L’ABRC est une organisation à but non lucratif et de bienfaisance constituée au fédéral qui s’opère au Canada, dont le siège social est situé à Ottawa (Ontario). Ses documents constitutifs fondamentaux sont composés des éléments suivants :
- Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23)
La Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) et ses règlements fournissent de nombreuses règles de fonctionnement pour l’ABRC comme une organisation à but non lucratif à charte fédérale.
- Statuts de prorogation
Les statuts de prorogation de l’ABRC en vertu de Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23) ont été certifiés le 14 juin 2013.
- Règlement N° 1
À moins des dispositions figurant déjà dans la Loi ou les Statuts, l’ABRC est régie par les dispositions décrites au Règlement no 1.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est le principal organe de gouvernance de l’ABRC : il est juridiquement responsable au nom de l’Association et auprès de l’ensemble des membres. Tous les autres comités officiels de l’ABRC ont un rôle consultatif auprès du Conseil.
Les membres élus du Conseil d’administration de l’ABRC sont tous des directeurs ou directrices en fonction dans les bibliothèques membres. À la fin du mandat du président sortant, c’est le vice-président qui accède automatiquement à la présidence. Les représentants régionaux sont officiellement élus par l’ensemble des membres de l’ABRC. Tout nouveau mandat démarre à la fin de l’assemblée générale annuelle qui se tient au printemps.
Le président et le directeur général sont les premiers porte-parole de l’Association. Le directeur général gère les opérations de l’Association et relève directement du Conseil.
Membres du Conseil
Les coordonnées des membres du conseil sont accessibles à partir du Répertoire des membres.
Brett Waytuck – Président
Dean, University Libraries and Archives
University of Regina
Régina (Saskatchewan) Mandat: 2023-2025
Mary-Jo Romaniuk – Vice-Présidente
Vice-Provost for Libraries and Cultural Resources and University Librarian
University of Calgary
Calgary (Alberta) Mandat : 2023-2025
Michael Vandenburg – Trésorier
(Représentante de la région de l’Atlantique)
Dean of Libraries
Dalhousie University
Halifax (Nouvelle-Écosse) Mandat : 2023-2025
Stéphanie Gagnon – Secrétaire
(Représentante de la région du Québec)
Directrice générale des bibliothèques
Université de Montréal
Montréal (Québec) Mandat: 2023-2025
Talia Chung – Directrice
(Représentante de la région de l’Ontario)
Bibliothécaire en chef et doyenne des bibliothèques
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario) Mandat : 2024-2026
Jonathan Bengtson – Directeur
(Représentant de la région de l’Ouest)
University Librarian
University of Victoria
Victoria (Colombie-Britannique) Mandat : 2024-2026
Comité permanent des finances et de la vérification
Le Comité permanent des finances et de la vérification, un comité consultatif du Conseil, aide le Conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance des affaires financières de l’ABRC et veille à ce que des politiques et des pratiques financières judicieuses soient élaborées pour préserver la viabilité financière à long terme de l’ABRC. Le trésorier de l’ABRC préside ce comité dont les membres comprennent deux membres du Conseil de l’ABRC (actuellement le président de l’ABRC et le vice-président), et un administrateur principal qui détient un titre de CA auprès d’une institution membre. Ce poste est actuellement occupé par Jeff Lennon, Assistant Vice-President, Planning & Budget (University of Toronto). Le directrice générale de l’ABRC est un membre permanent du comité et le agente administrative et coordonnatrice d’événements en est le secrétaire.
Principes directeurs
Les membres de l’ABRC s’efforcent de privilégier certains principes clés :
La déclaration de Hamilton
(adoptée par les membres le 9 novembre 1993; révisée le 12 juin 1995)
- Droit d’accès à l’information :l’Association appuie et défend le droit pour tout individu d’avoir accès à toutes les formes d’expression de la connaissance, de la créativité et de l’activité intellectuelle.
- Formation des usagers :l’Association estime que les chercheurs et les étudiants doivent acquérir les habiletés et le savoir-faire nécessaire pour devenir autonomes dans la recherche et l’utilisation de l’information.
- Bibliothèques de recherche — une ressource nationale stratégique :l’Association considère les ressources collectives de ses membres, tant humaines que documentaires, comme une ressource nationale stratégique en matière d’information.
- Partage des ressources :l’Association encourage la mise en commun des ressources parmi ses membres et la considère comme essentielle pour donner à la communauté savante un accès adéquat à toute information dont elle a besoin.
- Communication savante :l’Association joue un rôle fondamental dans le déroulement et la mise en valeur du processus de la communication savante.
- Pour clarifier encore davantage :L’ABRC croit que le retrait d’un document des collections de toute bibliothèque relevant de l’un de ses membres pour des motifs relatifs au contenu s’avère extrêmement grave parce qu’un tel geste pourrait très bien aller à l’encontre de l’Énoncé de politique de l’Association sur la liberté d’expression.
