Le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche est décerné annuellement à une personne canadienne qui a servi la profession avec distinction et qui a apporté des contributions substantielles, à l’échelle nationale ou internationale, au développement des bibliothèques de recherche grâce à son leadership et à son engagement.
Ce prix est habituellement décerné lors de l’assemblée du printemps de l’ABRC. Les nominations de la communauté des bibliothèques de recherche sont les bienvenues et peuvent être soumises à la directrice générale de l’ABRC en tout temps. Les candidatures doivent inclure une description des contributions et de leur impact. Elles seront normalement accompagnées d’au moins deux lettres d’appui.
Ce prix comprend une bourse de 2 500 $ parrainé avec la générosité de ProQuest, fait partie de Clarivate. ProQuest, fait partie de Clarivate, crée des ressources et des technologies spécialisées en information pour contribuer activement au succès de la recherche et à l’apprentissage permanent. Chef de file mondial au service des bibliothèques de tous genres, ProQuest, fait partie de Clarivate, offre la meilleure expérience possible de nombreuses marques respectées de ressources en information.
L’ABRC est reconnaissante envers ProQuest, fait partie de Clarivate, d’appuyer généreusement ce prix
Lauréats et lauréates
2024 – Gwen Bird
L’ABRC décerne le prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche à Gwen Bird
Le 25 avril 2024 —L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a eu le plaisir de décerner à Gwen Bird le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale annuelle. Ce prix, qui est gracieusement commandité par ProQuest, est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté une contribution nationale et internationale importante aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.
Au cours de son mandat en tant que doyenne des bibliothèques à l’Université Simon Fraser (SFU) depuis octobre 2014, Gwen a dirigé une période de croissance et de transformation remarquables. À la tête d’un système complexe de bibliothèques universitaires avec des campus à Vancouver, Burnaby et Surrey, Gwen a mis en œuvre des programmes et des initiatives innovantes visant à améliorer la recherche, l’apprentissage et la collaboration. Parmi ses réalisations notables, citons la mise en place d’une politique de libre accès, le lancement d’une série annuelle de conférences du doyen sur l’information et la société, et l’élaboration d’un plan directeur de réaménagement de l’espace pour guider le processus de renouvellement de la bibliothèque.
Le leadership de Gwen s’étend au-delà de la SFU, puisqu’elle a participé activement à diverses initiatives nationales et internationales par l’intermédiaire de l’ABRC, du RCDR, de l’ARL et de la CRL. Les contributions de Gwen à l’ABRC ont été considérables, notamment sa direction du groupe de travail sur l’édition savante canadienne, où elle a joué un rôle essentiel dans l’établissement d’une vision commune pour des modèles d’édition savante durables au Canada. De plus, la participation de Gwen à des initiatives telles que @Risk North illustre son dévouement à la promotion de solutions collaboratives et à la préservation du riche patrimoine de recherche du Canada. Elle a coprésidé le groupe de travail sur la stratégie canadienne d’impression collective de l’ABRC/BAC, qui a permis de créer les bases du programme durable d’impression collective partagée, North/Nord, dans les bibliothèques canadiennes.
Gwen a été vice-présidente du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) de 2017 à 2021, supervisant la mise en œuvre réussie de projets clés et préconisant des solutions collaboratives en matière de communication savante. Elle a également été coprésidente du comité directeur de la Coalition Publica, soulignant son engagement à assurer un accès équitable à la recherche savante dans les sciences humaines et sociales.
Tout au long de sa carrière, Gwen a été reconnue pour ses compétences interpersonnelles exceptionnelles, sa sensibilisation à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et ses efforts inlassables pour favoriser une culture de collaboration et d’innovation au sein de la communauté des bibliothèques de recherche. Lesley Balcom (doyenne des bibliothèques, Université du Nouveau-Brunswick) décrit Gwen avec justesse comme « une collègue merveilleuse — humble, amicale et amusante, prête à partager ses idées stratégiques avec une approche calme et toujours respectueuse ».
L’ABRC félicite Gwen Bird pour cette reconnaissance bien méritée et exprime sa gratitude à tous ceux qui ont soutenu sa candidature.
L’ABRC est reconnaissante à ProQuest, partie de Clarivate, pour son soutien généreux à ce prix.
2023 – Joy Kirchner
L’ABRC rend hommage à Joy Kirchner en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
« Joy a été une collaboratrice généreuse et aimable. Elle est ma contemporaine et au fil des ans, elle a toujours offert une oreille attentive et compatissante chaque fois que moi ou d’autres membres de notre cohorte avons traversé des moments difficiles. Elle n’a jamais manqué d’offrir de véritables mots de gentillesse et d’encouragement lorsque ses pairs en avaient besoin. » — Gwen Bird, doyenne des bibliothèques, Université Simon Fraser.
« Tout au long d’une carrière impressionnante, la passion, la motivation et l’esprit de collaboration de Joy ont servi à galvaniser la communauté canadienne et nord-américaine des bibliothèques de recherche dans son développement d’un programme riche et approfondi pour faire avancer les objectifs communs du libre accès et de l’éducation ouverte. Sur le plan personnel, Joy est une bâtisseuse de confiance et a été une porte-parole très efficace de la valeur profonde que les bibliothèques apportent au paysage de l’enseignement supérieur grâce à leur rôle de soutien au libre accès et à l’éducation ouverte dans le milieu universitaire. » — Beth Sandore Namachchivaya, bibliothécaire en chef, Université de Waterloo.
L’ABRC tient à féliciter Mme Kirchner pour ce prix et à remercier ProQuest, partie de Clarivate, pour sa généreuse contribution au prix de l’ABRC.
2022 – Donna Bourne-Tyson
L’ABRC rend hommage à Donna Bourne-Tyson le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Le 27 avril 2022 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a décerné à Donna Bourne-Tyson le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale annuelle. Ce prix, qui est gracieusement commandité par ProQuest, est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté une contribution nationale et internationale importante aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.
Mme Bourne-Tyson est doyenne des bibliothèques de l’Université Dalhousie depuis 2011, où elle dirige le réseau de cinq bibliothèques de l’université.
« Donna Bourne-Tyson est une leader remarquable avec un bilan exemplaire en matière de réalisations et d’engagement. Elle a joué un rôle clé dans l’avancement du programme de bibliothéconomie de recherche au niveau national, tout en concentrant stratégiquement certaines de ses actions à l’échelle internationale et régionale. Elle a connu beaucoup de succès dans son propre établissement, l’Université Dalhousie, dirigeant les bibliothèques avec une vision et un dévouement qui n’ont jamais pâti de son niveau remarquable et constant d’implication externe. » – Lesley Balcom, doyenne des bibliothèques à l’Université du Nouveau-Brunswick.
Mme Bourne-Tyson a également reçu le prix Ken-Haycock 2019 pour son éventail remarquable de rôles au sein du conseil d’administration d’associations et de consortiums régionaux, nationaux et internationaux, et pour avoir fondé et dirigé plusieurs nouvelles organisations, ainsi que pour son leadership et son dévouement en tant qu’ambassadrice et modèle pour la bibliothéconomie.
Elle a été présidente (2017-2019), vice-présidente/présidente élue (2015-2017) et trésorière (2009-2011) du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique, en plus de diriger une diversité d’initiatives et de comités. Il en est de même au niveau provincial au sein du consortium Novanet, au sein duquel elle a été présidente et vice-présidente.
Elle a été présidente de l’ABRC (2017-2019), précédée de mandats de vice-présidente/présidente élue (2015-2017) et de trésorière (2012-2015), menant l’ABRC au cours d’une période d’évolution spectaculaire dans le monde des bibliothèques de recherche, ce qui a laissé des assises solides pour l’ère de la pandémie.
Elle a été vice-présidente du Réseau canadien de documentation pour la recherche (2011-2014) et, plus récemment, membre élue du premier conseil d’administration de l’Alliance de recherche numérique du Canada (2020-2022). Ce rôle a apporté une grande valeur stratégique aux membres de l’ABRC, assurant la visibilité et la défense du rôle des bibliothèques de recherche alors que la GDR continuer d’évoluer après l’ère de Portage.
En tant qu’ancienne présidente de l’ABRC, elle a continué de représenter la perspective canadienne et de faire bouger les choses au niveau international comme membre du conseil d’administration de l’International Association of University Libraries (IATUL) à titre de trésorière (2019-2021) et de secrétaire (2022).
Elle a été membre fondatrice du BlueSky Network, un partenariat de bibliothèques publiques, universitaires et des Premières Nations du Nord de l’Ontario. Représentant l’Association des bibliothèques des provinces de l’Atlantique (APLA), elle a été l’un des premiers membres du Partenariat, le réseau national des associations de bibliothèques provinciales et territoriales du Canada. Elle a également coprésidé le conseil d’administration intérimaire lors de la fondation de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB).
« Donna croit en une philosophie qu’elle incarne, par ailleurs, selon laquelle travailler ensemble est beaucoup plus efficace que l’action en solo ou en silo. Grâce à sa vision collaborative du monde des bibliothèques, Donna a réuni des personnes, des institutions et même des associations pour mener à bien une action consortiale. Et grâce à cela, elle a eu un impact à long terme : Donna a discrètement et pragmatiquement contribué à façonner le paysage des associations de bibliothèques au pays. » – Jonathan Bengtson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria.
L’ABRC tient à féliciter Mme Bourne-Tyson pour ce prix et à remercier ProQuest pour sa généreuse contribution au prix de l’ABRC.
2021 – Larry Alford
L’ABRC rend hommage à Larry Alford en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
18 mai 2021 — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a décerné à Larry Alford le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale annuelle. Ce prix, qui est gracieusement commandité par ProQuest, est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté une contribution nationale et internationale importante aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.
En tant que bibliothécaire en chef des bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL), M. Alford a introduit les prix de l’innovation du bibliothécaire en chef en se faisant le champion d’initiatives en matière de données liées, de préservation numérique, d’entrepreneuriat, de gestion des données de recherche, de recherche numérique, de communications savantes et de nouvelles approches du service public et de la mobilisation. Il a également participé à des projets d’investissement visant à améliorer l’expérience des étudiants par la revitalisation des espaces de la bibliothèque, notamment l’ajout de l’espace Robarts Common de 1 200 places.
« Larry dirige les bibliothèques de l’Université de Toronto avec compétence, en conciliant la tradition, l’innovation et la transformation avec une approche axée sur l’évolution plutôt que sur la révolution. C’est un leader qui encourage la prise de risque, développant une culture d’innovation et de créativité », a relaté Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada.
