Le Groupe de travail sur l’édition savante au Canada publie son rapport final

Ce groupe d’intervenants diverses a terminé son travail, ayant décrit un cadre modèle pour un système canadien d’édition savante pérenne, et affirmé six principes pour guider ce processus.

4 juillet 2017. – Ayant passé dix mois à évaluer le paysage actuel de l’édition savante et à discuter d’options futures sous différentes perspectives afin d’arriver à un terrain d’entente, suivis de plusieurs semaines d’écriture collaborative, le Groupe de travail sur l’édition savante au Canada se réjouit de présenter son rapport final. Celui-ci présente un modèle cadre pour la publication savante canadienne vers un avenir plus pérenne. Étant donné le caractère hétérogéne de l’édition savante, le modèle proposé s’appuie sur de nombreuses initiatives étroitement liées de soutien aux monographies, aux revues et aux nouvelles formes de publications créées dans des formats numériques.

Le rapport est disponible en français ainsi qu’en anglais :
Groupe de travail sur l’édition savante au Canada – Rapport final (PDF)
Canadian Scholarly Publishing Working Group Final Report (PDF)

Le groupe de travail a identifié des principes clé qui serviront de lignes directrices pour guider les efforts pour établir une édition canadienne savante pérenne :

  • reddition de comptes au milieu universitaire ;
  • soutien d’un accès libre et ouvert ;
  • promotion des meilleures pratiques éditoriales ;
  • auteurs bien informés ;
  • plus grandes possibilités pour l’édition savante au Canada ;
  • renforcement des acquis ;
  • souplesse et adaptabilité.

En achevant leur travail, les membres du groupe de travail sur l’édition savante au Canada souhaitent reconnaître le haut niveau d’engagement et de communication entre les différents organismes intéressés tout au long de ce travail collectif. Les membres du groupe de travail attendent avec impatience les nouveaux projets et activités qui découleront certainement de ce rapport.

Deux des organismes ayant participé, l’Association des presses universitaires canadiennes et l’Association canadienne des revues savantes, ont produit des documents pour accompagner la publication de ce rapport.

Le Groupe de travail sur l’édition savante au Canada a été réuni par le Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC. Pour plus d’informations sur ce groupe, veuillez consulter le site web de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada.

— 30 —

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Lise Brin, Agente de programme
Association des bibliothèques de recherche au Canada