Subvention d’étudiant(e) de cycle supérieur 2017 de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)

OTTAWA, 5 juillet 2017 – Le Comité de renforcement de la capacité est heureux d’annoncer le nom des gagnants de la Subvention d’étudiant(e) de cycle supérieur pour 2017.

Cette subvention a été créée pour soutenir les étudiants en bibliothéconomie qui effectuent de la recherche active en lien avec les bibliothèques universitaires ou de recherche, en vue d’en publier les résultats et de promouvoir la recherche dans le domaine de la bibliothéconomie universitaire par des Canadiens ou à leur sujet. La subvention de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC vise à soutenir des projets faisant appel à la recherche structurée factuelle qui propose des réponses à des problèmes concrets.

L’ABRC est très heureuse d’apporter son soutien à Madeline Donnelly (étudiante à la maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information, Western University) pour son étude intitulée « Peer review and the scholarly conversation: Shifting towards a culture of transparency » [Examen par les pairs et conversation savante : vers une culture de la transparence] et Claire Burrows (candidate au doctorat, bibliothéconomie et sciences de l’information, Western University) pour « Examining how Canadian academic libraries are currently approaching issues related to accessibility for students with disabilities and how they are being met » [Examen de la façon dont les bibliothèques universitaires abordent actuellement les enjeux d’accessibilité touchant les étudiants ayant un handicap et de la façon dont ces enjeux sont relevés].

« L’année 2017 est la première où l’ABRC offre la Subvention d’étudiant(e) de cycle supérieur », a déclaré Vivian Lewis, bibliothécaire, McMaster University, et présidente du jury des Subventions de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC. « Nous avons été très impressionnés par le nombre et le calibre des demandes de subvention que nous avons reçues, et c’est avec plaisir que nous offrirons cette subvention de recherche pendant de nombreuses années. »

Pour en savoir davantage sur la Subvention d’étudiant(e) de cycle supérieur de l’ABRC, consultez le site Web de l’ABRC à http://www.carl-abrc.ca/fr/accroitre-la-capacite/subventions-de-recherche/.

– 30-

 

Les membres de l’ABRC — l’Association des bibliothèques de recherche du Canada — comprennent les vingt-neuf plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et Gestion du savoir du Conseil national de recherches du Canada. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de sa mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques permettant un vaste accès à l’information savante.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Vivian Lewis
Présidente, Comité de renforcement de la capacité et bibliothécaire, McMaster University
lewisvm@mcmaster.ca
613-482-9344, poste 23883

Katherine McColgan
Directrice, Administration et programmes
Association des bibliothèques de recherche du Canada
Katherine.mccolgan@carl-abrc.ca
613-482-9344, poste 102