M. Alford a également agi comme mentor dans le cadre des programmes ARL Leadership Fellows Program, Northern Exposure to Leadership Initiative (NELI) et UCLA Library Senior Fellows Program, dont il est diplômé. Il s’est fait le champion du programme de stages Toronto Academic Library interns (TALInt) en partenariat avec l’iSchool de l’Université de Toronto et il s’efforce de diversifier la profession en réservant certains stages TALInt à des étudiants noirs et autochtones.
« Son éthique rigoureuse de travail et son sens inné du service ont fait de lui un collègue respecté souvent sollicité pour des conseils par ses pairs. Il est un défenseur et un enthousiaste infatigable des bibliothèques de recherche, possédant un sens profond de l’objectif et la conviction que le travail des bibliothécaires a une valeur et une importance inhérentes, que les bibliothèques de recherche sous-tendent la poursuite universitaire et la création de connaissances et qu’il est de leur objectif permanent de répondre aux besoins actuels des professeurs et des étudiants tout en gardant un œil sur l’avenir », a expliqué Julie Hannaford, bibliothécaire adjointe en chef, Bibliothèques de l’Université de Toronto.
Il a apporté une contribution importante par son service et son leadership au sein de conseils et de comités de l’ABRC, du RCDR, de OCUL, de OCLC et de Canadiana.org et a été président de l’ARL. Il a également été invité comme conférencier à de nombreux événements locaux, nationaux et internationaux.
« Pendant les cinq années où il a siégé au conseil d’administration du RCDR, Larry a fait valoir le point de vue de la plus grande bibliothèque de recherche universitaire du Canada dans toutes les délibérations sans jamais perdre de vue la mission de servir tous les établissements membres du RCDR. Conscient de la nature changeante des bibliothèques de recherche, Larry s’est fait le champion des approches audacieuses fondées sur une prestation réaliste et durable au sein de la communauté du RCDR », a déclaré Clare Appavoo, directrice générale, Réseau canadien de documentation pour la recherche.
M. Alford a également joué un rôle clé dans la création du partenariat d’imprimés Keep@Downsview, le premier programme collectif d’imprimés basé sur un dépôt au Canada et a collaboré avec BAC à la désignation des Archives Marshall McLuhan comme l’une des six collections Mémoire du monde de l’UNESCO au Canada.
M. Alford est le lauréat du prix Hugh Atkinson Memorial 2018 de l’American Library Association et du prix Distinguished Alumnus de la School of Information and Library Science et de la SILS Alumni Association de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il a également été élu Senior Fellow du Massey College de l’Université de Toronto en 2012.
L’ABRC tient à féliciter M. Alford pour ce prix et à remercier ProQuest pour sa généreuse contribution au prix de l’ABRC.
2020 – Kathleen DeLong
L’ABRC rend hommage à Kathleen DeLong le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
17 novembre 2020 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Kathleen DeLong en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche lors de son assemblée générale d’automne. Ce prix est décerné chaque année à une personne canadienne qui a servi la profession avec une distinction marquée et qui a apporté d’importantes contributions nationales et internationales aux bibliothèques de recherche par son leadership et son engagement.
Mme DeLong, directrice générale (bibliothèque et musées) et bibliothécaire en chef adjointe de l’Université de l’Alberta, a une longue expérience de service distingué dans les bibliothèques de recherche avec plus de quarante ans d’expérience dans ce domaine. Elle est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour ses contributions exceptionnelles à la compréhension collective de la main-d’œuvre des bibliothèques canadiennes et pour son leadership continu en matière de perfectionnement du personnel.
Ses réalisations dans le domaine comprennent ses contributions à l’Étude des 8R sur les ressources humaines des bibliothèques canadiennes (la plus grande étude nationale sur les bibliothécaires au monde) et aux projets 8R ultérieurs. Elle est coautrice du rapport de 2010 sur les Compétences fondamentales des bibliothécaires de l’ABRC au XXIe siècle et a récemment présidé le Groupe de travail sur les compétences de l’ABRC, créé en 2017, pour actualiser la publication de 2010, et aboutissant à la publication 2020 Compétences des bibliothécaires issus des bibliothèques de recherche canadiennes.
Parmi les autres comités et groupes de travail de l’ABRC qui ont bénéficié de sa participation, mentionnons le Comité sur l’accroissement des capacités (anciennement le Groupe de travail sur la formation en bibliothéconomie) et le Groupe de travail sur le programme de leadership destiné aux cadres supérieurs des bibliothèques.
Mme DeLong est également directrice intérimaire de la School of Library and Information Studies de l’Université de l’Alberta et participe activement à la formation des bibliothécaires de demain. Elle mène des travaux de recherche sur de nombreux aspects de l’enseignement de la bibliothéconomie et du développement organisationnel, publie régulièrement dans un large éventail de revues savantes et contribue activement à s’attaquer aux défis de l’équité et de l’inclusion à l’Université de l’Alberta.
« Les contributions de Kathleen à l’université, à l’ABRC et à d’autres organisations, ainsi qu’aux bibliothèques et à la bibliothéconomie témoignent d’une carrière marquée par l’acuité, l’engagement et la contribution, ainsi qu’un sincère désir de servir la profession et nos organisations. Elle le fait en outre avec grâce, humilité et générosité, » déclare Dale Askey, vice-recteur (bibliothèque et musées) et bibliothécaire en chef à l’Université de l’Alberta.
En lien avec sa participation au Comité sur l’accroissement des capacités de l’ABRC, Vivian Lewis, bibliothécaire en chef à l’Université McMaster, déclare que Mme DeLong « possède un esprit d’équipe marqué par le dévouement et la générosité, toujours prête à apporter ses connaissances pour améliorer les relations de travail avec les bureaux de décanat et de direction des écoles de bibliothéconomie au Canada et pour rehausser l’expérience vécue par le personnel des bibliothèques membres de l’ABRC. Elle met l’accent sur les preuves et les valeurs professionnelles dans toutes les conversations. »
Son engagement dépasse les frontières du Canada, sur la scène internationale. Au cours de sa longue carrière, elle a siégé à un certain nombre de comités internationaux, de conseils d’administration et de groupes d’intérêts spéciaux, notamment le Comité d’accréditation de l’ALA, le Comité de l’ALA sur le statut de la femme dans les bibliothèques, le Comité de rédaction de Library Leadership & Management de l’ALA, le Comité consultatif de l’Académie et le Conseil consultatif sur les descriptions de poste de l’ARL, la section Éducation et formation de l’Association Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA), le comité de bourse des propositions de thèse de doctorat ASIS&T-Thomson Reuters et le Comité exécutif de l’Association for Library and Information Science Education (ALISE). En plus de son travail bénévole, elle est également une conférencière prisée lors de nombreux congrès internationaux, notamment ceux de l’ACRL, l’ALA, l’ARL, ALISE et l’International Evidence Based Library and Information Practice Conference.
Nous félicitons Mme Kathleen DeLong pour ce prix plus que mérité et remercions ProQuest pour son soutien généreux et continu au Prix de l’ABRC.
2019 – Martha Whitehead
L’ABRC rend hommage à Martha Whitehead le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Victoria, 2 mai 2019 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Martha Whitehead en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Ce prix est décerné chaque année à un membre du personnel d’une institution membre de l’ABRC ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle nationale ou internationale, au développement des bibliothèques de recherche.
Mme Whitehead rend des services éminents aux bibliothèques de recherche depuis longtemps. Elle a commencé sa carrière à la University of British Columbia avant de se joindre à la Queen’s University en tant que Associate University Librarian. Elle a été nommée Vice-Provost et University Librarian à Queen’s en 2011. À titre de Vice-Provost, Mme Whitehead a jeté les bases de la stratégie numérique de l’université. Elle a également eu la vision de créer et de doter en personnel des services de bibliothèque axés sur l’amélioration de la gestion des données de recherche, des communications savantes et des ressources en éducation libre.
Par ailleurs, elle est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son leadership en ce qui a trait aux bibliothèques de recherche, pour avoir travaillé avec le Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (CLIRN), l’Association of Research Libraries (ARL), le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL), la Confederation of Open Access Repositories (COAR), Données de recherche Canada (DRC) et bien d’autres.
Mme Whitehead a également joué un rôle majeur dans l’organisation et la promotion du succès continu de Portage, l’initiative nationale de gestion des données de recherche de l’ABRC. Elle a dirigé la création d’un projet pilote qui a permis de créer un partenariat entre les bibliothèques canadiennes et les organismes de recherche engagés dans la gestion des données de recherche. À titre de présidente de l’ABRC de 2014 à 2016, sa vision de la collaboration dans ce domaine a contribué à la transformation du projet pilote en Portage. Grâce à son implication au sein du CLIRN, elle a contribué à l’élaboration de deux rapports majeurs sur la gestion des données de recherche qui ont conforté la décision du gouvernement d’investir plus de 575 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche numérique dans le budget fédéral de 2018.
Michael Vandenburg, Associate University Librarian à la Queen’s University, déclare que Mme Whitehead « a une capacité remarquable à coordonner le travail des nombreux groupes dont elle fait partie […] Martha a fait preuve d’un excellent leadership dans sa capacité à concevoir une vision partagée pour les futures bibliothèques de recherche avec d’autres dirigeants de bibliothèques et de traduire cette vision en action par la création des infrastructures et des services. »
Dans sa lettre de mise en candidature, Vivian Lewis, University Librarian à la McMaster University, a déclaré que « Martha est la University Librarian que nous aspirons tous à être. Elle est intelligente, déterminée et courageuse. Elle connaît bien la technologie, mais est très sensible aux besoins des nombreux utilisateurs qui franchissent nos portes, physiquement et virtuellement. Elle travaille très bien en équipe, elle est toujours prête à présenter une bonne idée si elle permet de répondre aux besoins collectifs des chercheurs canadiens. »
Plus récemment, Mme Whitehead a été nommée Vice President à la Harvard Library et University Librarian et la Roy E. Larsen Librarian pour la faculté des arts et des sciences à la Harvard University. Même si cette promotion représente une grande perte pour les bibliothèques de recherche du Canada et que Mme Whitehead va énormément manquer à l’équipe et aux membres de l’ABRC, nous sommes confiants qu’elle défendra bien les valeurs des bibliothèques canadiennes dans son nouvel environnement, et nous sommes heureux d’avoir l’occasion de reconnaître ses contributions remarquables en lui décernant le Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche.
Nous remercions ProQuest pour son soutien généreux et continu au Prix de l’ABRC.
2018 – Leslie Weir
L’ABRC rend hommage à Leslie Weir le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Montréal, le 7 novembre 2018 – Aujourd’hui, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Leslie Weir en lui décernant le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche. Ce prix est décerné chaque année à un membre du personnel d’une institution membre de l’ABRC ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle locale, nationale ou internationale, au développement des bibliothèques de recherche.
