Le rapport du forum @Risk North 2 souligne les réalisations et les possibilités en matière de conservation numérique à l’échelle nationale

Le jeudi 28 mars 2019. – Le forum @Risk North 2 : Collections numériques en péril tenu en novembre dernier a été une occasion cruciale pour les intervenants de partout au Canada de discuter des investissements et de la capacité pour les initiatives de conservation numérique dans les institutions de mémoire du Canada. L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sont heureux d’annoncer la publication d’un rapport qui présente les thèmes et les résultats de cet événement. Le présent rapport donne un aperçu critique des sujets abordés et des possibilités cernées pour renforcer davantage la capacité et les initiatives du Canada en matière de conservation numérique.

Parmi les participants et les présentateurs du forum @Risk North 2, on comptait des représentants de bibliothèques, d’archives, de musées et d’organismes communautaires, dont les exposés et les points de vue ont mis au premier plan le besoin d’accroître les ressources et la collaboration pour soutenir une communauté modeste, mais active, de praticiens. Les thèmes clés allaient de la nature changeante inhérente à l’archivage à l’ère numérique à l’évaluation et à la définition du risque acceptable dans le cadre du travail avec les collections numériques.

Les membres du Groupe de travail sur la conservation numérique – un groupe de travail réunissant de nombreux intervenants représentant BAnQ, le Conseil canadien des archives, le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), le RCDR, BAC, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL), l’ABRC et plusieurs bibliothèques de recherche du Canada – sont impatients de faire évoluer les recommandations tirées de ce forum.

> version française : Rapport sur le forum ouvert @Risk North 2 : Collections numériques en péril (PDF)

> version anglaise : @Risk North 2 (Digital Collections): Report of the Open Forum (PDF)

-30-

Les membres de l’ABRC comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que deux bibliothèques nationales. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC développe la capacité d’appuyer cette mission, et favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’expansion du contenu numérique pour la recherche universitaire et l’enseignement au Canada. Grâce au leadership coordonné des bibliothécaires, des chercheurs, des administrateurs et d’autres intervenants du milieu de la recherche, le RCDR entreprend des initiatives d’acquisition de contenu et d’octroi de licences à grande échelle, afin de bâtir l’infrastructure du savoir et la capacité de recherche et d’enseignement dans les universités canadiennes. Pour plus de renseignements, consulter : www.crkn.ca.

Bibliothèque et Archives Canada préserve et rend accessible le patrimoine documentaire du Canada. Il sert également de mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d’archives, des documents sonores et audiovisuels, des photographies, des œuvres d’art et des documents électroniques.

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.banq.qc.ca/

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :
Lise Brin, agente de programme
lise.brin@carl-abrc.ca
902-318‑4485