Liberté d’expression
Veuillez consulter la déclaration de l’ABRC Liberté d’expression et bibliothèques inclusives (avril 2022)
Déclaration archivée
(approuvée par les membres de l’ABRC, vers 1987)
Tout Canadien jouit d’un droit fondamental, d’accès à toute forme de connaissance, de créativité et d’activité intellectuelle, mention figurant dans la Charte des droits et libertés et dans la Déclaration canadienne des droits.
Il incombe aux bibliothèques de recherche de faciliter l’accès à toute forme de connaissance, d’opinion, d’activité intellectuelle et de créativité portant sur toutes les périodes de l’histoire, jusqu’à l’ère moderne, ceci incluant également ce qui pourrait être considéré comme contraire aux conventions, impopulaire, hétérodoxe ou inacceptable.
À cette fin, les bibliothèques de recherche acquerront et rendront accessible, par voie d’achat ou de partage des ressources, le plus large éventail possible de documents nécessaires aux études savantes des communautés qu’elles desservent.
Libre accès
L’ABRC souscrit au principe du libre accès comme moyen d’élargir l’accès à la documentation savante. L’Association a signé deux importantes déclarations internationales en la matière.
L’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert (approuvée de nouveau par les membres de l’ABRC le 13 novembre 2009)
La Déclaration de Berlin (en anglais seulement) (approuvée par le Conseil d’administration de l’ABRC; signé le 18 juillet 2011)
Le Processus de Berlin [http://oa.mpg.de/lang/en-uk/berlin-prozess/] (en anglais seulement)
Clauses de non-divulgation
(telle qu’approuvée par le Conseil d’administration de l’ABRC, le 28 janvier 2010)
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada incite fortement ses bibliothèques membres et leurs consortiums d’acquisition de licences à ne pas signer d’accords de licence contenant des clauses de non-divulgation avec des fournisseurs de contenu.
Il est dans l’intérêt de la communauté des bibliothèques de recherche d’être en mesure de partager l’information parmi ses membres, pour ce qui est des modalités négociées avec les fournisseurs, notamment en matière de prix. La mise en commun de cette information permet de créer des conditions du marché justes et transparentes pour les négociations ultérieures. Les bibliothèques de recherche doivent certes respecter la confidentialité stipulée dans ces licences, mais il importe qu’elles refusent l’inclusion de clauses de non-divulgation, lors de la signature d’un accord de licence avec un fournisseur.
Suspension des frais administratifs de prêt entre bibliothèques
Le projet pilote concernant la suspension des frais administratifs de prêt entre bibliothèques (PEB), mis sur pied par l’Association et ses membres, entrait en vigueur le 1er janvier 1992. Les membres de l’Association s’engageaient, pour la durée de cette initiative, à s’exempter mutuellement des frais de manutention afférents au prêt de monographies, et à soumettre annuellement au coordonnateur du projet pilote les statistiques relatives aux monographies et aux photocopies expédiées aux autres bibliothèques de l’Association. Ces données incluent le nombre de prêts, non celui des documents prêtés : par exemple, l’expédition d’un ouvrage comportant quatre volumes constitue un prêt; tout comme la photocopie d’un article tiré d’un périodique constitue aussi un prêt. Cette entente s’appliquait aux frais de manutention des prêts de monographies ainsi qu’à tous frais administratifs ou autres relatifs aux photocopies (à l’exclusion des frais de photocopie par page). Les frais de photocopie et de fourniture des documents (documents n’ayant pas à être retournés) demeuraient en vigueur à moins qu’ils ne soient couverts par un autre accord régional.
Cette suspension des frais demeurait valable même si les statistiques annuelles ne sont plus compilées depuis 1997.
Par la suite, un accord de partage des ressources entre les consortiums régionaux canadiens a été formalisé en 2007. Depuis le 1er février 2016, cet accord stipule que le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), le Ontario Council of University Libraries (OCUL), le Conseil de Bibliothèques Universitaires de L’Atlantique (CBUA) et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) acceptent d’étendre le prêt entre bibliothèques réciproque et les privilèges de livraison des documents dans les universités canadiennes au coût de 5,00 $ par article (sans frais pour les biens retournables), dans l’intérêt du développement du partage des ressources au Canada et de la promotion de normes communes. En tant que principe de base, les parties acceptent d’épuiser toutes les opportunités de partage de ressources locales avant d’emprunter les uns les autres.
Échange de personnel entre les bibliothèques
L’Association est très consciente de l’importance des programmes de coopération entre ses membres; elle reconnaît également qu’une expérience consistant à accomplir des tâches similaires, dans un milieu de travail différent, favorise grandement le développement professionnel, facteur très positif pour chaque partie — le personnel comme l’établissement universitaire ou de recherche. C’est pour ces motifs que les membres de l’Association désirent encourager et faciliter les échanges de personnel entre les bibliothèques membres de l’Association.
Documents de gouvernance de l’ABRC