Mme Weir est largement reconnue dans de nombreux contextes pour son apport considérable et durable aux bibliothèques du Canada et d’ailleurs au cours de ses plus de 30 ans de carrière en tant que bibliothécaire professionnelle. Après avoir fait ses débuts à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada, elle s’est jointe à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa à titre de bibliothécaire universitaire adjointe avant d’occuper le poste de bibliothécaire universitaire durant trois mandats.
À titre de bibliothécaire universitaire, Mme Weir a supervisé le premier plan stratégique pour la bibliothèque et s’en est servi pour aider à faire de celle-ci un partenaire stratégique au sein de l’écosystème de recherche global. Elle a récemment été nommée première bibliothécaire universitaire à présider à la table du doyen de l’Université d’Ottawa, ce qui témoigne du respect que lui portent les dirigeants universitaires qui sont les plus engagés dans la promotion de la recherche. Elle a également joué un rôle déterminant dans la fondation de l’École bilingue des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne.
Dans sa lettre de mise en candidature, Larry Alford, bibliothécaire en chef à l’Université de Toronto, a écrit : « Les collègues de Mme Weir affirment qu’elle a transformé la culture de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, qui est passée d’une organisation axée sur les processus et les règles à une unité engagée, avant-gardiste et axée sur les services. Je crois qu’elle a fait de même pour de nombreuses organisations d’enseignement supérieur et de bibliothèques au Canada. »
Mme Weir a également apporté de nombreuses contributions à l’échelle provinciale et nationale aux bibliothèques de recherche. Elle a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du Scholars Portal en 2002, à titre de présidente du Comité des opérations et du développement du Scholars Portal, de sa création jusqu’en 2010. Elle a été élue présidente du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) de 2010 à 2012, présidente de Canadiana.org de 2012 à 2016 (supervisant le lancement du projet Héritage, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada), et présidente de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) en 2017.
Étant l’une des fondatrices du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), Mme Weir a été membre du Conseil d’administration de celui-ci de 2001 à 2009, puis de 2011 à 2015, en plus d’avoir été chercheuse principale de l’Initiative de contenu numérique, projet du RCDR financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Elle a également siégé au premier Comité directeur pour le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) ainsi qu’aux conseils d’administration du Centre des bibliothèques de recherche, du Council on Library and Information Services, de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA).
Mme Weir a été présidente de l’ABRC de 2007 à 2009 et membre active du Comité du droit d’auteur, du Comité des politiques et de nombreux autres comités de l’ABRC au fil des ans.
Jonathan Bengtson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria, a souligné que Mme Weir « possède une capacité remarquable de réseautage qui lui permet d’orienter et d’encadrer en douceur de nombreux collègues, ainsi que de mettre en relation des personnes. L’ABRC fait partie des organisations qui ont bénéficié de ses manœuvres bienfaisantes. »
Dans les nombreuses lettres reçues à l’appui de la nomination de Mme Weir, ses collègues se sont empressés de souligner ses nombreuses qualités personnelles. Colleen Cook, doyenne Trenholme des bibliothèques de l’Université McGill, est revenue sur ses premières rencontres avec Mme Weir. Mme Cook a raconté à quel point elle a été frappée au départ par son intelligence, sa chaleur et sa fiabilité, et a souligné que « lorsque Mme Weir prend la parole, les gens l’écoutent parce qu’ils ont confiance en ce qu’elle dit ».
Au sujet de son long mentorat au Northern Exposure to Leadership Institute (NELI), Mary-Jo Romaniuk, bibliothécaire universitaire à l’Université du Manitoba, a déclaré : « Leslie a donné de son temps gratuitement, en offrant des conseils avisés et judicieux, de l’empathie et un soutien continu au perfectionnement professionnel à des centaines de futurs leaders et, ce faisant, a sans aucun doute influencé de manière positive la carrière de tous ceux et celles qui ont eu la chance d’avoir croisé son chemin. » Elle ajoute que « Leslie a vraiment incarné toutes les caractéristiques et tous les comportements que l’on associe à un vrai leader, c’est-à-dire la vision, la recherche de possibilités, la direction du changement, la communication et la motivation, la transmission de l’influence, le réseautage professionnel ainsi que la participation au service professionnel ».
Au cours de la présentation, Donna Bourne-Tyson, bibliothécaire à l’Université Dalhousie et présidente de l’ABRC, a souligné que Mme Weir est également lauréate du Prix Ken-Haycock pour la promotion de la bibliothéconomie de l’Association canadienne des bibliothèques, du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron-MacDonald décerné par le RCDR et du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations remis par l’OCUL.
En reconnaissance de ses nombreuses contributions, l’ABRC est très heureuse de remettre à Leslie Weir le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche de 2018.
Nous remercions ProQuest pour son soutien généreux et continu au Prix de l’ABRC.
2017 – Guy Berthiaume
L’ABRC rend hommage à Guy Berthiaume le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada
HAMILTON, le 17 mai 2017 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a aujourd’hui rendu hommage à Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, à titre de lauréat du Prix pour services éminents aux bibliothèques de recherche. Ce prix est décerné chaque année à un membre du personnel d’un établissement membre de l’ABRC ayant fait une contribution importante au développement des bibliothèques de recherche à l’échelle locale, nationale ou internationale.
M. Berthiaume travaille à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) depuis juin 2014 et, malgré ce bref séjour à BAC, il a eu un impact remarquable et positif sur la notoriété, les collections, les services et le personnel de BAC. Avant d’exercer un rôle de leadership à BAC, M. Berthiaume a occupé le poste de président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014. Antérieurement, il a assumé de nombreux rôles stratégiques et administratifs de haut niveau au sein du réseau universitaire québécois.
« Guy est un chef de file dans le milieu canadien qui sait rassembler la communauté, inspirer ses collègues et établir des réseaux à l’échelle nationale et internationale », explique la nouvelle présidente de l’ABRC, Donna Bourne-Tyson. Elle affirme également que les bibliothèques et les archives canadiennes ont profité de la visibilité accrue, des programmes redynamisés et des activités stratégiques de BAC, ainsi que de la création de collections, de la mise en place d’installations et de l’élaboration de services de renommée mondiale et de calibre supérieur à tout ce qui avait été envisagé auparavant.
M. Berthiaume est actuellement président de la Section des bibliothèques nationales de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). De 2010 à 2014, il a servi comme secrétaire général du Réseau francophone numérique, et il continue d’en être un membre actif. M. Berthiaume contribue également aux travaux du Conseil international des archives en servant comme membre de la Commission d’évaluation. L’une de ses priorités est d’accroître la collaboration entre BAC et les institutions de mémoire canadiennes en mettant sur pied un forum des intervenants et en favorisant le dialogue sur la coopération entre les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées. Il est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française depuis 2005 et il a agi comme mentor de la Fondation Pierre-Elliot Trudeau en 2010 et 2011. En novembre 2012, l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne (France), lui a conféré le grade de docteur honoris causa et en décembre de la même année, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
En reconnaissance de ses nombreuses contributions, l’ABRC se réjouit de remettre à Guy Berthiaume le Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche 2017.
Nous remercions ProQuest pour leur soutien généreux continu au prix de l’ABRC.
2016 – Richard Dumont
L’ABRC rend hommage à Richard Dumont le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
VANCOUVER, le 25 avril 2016 – Richard Dumont, directeur général de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal, a été honoré aujourd’hui par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada pour sa contribution substantielle au développement des bibliothèques de recherche.
Jugeant que la mainmise des éditeurs commerciaux sur le savoir constitue un frein de plus en plus important à l’avancement des connaissances et ultimement de la société, M. Dumont milite activement afin que les universitaires reprennent le contrôle sur les connaissances qu’ils produisent.
« La connaissance est emprisonnée derrière des barrières tarifaires de plus en plus hautes et soumise à des règles qui en limitent grandement le partage et la réutilisation. Je m’inquiète du fait que cinq multinationales contrôlent plus de 50 % du marché de l’édition savante et les profits faramineux qu’elles engrangent sur le dos des universités et des contribuables m’indignent. Rappelons qu’Elsevier, le plus grand éditeur commercial, déclare des profits dépassant 1,5 milliard par année » souligne M. Dumont.
En 2013, M. Dumont a remis en question le statu quo et a proposé de déconstruire les grands ensembles de périodiques. À l’équipe des bibliothèques, se sont joint la direction de l’Université, les doyens, le syndicat des professeurs et les associations étudiantes pour faire front commun. Ce haut degré de mobilisation a été facilité par une campagne de communication exemplaire et l’appui important de plusieurs membres influents de la communauté de l’UdeM.
Cette décision audacieuse amène ensuite M. Dumont et son équipe à proposer la tenue d’une consultation auprès de la communauté pour établir scientifiquement les périodiques essentiels pour la recherche et l’enseignement à l’UdeM, plutôt que de présumer des besoins. Dès le départ, la collégialité teinte l’exercice puisque les professeurs et les étudiants contribuent au développement de la méthodologie, assistés du professeur Vincent Larivière, expert en bibliométrie. Fait à noter, l’approche retenue combine un volet quantitatif basé sur les statistiques d’utilisation et les données de citations, à une composante qualitative basée sur l’avis des personnes consultées. Les résultats de cette consultation ont induit un changement de paradigme dans les négociations de l’UdeM avec les éditeurs commerciaux où seuls les titres répondant réellement aux besoins de la communauté de l’UdeM sont considérés lorsque vient le temps d’établir le montant à consentir pour un grand ensemble de périodiques. Cette consultation sera bientôt reprise par 23 universités canadiennes sous l’égide du Réseau canadien de la documentation de recherche (RCDR).
Conscient que la portée d’une déconstruction d’un grand ensemble demeure locale, et conséquemment ne règle rien au problème de fond, les Bibliothèques/UdeM ont souhaité agir plus globalement. En 2015, M. Dumont a déposé une résolution à l’Assemblée générale du RCDR qui a inspiré la création d’un Groupe de travail sur la mobilisation des établissements. Le mandat est de faire connaître largement les enjeux liés à l’édition savante, tant au sein des communautés universitaires du Canada qu’à l’extérieur de celles-ci et à proposer des pistes d’actions.
De plus, à titre de membre des Conseils d’administration de l’ABRC et du RCDR, M. Dumont propose de s’inspirer de l’approche d’intégration verticale préconisée par la compagnie Apple pour envisager l’avenir de façon holistique en matière de gestion et de diffusion des connaissances au Canada. Ainsi, naît en 2013 le concept d’écosystème intégré du savoir (EIS). L’objectif premier est d’identifier et d’explorer les possibilités de synergies parmi la multitude d’acteurs canadiens contribuant au savoir numérique.
Le partenariat entre le RCDR et Érudit, une plateforme de diffusion de revues savantes, s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’EIS. Autrefois considérée comme une simple relation commerciale, ces deux organisations se sont alliées pour transformer l’édition savante au Canada pour en faire une activité durable pour tous. Siégeant au Conseil d’administration d’Érudit, M. Dumont a été un facilitateur dans l’évolution de cette relation.
