Équité, diversité et inclusion

L’ABRC a priorisé l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) comme domaine important pour le renforcement des capacités au sein de ses établissements membres au cours des années à venir. Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les bibliothèques de recherche et permettre le travail des bibliothèques de recherche vers la réconciliation, l’indigénisation et la décolonisation (encadrés par Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action) sont deux priorités importantes du plan stratégique 2019-2022 de l’ABRC.

L’ABRC a embauché une agente de programme en visite et mis sur pied un Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (GTEDI) à l’été 2019 pour guider les initiatives et les communications de l’ABRC en matière d’EDI et soutenir la planification et la prestation des activités dans les domaines suivants :

  • Recrutement : Comment l’ABRC peut-elle soutenir l’élargissement du bassin de personnes de divers horizons entrant dans la profession?
  • Rétention : Comment les bibliothèques de l’ABRC peuvent-elles créer des environnements accueillants pour soutenir la rétention continue du personnel de divers horizons?
  • Perfectionnement : L’ABRC peut-elle faciliter les occasions de perfectionnement pour mieux préparer le personnel à soutenir une main-d’œuvre diversifiée et une population étudiante diversifiée?
  • Services et espaces : Quelles sont les pratiques efficaces pour créer des services et des espaces accueillants et inclusifs dans les bibliothèques de recherche?

Jusqu’à présent, les initiatives du GTEDI comprennent :

En mars 2021, l’ABRC a conclu une entente avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), une organisation externe spécialisée dans la promotion de la diversité et de l’inclusion au Canada, pour mener une étude sur la diversité et l’inclusion du personnel de ses membres, pour le compte de ses membres.

Plus d’information sur l’étude sur la diversité et l’inclusion de l’ABRC.

Equity, Diversity, and Inclusion

CARL has prioritized equity, diversity, and inclusion (EDI) as an important area for capacity building within its member institutions over the coming years. Advancing equity, diversity, and inclusion in research libraries and enabling research libraries’ work toward reconciliation, Indigenization, and decolonization (framed by the Truth and Reconciliation Commission of Canada’s Calls to Action), are two strategic priorities included in CARL’s 2019-2022 strategic plan.

CARL hired a Visiting Program Officer and formed an Equity, Diversity, and Inclusion Working Group (EDIWG) in the summer of 2019 to shape CARL’s EDI-related initiatives and communications and support the planning and delivery of activities in the following areas:

  • Recruitment: How can CARL support expanding the pool of individuals from diverse backgrounds entering the profession?
  • Retention: How can CARL libraries create welcoming environments to support ongoing retention of staff from diverse backgrounds?
  • Staff Learning: Can CARL facilitate educational opportunities to better prepare staff to support a diverse workforce and a diverse student population?
  • Services and Spaces: What are successful practices for creating welcoming and inclusive services and spaces in research libraries?

To date EDIWG initiatives include:

In March 2021, CARL partnered with the Canadian Centre for Diversity and Inclusion (CCDI) – an external organization specializing in promoting diversity and inclusion in Canada – to conduct a diversity and inclusion study of, and for, its members.

More information on CARL’s Diversity and Inclusion Study