaire universitaire, McMaster University, et responsable du jury pour les Subventions de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC. L’ABRC est heureuse de pouvoir soutenir la recherche des bibliothécaires et souhaite que des programmes tels que les Subventions de recherche et l’Institut de recherche des bibliothécaires leur fournissent les outils dont ils ont besoin. »

Pour en savoir davantage sur la subvention de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC, ainsi que pour voir les projets de recherche financés antérieurement consultez le site Web de l’ABRC http://www.carl-abrc.ca/fr/accroitre-la-capacite/subventions-de-recherche/.

– 30 –

Les membres de l’ABRC—l’Association des bibliothèques de recherche du Canada—comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et la CNRC – Gestion du savoir. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur sont au cœur de sa mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour information :

Vivian Lewis
Présidente, Comité sur l’accroissement de la capacité et University Librarian, McMaster University
lewisvm@mcmaster.ca
905.525.9140 x 23883

Katherine McColgan
Directrice, administration et programmes
Association des bibliothèques de recherche du Canada
katherine.mccolgan@carl-abrc.ca
613.482.9344 x 102