« Je suis très honoré de recevoir cet honneur aujourd’hui. Il a été rendu possible parce que j’ai l’extrême privilège de travailler avec des gens qui me font confiance, ce qui est d’autant plus crucial lorsque l’issue est incertaine. La contribution que vous me reconnaissez aujourd’hui est en réalité le fruit d’un travail d’équipe. Ce prix me fournit une belle occasion de le reconnaître publiquement » mentionne M. Dumont.
En reconnaissance de ses nombreuses contributions, l’ABRC est très heureuse de remettre à Richard Dumont le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche 2016.
Nous remercions ProQuest pour leur soutien généreux continu au prix de l’ABRC.
2014 – John Teskey
L’ABRC rend hommage à John Teskey le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
FREDERICTON – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à John Teskey aujourd’hui en lui décernant son Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche en reconnaissance de ses nombreuses réalisations et contributions au monde des bibliothèques de recherche du Canada. Ce prix est décerné annuellement à un membre du personnel d’une institution membre de l’ABRC ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle régionale, nationale ou internationale, à la recherche en bibliothéconomie.
Gerald Beasley, président de l’ABRC et vice-recteur et bibliothécaire en chef de l’Université de l’Alberta, a souligné que « John a été un chef de file visionnaire dans l’adaptation des bibliothèques de recherche canadiennes aux nouveaux besoins d’un monde en ébullition. Je suis particulièrement ravi que ce prix bien mérité soit remis à John lors d’une réunion de l’ABRC qui se déroule dans son établissement d’attache. »
John Teskey est le directeur des bibliothèques de l’Université du Nouveau-Brunswick depuis 1991. Sous sa direction, les collections, les services et les installations des bibliothèques de l’UNB ont subi de profondes transformations. La conviction de John que l’Université du Nouveau-Brunswick devait se retrouver à l’avant-plan à l’échelle nationale a alimenté son style de leadership.
L’UNB a été l’un des premiers établissements au Canada à doter sa bibliothèque d’un site web d’un centre informatique des humanités fondé sur les ressources d’une bibliothèque. Un autre exemple de la vision de John est le Centre des textes électroniques créé en 1996 dans les bibliothèques de l’UNB. Ce centre est reconnu comme un chef de file dans les domaines de la recherche numérique, de l’informatique des humanités et des bibliothèques numériques. Il a joué un rôle déterminant dans les projets interdisciplinaires nationaux comme le centre atlantique des projets financés par le gouvernement fédéral tels que Synergies et le Text Analysis Portal for Research.
John a été le récipiendaire de la Médaille du président de l’UNB en 2009. Avant de travailler à l’UNB, il a occupé des postes administratifs dans les services des bibliothèques de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de l’Alberta. Il a également servi le monde des bibliothèques de recherche de plusieurs autres manières, notamment comme président de l’ABRC et de l’ACB, président du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique et président de Canadiana.org. Il a siégé au conseil du Réseau canadien de documentation pour la recherche ainsi qu’au comité consultatif canadien sur l’OCLC de 2001 à 2013. Et enfin, John préside le Comité des affaires publiques de l’ABRC depuis mai 2013.
L’ABRC compte parmi ses membres les vingt-neuf plus grosses bibliothèques universitaires du Canada et deux institutions fédérales, dont Bibliothèque et Archives Canada. L’amélioration de la recherche et de l’éducation supérieure se trouve au cœur de notre mission. L’ABRC promeut l’efficacité et la pérennité de la communication scientifique, ainsi que la mise en œuvre de politiques publiques qui garantissent un accès plus large aux résultats de la recherche.
2013 – Pam Bjornson
L’ABRC rend hommage à Pam Bjornson le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Pam Bjornson, MBA, nommée en août 2011 directrice générale du groupe de la Gestion du savoir du Conseil national de recherches du Canada, qui inclut Prospectives du CNRC et l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST), mérite d’être honorée par l’ABRC pour sa contribution incontournable à la recherche en bibliothéconomie, au pays et à l’étranger, au fil de nombreuses années.
En 2012, Mme Bjornson a été chargée de la formation de Données de recherche Canada (DRC), qui poursuit, de façon plus visible et avec des buts plus ambitieux, l’œuvre du Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche (GTSDR). Celui-ci a réalisé avec peu de ressources plusieurs projets importants ayant mis l’accent, à l’échelle nationale, sur la nécessité de gérer de façon responsable les données produites au cours de recherches canadiennes financées par les deniers publics.
Mme Bjornson a été présidente du GTSDR, qu’elle a constitué en 2008. C’est dans le cadre du GTSDR qu’elle a coordonné le Sommet national sur les données de recherche ayant eu lieu en septembre 2011, à Ottawa. Au cours de ce sommet, des chefs de file gouvernementaux, des universités, des établissements de recherche et du secteur privé se sont réunis pour élaborer une stratégie nationale de préservation et de partage des données de la recherche.
Mme Bjornson a contribué activement et sans relâche aux travaux de l’ABRC et de l’ARL, particulièrement aux discussions et aux projets relatifs aux communications savantes, à la gestion des données de recherche et à la cyberscience. L’ABRC a considérablement bénéficié de ses sages et discrets conseils sur la gestion de ses propres projets sur les données au cours des dernières années. Mme Bjornson a beaucoup fait en tant que membre du Comité de la communication savante et du Groupe de travail sur la gestion des données de l’ABRC (alors un sous-comité) depuis qu’elle est devenue directrice d’une bibliothèque membre de l’ABRC en 2007.
À titre de directrice générale de l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) en 2009 et en 2010, Mme Bjornson a dirigé cette organisation au cours d’un changement difficile de grande envergure, qui a vu la transformation des presses scientifiques du CNRC en une société sans but lucratif et la création d’un partenariat réussi avec une entreprise du secteur privé pour la diffusion de l’information scientifique à l’échelle nationale. Elle a géré la survie de l’ICIST en tant que bibliothèque scientifique nationale du Canada avec grâce et compétence au cours de la période durant laquelle l’Institut a perdu plus de la moitié de son budget annuel de fonctionnement.
Avant sa nomination au poste de directrice générale de l’ICIST en 2007, Mme Bjornson a été pendant cinq ans la directrice des affaires commerciales de l’ICIST et responsable des communications avec les clients et les intervenants, du marketing et de l’établissement de partenariats. Elle a aussi assuré la gestion de la planification financière, du risque et de l’orientation stratégique de l’Institut, un défi de taille.
Avant de se joindre au CNRC, elle a été pendant neuf ans directrice générale de Canadiana.org, un organisme sans but lucratif dont la vocation consiste à préserver le patrimoine imprimé du Canada et à mettre la collection qui en résulte à la disposition des bibliothèques de recherche canadiennes et étrangères. Organisation ayant succédé à l’Institut canadien de microreproproductions historiques (ICMH), Canadiana.org, sous la direction de Mme Bjornson, a été chargée au cours des années 1990 de la mise sur pied de Notre mémoire en ligne, une collection numérique novatrice qui reste une des pierres angulaires des ressources documentaires historiques numériques canadiennes.
Mme Bjornson travaille avec le milieu de la recherche au Canada depuis 20 ans et s’est concentrée sur l’accès à l’information culturelle et historique, scientifique, technique et médicale canadienne et mondiale tout en gérant les défis associés aux changements technologiques et à la situation budgétaire. Malgré la réduction du financement de l’ICIST, elle s’est fait la championne de la création du dépôt en accès libre PubMed Central Canada et a fourni un appui crucial pour la mise sur pied de la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé. Elle a également supervisé l’établissement à l’ICIST du service DataCite au Canada.
Sur la scène internationale, Mme Bjornson a récemment terminé un mandat à titre de vice-présidente de la World Wide Science Alliance et de vice-présidente de DataCite International, et a été présidente du congrès annuel de 2009 du Conseil international pour l’information scientifique et technique. Elle présente à l’étranger, y compris à l’Association of Research Libraries, basée à Washington, des conférences convaincantes sur la cyberscience et les données de recherche.
Bien qu’elle ne soit pas bibliothécaire de formation, Mme Bjornson s’est fait un point d’honneur de travailler étroitement avec le milieu des bibliothèques de recherche. Sous sa direction, l’ICIST est resté, sous ses diverses formes, un membre et partenaire précieux du milieu des bibliothèques de recherche au Canada et en Amérique du Nord. Mme Bjornson s’est récemment jointe au groupe de spécialistes de la Société royale du Canada qui examine en ce moment la situation et l’avenir des archives et des bibliothèques au Canada.
En reconnaissance de ses nombreuses contributions, en particulier sa promotion constante et efficace de la gestion des données de recherche au Canada et le rôle essentiel qu’elle a joué pour que l’ICIST reste la bibliothèque scientifique nationale du Canada, l’ABRC est très heureuse de remettre à Pam Bjornson le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche 2013.
Nous remercions ProQuest pour leur soutien généreux continu au prix de l’ABRC
2012 – Peter Clinton
L’ABRC rend hommage à Peter Clinton le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
CALGARY, le 15 mai 2012 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a décerné le Prix de l’ABRC en reconnaissance de services éminents rendus à la recherche en sciences de l’information à M. Marshall (Peter) Clinton, qui, jusqu’à son récent départ à la retraite, était directeur, Information Technology Services, University of Toronto Libraries.
Ce prix est remis chaque année à une personne œuvrant dans un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution importante à la recherche en sciences de l’information au niveau local, national ou international. M. Clinton s’est vu décerner le prix en reconnaissance de ses nombreuses et importantes contributions à la bibliothéconomie universitaire aux niveaux local, provincial, national et international au cours d’une longue et remarquable carrière. Le président de l’ABRC, Thomas Hickerson, a dit : « Pour Peter, la technologie de l’information en bibliothéconomie appuie la mission universitaire des bibliothèques, ce qui lui donne une perspective beaucoup plus vaste du genre de talent et d’expérience qui valorise le travail du personnel de TI des bibliothèques. Il a fait œuvre de pionnier qui a su mettre de côté une vision étroite des TI comme l’affaire des technologues, en réussissant à intégrer des douzaines de personnes aux compétences et aux origines les plus diverses dans le service de TI des bibliothèques de l’University of Toronto. » Et, d’ajouter M. Hickerson, « il a défini la façon d’optimiser l’intégration de la technologie avec les circuits de travail, les services et les ressources des bibliothèques. Nous sommes absolument heureux de pouvoir offrir ce prix à Peter en reconnaissance d’une longue et brillante carrière. »
La réputation de M. Clinton pour l’innovation dans l’utilisation de la technologie au service des besoins de recherche du corps professoral et des étudiants est légendaire dans les milieux internationaux des bibliothèques de recherche. Sa vision était que le rôle qui revient aux bibliothèques universitaires est de participer activement aux activités de recherche et d’enseignement de l’université. Il a dirigé l’équipe de bibliothécaires qui a créé le Scholars Portal – dont la réputation n’est plus à faire au Canada et à l’étranger – du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario. M. Clinton a conçu l’idée d’héberger des revues locales à l’University of Toronto, qu’il a ensuite réussi à transformer le dépôt local en plateforme du Scholars Portal au service de tout l’Ontario.
