Nouvelle publication de l’ABRC : Universités canadiennes et édition pérenne

25 février 2016. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada vient de publier un nouveau livre blanc, « Universités canadiennes et édition pérenne », par Martha Whitehead et Brian Owen. L’introduction de ce document le résume le mieux :

Le milieu canadien des communications savantes est à l’aube de changements transformateurs. De nombreux facteurs convergent : l’incidence continue de la technologie numérique sur l’enseignement et la recherche, l’expertise sans cesse croissante des bibliothèques universitaires en matière d’utilisation et d’appui des initiatives technologiques, le passage aux politiques sur le libre accès, l’oligopole des éditeurs universitaires internationaux et les contraintes financières des budgets universitaires.

Au Canada et dans le reste du monde, les universités doivent
choisir la meilleure façon d’investir dans les communications
savantes pour appuyer la recherche à l’heure actuelle. Le
présent document vise à décrire les enjeux et les voies possibles, aux fins de discussion et de planification avec des chercheurs et des administrateurs d’universités canadiennes dans le contexte international. Notre objectif commun consiste à permettre de diffuser largement les résultats de recherche et de les rendre aussi accessibles que possible, à l’échelle internationale, à l’aide de moyens de publication de grande qualité au coût le plus bas possible.

Deux des priorités stratégiques de l’ABRC sont de favoriser la création de nouvelles connaissances et la communication savante durable, y compris le libre accès, et encourager le rôle de la bibliothèque dans l’édition; et de faciliter la collaboration pour créer, acquérir, partager, et préserver les ressources de recherche du Canada. Ce livre blanc se veut un document d’encadrement pour susciter des discussions et des démarches collaboratives pour soutenir ces deux priorités stratégiques.

À propos des auteurs

Martha Whitehead est présidente de l’ABRC, et vice-rectrice et bibliothécaire en chef de la Queen’s University. Brian Owen est bibliothécaire universitaire adjoint à la bibliothèque de la Simon Fraser University (SFU), adjoint au Canadian Institute for Studies in Publishing de la SFU et au programme de maîtrise en publication de la SFU, et directeur général du Public Knowledge Project (PKP).

> Le texte intégral français: Universités canadiennes et édition pérenne (PDF)

> Le texte intégral anglais: Canadian Universities and Sustainable Publishing (PDF)