L’ABRC jouit d’un ensemble d’adhérents engagés qui encouragent et profitent de la participation personnelle des directeurs des bibliothèques membres. C’est une association qui est appuyée par un personnel, en bon état financier, et guidée par un nouveau Plan stratégique 2022-2025. Les membres sont invités à communiquer avec l’Association, selon leur préférence, en français ou en anglais.
L’ABRC offre à ses membres…
Une tribune de discussion et leadership pour les directeurs et directrices de bibliothèque de recherche
Pour :
- Examiner avec d’autres directeurs et directrices de bibliothèques majeures universitaires et nationales les questions qui touchent les bibliothèques de recherche au Canada, c.-à-d. droit d’auteur, conservation, développement des ressources humaines, politique de recherche au fédéral, publication en libre accès, démonstration de la valeur.
- Élaborer et donner suite aux plans visant à régler les problèmes qui touchent les bibliothèques de recherche.
- Discuter en personne, officiellement et officieusement, avec d’autres directeurs et directrices de bibliothèques de recherche canadiennes aux assemblées générales du printemps et de l’automne.
- Contribuer à l’orientation de l’Association (et, dans la foulée, des bibliothèques de recherche canadiennes) en participant à des discussions sur des listes de diffusion, aux comités et aux assemblées générales régulières des membres.
- Contribuer au leadership de l’Association en étant membre du Conseil ou en présidant un comité.
Un véhicule pour l’activité collective des membres de l’Association
C’est-à-dire :
- Appuyer les questions de politique publique qui touchent les bibliothèques de recherche et la société canadienne en général dans les domaines de l’information, de la recherche et de l’apprentissage.
- Mettre en place des programmes et des organisations spéciaux dans des buts particuliers qui vont au-delà de l’appartenance à l’Association, c’est-à-dire un programme visant l’élaboration de dépôts institutionnels dans les universités canadiennes, un programme de licences de site nationales (maintenant le Réseau canadien de documentation pour la recherche), une infrastructure nationale de numérisation patrimoniale (maintenant Canadiana.org).
- Partager les notions et les documents entre les communautés de langue française et anglaise des bibliothèques de recherche canadiennes et les traduire.
- Planifier, de temps en temps, des tournées d’étude des bibliothèques à l’étranger.
Une source de renseignements précieux
C’est-à-dire :
- Participation sur une liste de diffusion des directeurs et directrices de bibliothèques de l’ABRC; typiquement, les articles de nouvelles des bibliothèques locales, l’affichage d’emplois, les sondages officieux et les réponses à ces derniers, les annonces de l’ABRC, les bulletins de l’ARL et d’autres organismes partenaires et les discussions officieuses générales au sujet de diverses questions sont partagés en commun.
- Un Cyberavis hebdomadaire des annonces, des rapports, des articles et des événements qui intéressent les bibliothèques de recherche.
- Des exemplaires gratuits de toutes les publications de l’ABRC (les plus récentes comprennent des livrets sur la gestion des données de recherche et sur l’archivage en accès libre des articles de recherche).
- Participation à un programme partagé visant la cueillette, l’analyse, et diffusion des statistiques de bibliothèque à fin de démontrer la valeur des bibliothèques par moyen des mesures du succès.
- Des recherches et rapports détaillés sur les questions d’intérêt pour les bibliothèques de recherche canadiennes.
Une source de soutien de programme et de développement du leadership et de reconnaissance pour les membres
Grâce :
- À un financement de l’ABRC ou autre soutien, sur demande auprès du Conseil, pour les événements qui sont conformes à l’orientation stratégique de l’ABRC.
- À un programme de subvention de recherche en bibliothéconomie.
- À un programme de remise de prix afin de reconnaître les réalisations des directeurs et directrices de bibliothèques de recherche.
- Aux possibilités de perfectionnement de carrière pour les directeurs et directrices adjoint(e)s et associé(e)s qui peuvent participer aux sous-comités, aux groupes de travail et aux travaux sur les projets de l’Association.
Un moyen de représentation élargi dans les communautés de bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche
Dans le contexte suivant :
- D’autres associations dont elles peuvent être membres, c’est-à-dire l’Association canadienne des bibliothèques (CLA), l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).
- D’autres organismes pertinents qui ne se rapportent pas spécialement aux bibliothèques, c’est-à-dire le Consortium canadien pour la recherche (CCR), la Coalition des dépôts en libre accès (COAR) et Universités Canada.
- D’autres associations de bibliothèques de recherche à l’étranger, c.-à-d. l’Association of Research Libraries (ARL), Research Libraries UK (RLUK), la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (LIBER), et le Council of Australian University Librarians (CAUL).
- Des programmes spéciaux conjoints pour réaliser des buts particuliers – par exemple, le processus de planification et les consultations suite à l’Étude sur les ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes menée par le 8Rs Research Team.