Le concept du Scholars Portal a été développé en 1999 avec la naissance du Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) du FCI, dont Peter a piloté la demande de subvention. Le projet a été pour le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario l’occasion de dégager du financement du Fonds d’innovation de l’Ontario pour réaliser une infrastructure qui a révolutionné la façon dont le corps professoral et les étudiants utilisent les ressources des bibliothèques. Jusqu’à sa retraite en décembre 2011, M. Clinton a joué un rôle de leadership dans l’élaboration continue du Scholars Portal, qui est un chef de file mondial dans l’ouverture de l’accès aux ressources et services destinés aux étudiants et aux chercheurs.
ProQuest a généreusement commandité le Prix de l’ABRC en reconnaissance de services éminents rendus à la recherche en sciences de l’information. ProQuest crée des ressources et des technologies spécialisées en information pour contribuer activement au succès de la recherche et à l’apprentissage permanent. Chef de file mondial au service des bibliothèques de tous genres, ProQuest offre la meilleure expérience possible de nombreuses marques respectées de ressources en information.
L’ABRC est l’organisme chef de file des bibliothèques de recherche du Canada. Ses membres sont les 29 grandes bibliothèques de recherche universitaire au Canada, ainsi que l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST), Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque du Parlement. L’ABRC cherche à renforcer la capacité des bibliothèques membres de contribuer à la recherche et à l’enseignement supérieur, et vise à cette fin à assurer l’efficacité et la pérennité de la communication savante et à promouvoir l’adoption de politiques publiques favorisant la recherche et l’accès à l’information savante.
2011 – Marnie Swanson
L’ABRC rend hommage à Marnie Swanson le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
MONTRÉAL, 5 mai 2011 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a désigné Marnie Swanson, bibliothécaire de l’Université de Victoria, comme lauréate de son Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en sciences de l’information 2011. Le prix est présenté chaque année à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution remarquable, sur les plans local, national ou international, à la profession de bibliothécaire de recherche. Mme Swanson reçoit le prix surtout en raison de sa contribution exceptionnelle aux bibliothèques et à la profession de bibliothécaire au Canada.
Le président de l’ABRC, Ernie Ingles, a déclaré : « Marnie est très estimée dans la profession bibliothéconomique et constitue un modèle de leadership et de service à notre collectivité. Sa carrière a été riche en réalisations et en actes de dévouement à la cause des bibliothèques et de la bibliothéconomie. Sa contribution a été à la fois provinciale, régionale et nationale; elle a facilité d’importantes initiatives nouvelles qui ont concouru à façonner ce qu’est aujourd’hui la physionomie des bibliothèques de recherche au Canada. »
À titre de présidente de l’ABRC (1997-1999), elle a été une artisane de la charte à l’origine du Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) devenu Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), lequel exploite les possibilités en matière d’acquisition de licences par des consortiums. Cette percée représente un tournant pour le réseau canadien des bibliothèques savantes et c’est un modèle que reconnaissent d’autres pays.
Cette même volonté d’exercer un leadership et de se mettre au service de l’enseignement supérieur a valu à Marnie Swanson toute la considération du campus de l’Université de Victoria, qui a vu en elle une administratrice compétente et un membre clé de la haute direction dans un établissement universitaire où elle a fait partie de nombreux comités d’administration et de sélection de haut niveau. Elle est membre permanente du sénat universitaire et a été nommée vice-présidente à maintes reprises.
Comme bibliothécaire de cette université, elle a supervisé un projet de planification et de développement sur 15 ans dont le point culminant a été l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque McPherson avec en vedette le William C. Mearns Centre for Learning. Ainsi est né un espace dynamique de service qui combine un centre des médias et un centre d’apprentissage auxquels sont intégrés des services de soutien. Les archives uniques et les collections spéciales de la bibliothèque McPherson sont maintenant logées dans des aménagements de pointe en matière de conservation et d’accès.
Le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), qui a été présidé par Marnie de 2004 à 2006, a également profité de sa stratégie de développement concerté des collections et des services pour les bibliothèques. Une fois installée à l’Université de Victoria, elle a prôné l’adhésion des bibliothèques savantes de Colombie-Britannique à cette association régionale. Avant la fin de la décennie 1980, les membres du COPPUL venaient de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L’adhésion en 1990 des bibliothèques de l’Université de Colombie-Britannique, de l’Université Simon Fraser et de l’Université de Victoria a conféré au COPPUL un meilleur pouvoir de négociation avec les fournisseurs, l’a aidé à jouer un grand rôle dans l’acquisition nouvelle de logiciels par les bibliothèques et favorisé l’évolution de cette association comme organisme novateur et stratégique.
Marnie est toujours au service de la collaboration et de l’innovation en services dans le monde des bibliothèques en tant que présidente du Sous-comité de gestion des données de l’ABRC, lequel contribue largement à l’adoption de stratégies propres à garantir la constante viabilité et une saine intendance des ressources essentielles en données de recherche au Canada. Ces derniers temps, Marnie préside le comité directeur de l’ABRC ayant pour rôle de concevoir et d’appliquer un cadre national de collaboration et de financement aux fins d’un projet national d’infrastructure de gestion concertée des données de recherche.
À la remise du prix dans le cadre d’une réception à la bibliothèque de l’Université McGill, Karen Adams, directrice des bibliothèques à l’Université du Manitoba, a dit : « En se vouant fermement à la cause des bibliothèques et de la bibliothéconomie, Marnie Swanson a apporté une contribution à la fois durable et importante au réseau des bibliothèques de recherche. Il est difficile d’imaginer que quelqu’un mérite plus qu’elle le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en sciences de l’information de l’ABRC. »
ProQuest a généreusement commandité le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en sciences de l’information de l’ABRC. ProQuest crée des ressources et des technologies spécialisées en information pour contribuer activement au succès de la recherche et à l’apprentissage permanent. Leader mondial au service des bibliothèques de tout genre, ProQuest offre la meilleure expérience possible de nombreuses marques respectées de ressources en information.
ABRC – l’Association des bibliothèques de recherche du Canada – est l’organisme chef de file des bibliothèques de recherche du Canada. Les membres de l’Association sont 29 des grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, ainsi que Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement. L’ABRC cherche à donner aux bibliothèques de recherche de meilleurs moyens de contribuer à la recherche et à l’enseignement supérieur, et elle vise à cette fin à assurer l’efficacité et la pérennité de la communication savante et des politiques publiques pour favoriser la recherche et garantir l’accès le plus large possible à l’information savante.
2010 – Lynn Copeland
L’ABRC rend hommage à Lynn Copeland le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
OTTAWA, 19 mai 2010 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a nommé Lynn Copeland, University Librarian and Dean of Library Services, Simon Fraser University, lauréate de son Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en sciences de l’information 2010.
Ce prix est décerné chaque année à une personne dans un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution importante dans le domaine de la bibliothèque de recherche sur le plan local, national ou international. Mme Copeland a reçu ce prix surtout pour son apport remarquable aux bibliothèques et à la profession de bibliothécaire au Canada.
En outre, elle s’est vu décerner le Helen Gordon Stewart Award lors de la conférence 2010 de la BC Library Association, le 24 avril 2010. Ce prix est décerné en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle en bibliothéconomie comprenant des réalisations visibles ou facilement identifiables qui font honneur à toute la profession.
Faisant preuve de vision, de crédibilité, d’expertise technique, d’acuité politique et de leadership de collaboration, Mme Copeland a été essentielle à la constitution d’un milieu des bibliothèques universitaires au Canada vivant, bien interrelié et alerte. Les résultats de ses nombreuses contributions à la profession de bibliothécaire de recherche pendant plus de 30 ans sont non seulement évidentes dans l’infrastructure des bibliothèques, les outils numériques et les collections, mais encore dans la vision élargie de ce que les bibliothèques peuvent être et de ce qu’elles peuvent apporter à la société.
Les travaux de Mme Copeland pendant la transition aux bibliothèques en ligne ont débuté à la fin des années 1970 et au début des années 1980, à l’époque des conversions rétrospectives des catalogues de bibliothèque, instituant ce qui allait devenir un thème constant pendant toute sa carrière : la collaboration, entre tous les types de bibliothèques, à l’application innovatrice de la technologie aux installations, aux collections et aux services des bibliothèques. Sa nomination à titre de bibliothécaire des systèmes du BC Union Catalogue Project, en 1977, son poste ultérieur à titre de bibliothécaire de l’UBC RECON et son détachement au BC Library Network Project, en 1981, pour envisager la faisabilité d’un système provincial commun de catalogage des bibliothèques en ligne, ont pavé la voie à la création du BC Electronic Library Network, en 1990. Elle a été la première directrice du BC ELN et elle a joué un rôle capital dans son expansion jusqu’à ce qu’il devienne l’un des consortiums de bibliothèques les plus innovateurs et réussis au Canada.
À titre de gestionnaire des systèmes de la bibliothèque de la Simon Fraser University dans les années 1990, elle a dirigé le développement du tout premier logiciel pour les bibliothèques. La suite logicielle reSearcher, qui comprend les outils de demande et d’entrelacement en ligne OJAC/GODOT, est utilisée à grande échelle au Canada et à l’étranger.
Dans le domaine de la numérisation, elle a fait des contributions importantes au fil des ans, à mesure que l’environnement et les technologies de l’information évoluaient. En 2004, la SFU était l’une des premières universités canadiennes à numériser ses dissertations et thèses, arrivant en tête des projets semblables au pays. Mme Copeland a dirigé la bibliothèque de la SFU pendant son projet Our Roots, la première de nombreuses entreprises de collaboration communautaire/pluri-institutionnelle visant à mettre en ligne le matériel historique canadien et son leadership dans le projet Multicultural Canada, financé par Patrimoine canadien, a permis d’offrir gratuitement une foule de ressources Internet présentant diverses collectivités du Canada. Elle continue de préserver et de diffuser assidûment le patrimoine culturel canadien en assurant la direction nationale continue de Canadiana.org à titre de présidente.
