Gouvernance

L’ABRC est une organisation à but non lucratif et de bienfaisance constituée au fédéral qui s’opère au Canada, dont le siège social est situé à Ottawa (Ontario). Ses documents constitutifs fondamentaux sont composés des éléments suivants :

  • Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23)
    La Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) et ses règlements fournissent de nombreuses règles de fonctionnement pour l’ABRC comme une organisation à but non lucratif à charte fédérale.
  • Statuts de prorogation
    Les statuts de prorogation de l’ABRC en vertu de Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) ont été certifiés le 14 juin 2013.
  • Règlement N° 1
    À moins des dispositions figurant déjà dans la Loi ou les Statuts, l’ABRC est régie par les dispositions décrites au Règlement no 1.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est le principal organe de gouvernance de l’ABRC : il est juridiquement responsable au nom de l’Association et auprès de l’ensemble des membres. Tous les autres comités officiels de l’ABRC ont un rôle consultatif auprès du Conseil.

Les membres élus du Conseil d’administration de l’ABRC sont tous des directeurs ou directrices en fonction dans les bibliothèques membres. À la fin du mandat du président sortant, c’est le vice-président qui accède automatiquement à la présidence. Les représentants régionaux sont officiellement élus par l’ensemble des membres de l’ABRC. Tout nouveau mandat démarre à la fin de l’assemblée générale annuelle qui se tient au printemps.

Le président et le directeur général sont les premiers porte-parole de l’Association. Le directeur général gère les opérations de l’Association et relève directement du Conseil.

Membres du Conseil

Les coordonnées des membres du conseil sont accessibles à partir du Répertoire des membres.

Brett Waytuck – Président
Dean, University Libraries and Archives
University of Regina
Régina (Saskatchewan) Mandat: 2023-2025

Mary-Jo Romaniuk – Vice-Présidente
Vice-Provost for Libraries and Cultural Resources and University Librarian
University of Calgary
Calgary (Alberta) Mandat : 2023-2025

Talia Chung – Trésorière
(Représentante de la région de l’Ontario)
Bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario) Mandat : 2024-2026

Stéphanie Gagnon – Secrétaire
(Représentante de la région du Québec)
Directrice générale des bibliothèques
Université de Montréal
Montréal (Québec) Mandat: 2023-2025

Michael Vandenburg – Directeur
(Représentante de la région de l’Atlantique)
Dean of Libraries
Dalhousie University
Halifax (Nouvelle-Écosse) Mandat : 2023-2025

Jonathan Bengtson – Directeur
(Représentant de la région de l’Ouest)
University Librarian
University of Victoria
Victoria (Colombie-Britannique) Mandat : 2024-2026

Comité permanent des finances et de la vérification

Le Comité permanent des finances et de la vérification, un comité consultatif du Conseil, aide le Conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance des affaires financières de l’ABRC et veille à ce que des politiques et des pratiques financières judicieuses soient élaborées pour préserver la viabilité financière à long terme de l’ABRC. Le trésorier de l’ABRC préside ce comité dont les membres comprennent deux membres du Conseil de l’ABRC (actuellement le président de l’ABRC et le vice-président), et un administrateur principal qui détient un titre de CA auprès d’une institution membre. Ce poste est actuellement occupé par Jeff Lennon, Assistant Vice-President, Planning & Budget (University of Toronto). Le directrice générale de l’ABRC est un membre permanent du comité et le agente administrative et coordonnatrice d’événements en est le secrétaire.

Principes directeurs

Les membres de l’ABRC s’efforcent de privilégier certains principes clés :

Documents de gouvernance de l’ABRC