La position de la bibliothèque de la SFU à titre de partenaire du Public Knowledge Project illustre très bien à quel point Mme Copeland comprend les possibilités que le paysage de la communication savante en pleine évolution offre aux bibliothèques. Elle a été la première au pays à démontrer que les bibliothèques de recherche pouvaient occuper une place essentielle à titre d’éditeurs partenaires clés des travaux d’érudition en version numérique. La bibliothèque de la SFU et le PKP sont tous deux reconnus à l’échelle internationale parce qu’ils offrent des exemples idéals d’outils de publication en libre accès profitant à plus de 5 000 revues savantes sur six continents. Mme Copeland a également été membre du Comité directeur du projet Synergies, qui prépare une plateforme logicielle nationale permettant d’offrir en ligne des revues canadiennes en sciences sociales et humaines, dont la plupart sont en format imprimé. Elle a créé une vision et fait constamment des interventions pour aider à présenter une proposition gagnante à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en vue d’obtenir une subvention de 12 millions de dollars pour faire de Synergies une réalité.
Lors de la remise du prix, le président de l’ABRC, Ernie Ingles, a déclaré : « Au cours des trente dernières années, Lynn nous a aidés d’abord à imaginer et ensuite à créer la bibliothèque numérique au Canada. Ses réalisations sont l’aboutissement d’une rare combinaison de vision, de créativité, d’expertise technique, de savoir-faire politique et de leadership de collaboration. Sans sa contribution, le milieu des bibliothèques universitaires canadiennes serait moins vivant, moins interrelié et moins alerte. À de nombreuses reprises, Lynn a eu la présence d’esprit d’aller de l’avant et d’instaurer des innovations qui ont été adoptées à grande échelle plus tard par d’autres personnes. »
ProQuest a généreusement commandité le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en sciences de l’information de l’ABRC. ProQuest crée des ressources et des technologies spécialisées en information pour contribuer activement au succès de la recherche et à l’apprentissage permanent. Leader mondial au service des bibliothèques de tout genre, ProQuest offre la meilleure expérience possible de nombreuses marques respectées de ressources en information.
L’ABRC est l’organisme chef de file des bibliothèques de recherche du Canada. Les membres de l’Association sont les 28 grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, ainsi que Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement. L’ABRC cherche à donner aux bibliothèques de recherche de meilleurs moyens de contribuer à la recherche et à l’enseignement supérieur, et elle vise à cette fin à assurer l’efficacité et la pérennité de la communication savante et des politiques publiques pour favoriser la recherche et garantir l’accès le plus large possible à l’information savante.
2009 – Ingrid Parent
L’ABRC rend hommage à Ingrid Parent le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
MONTRÉAL, le 27 mai 2009 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Ingrid Parent, sous-ministre adjointe, Bibliothèque et Archives Canada, à titre de lauréate de son Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en sciences de l’information pour 2009.
Le prix est présenté chaque année à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution remarquable, sur le plan local, national ou international, à la profession de bibliothécaire de recherche. Mme Parent reçoit le prix surtout en raison de sa contribution exceptionnelle aux bibliothèques et à la profession de bibliothécaire dans le domaine international.
Mme Parent plaide en faveur des bibliothèques depuis de nombreuses années et elle a joué un rôle actif dans l’élaboration des politiques et des pratiques exemplaires à la fois sur le plan national et sur le plan international, surtout en ce qui concerne le contrôle bibliographique. Au moment où elle a fait partie du conseil d’administration de l’International Federation of Library Associations (IFLA) plus expressément, elle a fortement plaidé en faveur de la liberté de l’information et de la diversité des voix dans le domaine de l’information. Mme Parent est aussi très active dans l’administration de l’IFLA depuis 14 ans, sans répit.
Parmi ses nombreuses contributions à l’IFLA, mentionnons que Mme Parent est membre du conseil d’administration de l’organisation depuis plus d’une décennie (1999-2005 et de 2007 à aujourd’hui). À ce titre, elle a été trésorière et membre du comité exécutif (2003-2005). Elle est vice-présidente du comité professionnel depuis 2007. Elle a aussi été présidente du comité permanent de la section des bibliothèques nationales de l’IFLA depuis 2005. Elle est coprésidente du comité directeur de l’Association des éditeurs internationaux de l’IFLA depuis 2007, dont elle a été membre également de 1999 à 2003. Elle a aussi été présidente du comité permanent de la section du catalogage (1995-1999). Au Canada, pour le compte de l’IFLA, Mme Parent a été membre du comité consultatif national pour le Congrès de 2008 de l’IFLA à Québec.
À l’extérieur de l’IFLA, mais encore sur le plan international, Mme Parent a aussi été membre du conseil d’administration du International ISSN Network, du Committee of Principals for the
Anglo-American Cataloguing Rules (RDA), et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Le rôle de premier plan de Mme Parent dans le progrès technique de la documentation et des sciences de l’information a été reconnu non seulement au Canada, mais aussi à l’étranger, par les nombreuses allocutions qu’elle a prononcées à l’occasion de congrès sur les bibliothèques et les archives en Argentine, en Italie, en Malaisie, au Portugal, en Russie, en Slovénie, en Suède, en Suisse et aux États-Unis.
Outre ces engagements à l’étranger, Mme Parent est réputée pour son rôle de chef de file dans l’élaboration de normes et de politiques nationales pour la gestion des documents numérisés, dont elle s’est faite la championne de la mise en oeuvre à l’interne et à l’externe pendant son mandat à la Bibliothèque nationale du Canada et à Bibliothèques et Archives Canada. Elle a aussi siégé à des comités consultatifs, dont le comité consultatif pour l’ICIST, le comité consultatif canadien pour l’OCLC, et le Editorial Advisory Board of Information Development pour Sage Publications. Elle aussi été membre du comité directeur d’AlouetteCanada et présidente du comité technique d’AlouetteCanada.
Au moment de présenter le prix, la présidente de l’ABRC, Leslie Weir a déclaré : « Il y a peu de
personnes ayant manifesté autant d’attachement constant à l’avancement des bibliothèques et à la liberté de lire dans le monde. Elle a été une merveilleuse ambassadrice du Canada dans le milieu des bibliothèques à l’échelle internationale. »
ProQuest a généreusement commandité le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en sciences de l’information de l’ABRC. ProQuest crée des ressources et des technologies spécialisées en information pour contribuer activement au succès de la recherche et à l’apprentissage permanent. Leader mondial au service des bibliothèques de tout genre, ProQuest offre la meilleure expérience possible de nombreuses marques respectées de ressources en information.
L’ABRC est l’organisme chef de file des bibliothèques de recherche du Canada. Les membres de l’Association sont les 27 grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement.
2008 – Carole Moore
L’ABRC rend hommage à Carole Moore le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
OTTAWA, le 12 mai 2008 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a décerné à Mme Carole Moore, bibliothécaire en chef de l’Université de Toronto, le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie pour 2008.
Le prix est remis chaque année à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution importante dans le domaine des bibliothèques de recherche sur le plan local, national ou international. Mme Moore a été une figure de proue de la conservation et de la diffusion en format numérique des publications patrimoniales canadiennes et d’autres documents du domaine public. Grâce à son rôle mobilisateur les bibliothèques de l’Université de Toronto ont numérisé des milliers de livres pour ainsi contribuer à Open Content Alliance et à Internet Archives. Elle a été aussi l’une des initiatrices du programme novateur de numérisation canadienne, AlouetteCanada (maintenant un parti de Canadiana.org).
Mme Moore a été une intervenante importante dans les initiatives concertées des universités canadiennes pour acquérir des licences régionales ou nationales d’accès aux collections d’études savantes et scientifiques pour les chercheurs canadiens. Son rôle a été essentiel à la réussite du Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) – maintenant le Réseau canadien de documentation pour la recherche [RCDR] – et du projet Ontario ScholarsPortal, qui rendent tous deux de grands services aux chercheurs canadiens et qui font l’envie des autres ailleurs.
Mme Moore a été l’une des inspiratrices de la création d’une infrastructure nationale pour la publication en libre accès des résultats de la recherche au Canada par l’intermédiaire du projet Synergies, une initiative qui s’est méritée une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Fortement engagée dans de nombreux organismes de bibliothéconomie et d’édition à la fois au Canada et à l’étranger, Mme Moore a été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et elle a siégé au conseil d’administration d’organismes tels Bibliothèque et Archives Canada, Association of Research Libraries (dans toute l’Amérique du Nord), Research Libraries Group, University of Toronto Press, DSpace et Council on Library and Information Resources.
Lorsqu’elle a présenté le prix, la présidente de l’ABRC, Mme Leslie Weir, a déclaré : « La contribution extraordinaire que Carole Moore a apportée aux bibliothèques de recherche et aux initiatives de recherche au Canada doit beaucoup à son idéal vaste et généreux et à son magnifique esprit de collaboration : nous avons tous bénéficié des projets qu’elle a si habilement proposés et dirigés. »
Micromedia ProQuest a généreusement commandité le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l’ABRC. Micromedia ProQuest est le premier éditeur et distributeur au Canada de produits de base de données financières et bibliographiques, et de répertoires en propriété exclusive ou de tiers pour les marchés des entreprises et des bibliothèques.
L’ABRC est l’organisme chef de file des bibliothèques de recherche du Canada. Ses membres sont les 27 grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement.
2007 – Brian Owen
L’ABRC rend hommage à Brian Owen le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
TORONTO, 26 septembre 2007 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a remis à M. Brian Owen, de l’Université Simon Fraser, le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie pour 2007. Il s’agissait de remercier M. Owen du rôle de premier plan qu’il a joué, sur le plan technique et comme chef de projet, dans un certain nombre d’initiatives importantes qui ont bénéficié à l’ensemble des milieux de la recherche et des bibliothèques au Canada.
Le prix est présenté chaque année à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution importante dans le domaine des bibliothèques de recherche sur le plan local, national ou international.
Owen a joué un rôle important dans l’élaboration de la proposition Synergies pour laquelle la Fondation canadienne pour l’innovation a versé une subvention qui contribuera à l’établissement d’un système national d’édition en ligne des revues savantes canadiennes dans les sciences humaines et sociales.
Il participe activement à un triple partenariat entre le Public Knowledge Project (PKP) de l’Université de la Colombie-Britannique, le Canadian Centre for Studies in Publishing de l’Université Simon Fraser et la Bibliothèque de l’Université Simon Fraser. C’est ainsi qu’a été publiée récemment une version nouvelle importante de Open Journal Systems, qui est maintenant utilisé par plus de 400 revues en six langues. M. Owen a été directeur de la First International PKP Scholarly Publishing Conference tenue en juillet 2007. Il a aussi présidé à l’élaboration technique de l’initiative Software @ SFU Library.
Brian Owen a été membre du Comité de négociation du Réseau canadien de documentation pour la recherche. Ce comité a obtenu une reconnaissance internationale du fait qu’il a élaboré une licence type pouvant servir dans les négociations avec les éditeurs.
À titre de membre du comité directeur du B.C. Public Libraries Services Branch Gateway Project, M. Owen a contribué à la mise en place de services de bibliothèque publique en ligne dans toute la province.
Lorsqu’elle a présenté le prix de l’ABRC, la présidente Leslie Weir a déclaré : « Brian Owen est un gestionnaire et un administrateur talentueux, il a un excellent esprit d’équipe, il sait résoudre des problèmes de façon innovatrice, et il est toujours prêt à partager ses connaissances et son expérience avec ses collègues. C’est en reconnaissance des intérêts et des talents diversifiés de M. Owen que la communauté des bibliothèques de recherche au Canada lui confère aujourd’hui cet honneur. »
Micromedia ProQuest commandite le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en biblioéconomie de l’ABRC. Micromedia ProQuest est le premier éditeur et distributeur au Canada de produits de base de données financières et bibliographiques, et de répertoires en propriété exclusive ou de tiers pour les marchés des entreprises et des bibliothèques.
L’ABRC est l’organisme chef de file de l’ensemble des bibliothèques de recherche au Canada. Ses membres sont les 27 grandes bibliothèques de recherche universitaires dans tout le Canada, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement.
2006 – Ernie Ingles
L’ABRC rend hommage à Ernie Ingles le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
OTTAWA, le 17 mai 2006 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à Ernie Ingles, vice-provost et bibliothécaire en chef de l’Université de l’Alberta, et lui a décerné le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l’ABRC pour 2006.
Le prix est remis chaque année à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution importante, sur le plan local, national ou international, à la bibliothéconomie de recherche. M. Ingles a reçu le prix en raison de sa contribution exceptionnelle et dynamique à la profession à titre d’érudit et de chef de file en matière de bibliothéconomie dans de nombreux domaines.
À titre de bibliographe, Ernie Ingles a beaucoup publié, notamment Bibliography of Canadian Bibliographie / Bibliographie des bibliographies canadiennes et Peel’s Bibliography of the Canadian Prairies to 1953 (édition révisée). Il a été directeur général et chef de la direction fondateur de l’Institut canadien de microreproductions historiques / Canadian Institute for Historical Microreproductions et il a été élu fellow de la Société royale du Canada (2001).
Ingles a collaboré à l’élaboration et à la direction d’initiatives communes comme le consortium de bibliothèques NEOS, le Health Knowledge Network (HKN), The Alberta Library et la Lois Hole Campus Alberta Digital Library. Plus récemment, son intérêt pour l’accès au patrimoine documentaire du Canada et sa conservation l’a amené à jouer un rôle de premier plan dans l’établissement de l’Initiative de numérisation ouverte AlouetteCanada.
Ingles est le fondateur du Northern Exposure to Leadership Institute (NELI) et il a été l’âme dirigeante de L’avenir des ressources humaines dans les bibliothèques canadiennes (2005). Lauréat de nombreux prix, Ernie Ingles a aussi reçu la Médaille du Jubilé de la Reine (2003). Il est actuellement président élu du Conseil des membres de l’OCLC.
Au moment de lui présenter le prix, le président de l’ABRC, John Teskey, a déclaré : « L’ampleur et la profondeur de la contribution d’Ernie à la bibliothéconomie de recherche sont difficiles à résumer en quelques mots. Il est un leader d’une grande vision avec une capacité énorme de créer le changement. Tous ceux qui ont travaillé avec Ernie ont été impressionnés par la chaleur de son amitié. » Micromedia ProQuest commandite le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l’ABRC.
Micromedia ProQuest est le premier éditeur et distributeur au Canada de produits financiers et bibliographiques, ainsi que de bases de données de répertoires exclusifs et de tiers pour les marchés des entreprises et des bibliothèques.
L’ABRC est l’organisme chef de file pour l’ensemble des bibliothèques de recherche au Canada. Ses membres sont les 27 grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement.
2005 – Howard Alper
L’ABRC rend hommage à Howard Alper le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
HALIFAX, 29 septembre 2005 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage à M. Howard Alper, professeur de chimie et vice-président, Recherche, à l’Université d’Ottawa, qui est le lauréat du Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l’ABRC pour 2005.
Le prix est présenté annuellement à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a fait une contribution importante, sur le plan local, sur le plan national ou sur le plan international, à la recherche universitaire en bibliothéconomie.
Alper a reçu le prix cette année en reconnaissance de son leadership exceptionnel à titre de président du Conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), anciennement le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN).
Le RCDR a révolutionné l’infrastructure de recherche au Canada du fait qu’il offre un accès élargi, équitable et au meilleur coût aux formes numériques des travaux savants au bénéfice des chercheurs. À titre d’initiative reconnue sur le plan international, le RCDR est un exemple exceptionnel de la façon dont une vision, la collaboration et l’investissement sur le plan national peuvent faire en sorte que des ensembles divers de chercheurs disposent de ressources sur les connaissances dont ils ont besoin pour stimuler l’innovation au Canada. Le RCDR compte actuellement 74 universités membres et il offre l’accès à des documents numériques sous licence d’une valeur de plus de 40 millions de dollars.
Dans son allocution pour la remise du prix de l’ABRC, le président John Teskey a déclaré : « Howard Alper a reçu de nombreux prix et honneurs de la part ses collègues et pairs dans sa profession. Mentionnons notamment la Médaille de l’Institut de chimie du Canada (1997), sa distinction la plus élevée, et la première médaille d’or canadienne Gerhard Herzberg en science et en génie (2000), le prix le plus prestigieux au Canada dans ce domaine. En outre, M. Alper a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1999. C’est en reconnaissance des intérêts et des talents divers de M. Alper que les bibliothèques de recherche au Canada lui remettent ce prix. »
« Le RCDR a transformé le paysage canadien du fait qu’il a facilité l’établissement de nouveaux partenariats et qu’il a rendu le Canada concurrentiel sur le plan mondial dans la recherche et l’innovation, a fait observer M. Alper. Je suis honoré d’accepter ce prix et j’aimerais réitérer ma volonté constante d’assurer le succès du RCDR. »
Micromedia ProQuest parraine le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l’ABRC. Micromedia ProQuest est l’éditeur et le distributeur principal au Canada de produits de bases de données financières et bibliographiques, ainsi que de répertoires de propriété exclusive et de tierces parties pour le marché des entreprises et des bibliothèques. Depuis 1972, ces produits contiennent des données provenant d’entreprises, de médias, d’organismes de réglementation et d’organismes gouvernementaux au Canada. Micromedia ProQuest est aussi le distributeur au Canada d’un certain nombre d’éditeurs étrangers.
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche est un programme des universités canadiennes visant à favoriser la recherche et innovation dans les universités canadiennes. Le RCDR a pour mission d’élargir l’univers des données numériques de recherche à la disposition du personnel universitaire au Canada, grâce à la coordination des services et à l’expertise des bibliothèques universitaires.
L’ABRC joue le rôle de chef de file pour l’ensemble des bibliothèques de recherche au Canada. Ses membres sont les 27 principales bibliothèques de recherche universitaires au Canada, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement.
2004 – Frances K. Groen
L’ABRC rend hommage à Frances K. Groen le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
VICTORIA – Le 15 juin 2004 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage aujourd’hui à Frances K. Groen, directrice Trenholme des bibliothèques à l’Université McGill, en lui remettant son prix national en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie.
Le prix est présenté annuellement à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a apporté une contribution locale, nationale ou internationale importante à la recherche en bibliothéconomie universitaire.
Mme Groen est directrice des bibliothèques de l’Université McGill depuis 1996. De 1990 à 1995, elle a été directrice adjointe et directrice associée des bibliothèques à McGill. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes comportant des responsabilités croissantes en bibliothéconomie à l’Université McGill, à l’Université de Pittsburgh, à l’Université Stanford et à l’Université de Toronto.
Au fil des années, Mme Groen a occupé des charges dans un certain nombre d’associations de bibliothécaires. Elle a été présidente de la Medical Library Association; membre du comité de l’agrément des programmes d’études supérieures de l’American Library Association; membre du comité consultatif sur les centres de ressources en sciences de la santé de l’ICIST; membre de la section des bibliothèques universitaires et de recherche de la FIAB; et évaluatrice des demandes de bourse pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. De 1999 à 2001, elle a été présidente de l’ABRC.
À l’occasion de la présentation du prix, la présidente de l’ABRC, Joyce C. Garnett, a fait observer que « Fran a reçu un grand nombre d’hommages et de prix : le ALA Blackwell Award pour la meilleure communication publiée (2001), le prix de la MLA à titre de l’une des « 100 Most Notables », le prix Outstanding Academic Librarian de la CACUL et le titre de Bibliothécaire-conseil honoraire de l’Université médicale de Chine (1991, 1994 et 1996). C’est pourquoi nous pensons que Fran mérite absolument de recevoir le prix de l’ABRC en guise de reconnaissance par ses pairs. »
Frances Groen a publié plus de 40 articles dans des publications revues par un comité de lecture, et quatre chapitres de livres. Elle a aussi publié plus de 80 comptes rendus de livres dans les revues suivantes : Library Journal, Bulletin of the Medical Library Association, Canadian Library Journal et Quill and Quire. Elle a enseigné à l’École des études supérieures en bibliothéconomie et en information de l’Université McGill de 1975 à 1995.
Micromedia Proquest est le commanditaire du Prix pour services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l’ABRC. Micromedia ProQuest est le premier éditeur et distributeur au Canada de produits de base de données financières, bibliographiques et de répertoires en propriété exclusive et appartenant à des tiers, pour les marchés des entreprises et des bibliothèques. Elle a été fondée en 1972 et ses produits contiennent des renseignements en provenance des entreprises canadiennes, des médias, des organismes de réglementation et des organismes gouvernementaux. Micromedia ProQuest est également le distributeur canadien d’un certain nombre de groupes d’éditeurs étrangers.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a été établie en 1976. Ses membres sont les 27 plus grandes bibliothèques de recherche universitaire au Canada, l’ICIST (Institut canadien l’information scientifique et technique), Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque du Parlement. L’ABRC joue un rôle de chef de file parmi les bibliothèques de recherche au Canada par des initiatives visant à accroître la communication savante et elle aide ses membres à appuyer pleinement l’enseignement et la recherche.
2003 – Alan H. MacDonald
L’ABRC rend hommage à Alan H. MacDonald le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
HALIFAX – Le 31 mai 2003 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a rendu hommage aujourd’hui à l’ancien bibliothécaire de l’Université de Calgary et de l’Université Dalhousie, Alan H. MacDonald, en lui remettant son prix national en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie.
Le prix est présenté annuellement à une personne d’un établissement membre de l’ABRC qui a apporté une contribution locale, nationale ou internationale importante à la recherche en bibliothéconomie universitaire. M. MacDonald a reçu le prix cette année en raison de son leadership exemplaire à l’Université Dalhousie, à l’Université de Calgary et dans de nombreuses associations professionnelles.
MacDonald a pris sa retraite récemment et son dernier poste a été celui d’adjoint spécial du vice-président (affaires universitaires) et doyen, et conseiller principal des directeurs des ressources en information et en technologies de l’information à l’Université de Calgary. Il a fait une longue carrière dans des postes de cadres supérieurs à Calgary et à Halifax. À l’Université de Calgary, il a été également directeur des ressources en information, directeur des bibliothèques et directeur des Presses de l’Université de Calgary. Avant de remplir ces fonctions à l’Université de Calgary, il a occupé plusieurs postes à l’Université Dalhousie, dont celui de bibliothécaire des publications gouvernementales, bibliothécaire des sciences de la santé, bibliothécaire universitaire adjoint, bibliothécaire en droit et chargé de cours à l’école des bibliothécaires.
Il existe dans la carrière d’Alan MacDonald un certain nombre de thèmes qui peuvent illustrer pourquoi il a été une telle figure de proue dans le monde des bibliothèques de recherche. Mentionnons notamment les communications savantes, la mise en commun de ressources, le droit d’auteur (l’établissement d’un équilibre entre les droits des créateurs et ceux des utilisateurs), les technologies de l’information et de l’apprentissage, la formation de chefs et le mentorat, la collaboration, et les bibliothèques en tant qu’organismes de service.
« Alan a été un mentor pour de nombreux bibliothécaires de l’Université de Calgary, puisqu’il les a encouragés à se porter candidats à des postes supérieurs dans d’autres établissements, déclare Marnie Swanson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria. Je me rappelle en particulier ses entretiens avec les employés à l’heure du dîner où il dirigeait des conversations animées sur des sujets relatifs aux bibliothèques, et qu’il nous amenait souvent à trouver des solutions novatrices aux difficultés constantes que nous devions résoudre… Alan croyait passionnément dans la valeur que les bibliothèques apportent à la société. »
Tout au long de sa carrière, Alan MacDonald a joué un rôle de premier plan dans des organismes professionnels au Canada. Il a occupé des postes supérieurs dans de nombreuses associations et organisations, notamment ceux de président de la Canadian Library Association, président de l’Atlantic Provinces Library Association, président de l’Association canadienne des sciences de l’information, président de l’Institut canadien de microreproductions historiques, président du Council of Prairie University Librarians, président de la Calgary Community Network Association et président de la CLA Writing the Future Commission.
À titre de membre de l’ABRC depuis 15 ans, Alan y a apporté une contribution importante, et il a rempli un certain nombre de mandats à titre de représentant de l’Ouest et à titre de vice-président en 1985-1986. Il a joué un rôle important dans la rédaction des statuts et des règlements de l’ABRC et dans l’élaboration de la position initiale de l’ABRC sur le droit d’auteur. Il a aussi été membre du groupe de travail mixte de l’AUCC et de l’ABRC/CARL sur les bibliothèques universitaires et la communication savante et leurs effets sur l’enseignement supérieur, qui a donné lieu à un rapport intitulé Le nouveau monde de la communication savante : les défis et les choix du Canada.
Alan est un conférencier et auteur réputé, et il a été aussi, à l’Université de Calgary de 1989 à 2002, le rédacteur des mentions pour les lauréats de grades honorifiques, comme Mikhail Gorbachev, Carol Shields, Sir Brian Follett et Preston Manning. Parmi les prix qu’il a reçus en reconnaissance de ses nombreuses contributions aux bibliothèques au Canada, mentionnons les suivants : University of Toronto Faculty of Information Studies Alumni Association Jubilee Award (1999), Member of the Order of the University of Calgary (1999), Canadian Library Association R.R. Bowker Outstanding Service to Librarianship Award (1997), le premier Lorne MacRae Intellectual Freedom Lectureship, Alberta Teachers’ Association (1996), Bertha Bassam Open Lectureship, Faculty of Information Studies, University of Toronto (1994), le premier Prix du président, Library Association of Alberta (1992), Blackwell’s Award for Distinguished Canadian Academic Librarian, and Canadian Association of College and University Libraries (1988). En outre, la biographie de M. MacDonald a été publiée dans le Canadian Who’s Who, Who’s Who in America, Who’s Who in the World, et Who’s Who in Library and Information Services.
Micromédia Proquest est le commanditaire du Prix pour services éminents à la recherche en bibliothéconomie de l’ABRC. Micromédia ProQuest est le premier éditeur et distributeur au Canada de produits de base de données financières, bibliographiques et de répertoires en propriété exclusive et appartenant à des tiers, pour les marchés des entreprises et des bibliothèques. Elle a été fondée en 1972 et ses produits contiennent des renseignements en provenance des entreprises canadiennes, des médias, des organismes de réglementation et des organismes gouvernementaux. Micromédia ProQuest est également distributeur canadien d’un certain nombre de groupes d’éditeurs étrangers.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a été établie en 1976. Ses membres sont les 27 plus grandes bibliothèques de recherche universitaire au Canada, l’ICIST (Institut canadien l’information scientifique et technique) et la Bibliothèque nationale du Canada. L’ACBR joue un rôle de chef de file parmi les bibliothèques de recherche au Canada par des initiatives visant à accroître la communication savante et elle aide ses membres à appuyer pleinement l’enseignement et la recherche.
2002 – Michel Fournier
L’ABRC rend hommage à Michel Fournier le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
HALIFAX, le 17 juin 2002 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) annonce aujourd’hui l’attribution du Prix national de l’Association en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie à M. Michel Fournier, qui fut jusqu’à sa retraite bibliothécaire à l’emploi de l’Université Laval.
Ce prix est décerné chaque année à une personne appartenant à une institution membre de l’ABRC qui a contribué de façon remarquable à la recherche en bibliothéconomie à l’échelon local, national ou international. M. Fournier mérite le prix 2002 pour avoir été étroitement associé au développement du Répertoire des vedettes-matière, un outil d’indexation par sujets devenu indispensable dans les milieux de la bibliothéconomie francophone nationale et internationale.
Le Répertoire, publié par l’Université Laval et dont la première édition date de 1962, fut adopté en 1974 par la Bibliothèque nationale du Canada comme norme nationale d’indexation en langue française. La Bibliothèque nationale de France faisait officiellement de même en 1990, et le développement du Répertoire, depuis cette date, est coordonné par ces deux institutions en concertation avec le ministère de l’Éducation nationale (agissant comme mandataire de toutes les bibliothèques universitaires de France).
Le Répertoire inclut les Library of Congress Subject Headings, les Canadian Subject Headings, la version française des vedettes de l’Art and Architecture Thesaurus’ de la Getty Foundation, ainsi que des liens avec les vedettes du MESH (Medical Subject Headings) de la National Library of Medicine des États-Unis.
Depuis son entrée à la bibliothèque de l’Université Laval en 1968, M. Fournier a été étroitement associé au développement du Répertoire, percevant depuis le début le potentiel du projet en matière de normalisation et de coopération entre bibliothèques, objectifs ardemment poursuivis tout au cours de sa carrière. Sa gestion remarquable de l’équipe de développement du Répertoire a contribué substantiellement au caractère hautement professionnel et au rayonnement de cet outil.
Selon le président de l’ABRC, M. Bill Maes, “les Canadiens et les Canadiennes doivent se montrer très fiers de cet outil de grande valeur au service des bibliothèques de recherche, développé par l’Université Laval et maintenant utilisé à travers le monde. Le rôle majeur joué par M. Fournier tant pour développer le Répertoire que pour en assurer le rayonnement sur la scène internationale – rayonnement considérable et bien mérité – témoigne du dynamisme de la bibliothéconomie canadienne et particulièrement de la bibliothéconomie québécoise”.
Micromedia ProQuest a bien voulu parrainer le Prix de l’ABRC en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie. Micromedia ProQuest est le leader canadien dans le domaine de l’édition et de la distribution de produits électroniques (conçus à l’interne ou acquis d’autres sources) tirés de bases de données financières et bibliographiques et de répertoires, et destinés au marché des compagnies et des bibliothèques. Le groupe, fondé en 1972, offre des produits dont les données proviennent de compagnies canadiennes, des médias, des organismes de régulation et des agences gouvernementales. Micromedia ProQuest fait aussi fonction de distributeur pour plusieurs groupes internationaux d’édition.
Fondée en 1976, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) regroupe les 27 bibliothèques universitaires les plus importantes du Canada ainsi que l’ICIST (Institut canadien de l’information scientifique et technique) et la Bibliothèque nationale du Canada. L’Association joue un rôle de leader au sein des bibliothèques de recherche canadiennes par l’intermédiaire d’initiatives visant à améliorer la communication savante et à aider ses membres à remplir pleinement leur mission d’appui à la recherche.
2001 – Bernard Dumouchel
L’ABRC rend hommage à Bernard Dumouchel le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Ottawa, le 6 juin 2001 – La présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), Mme Frances Groen, a annoncé que M. Bernard Dumouchel, directeur général de l’Institut canadien de l’information scientifique et technologique (ICIST) reçoit le Prix décerné par l’ABRC/CARL en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie.
La présentation a été faite à l’Assemblée générale annuelle tenue le 26 mai 2001 à Toronto. Le prix comprend un chèque de 1 000 $US.
La CARL/ABRC décerne le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie à une personne dans une institution membre de l’ABRC qui a apporté une contribution remarquable à la recherche en bibliothéconomie à l’échelon local, national ou international. La personne peut avoir planifié et mis en œuvre un programme exemplaire dans une bibliothèque, œuvré activement à l’avancement des bibliothèques de recherche ou de la bibliothéconomie, ou servi autrement la profession avec grande distinction.
Pendant la remise du Prix, Mme Groen a déclaré que l’ICIST, grâce au leadership de Bernard Dumouchel, a lancé de nombreux produits et services novateurs qui continueront d’avantager énormément la collectivité de la recherche et les bibliothèques de recherche du Canada.
L’ICIST offre une infrastructure d’information précieuse dans les domaines des sciences, de la technologie et de la médecine, et il a élaboré l’accès garanti à des ressources d’informations scientifiques essentielles. L’ICIST a mis au point le système de gestion de la prestation des documents du Relais international pour la gestion et le soutien de la prestation des documents de ces ressources maintenant utilisées dans les bibliothèques au Canada, aux É.-U., au R.-U. et en Australie.
Bernard Dumouchel a aussi travaillé à la production d’un modèle de bibliothèque virtuelle de l’ICIST. Le plan de création d’une installation virtuelle de distribution et de rangement des documents à l’Institut de dynamique marine du CNRC à St. Jean, Terre-Neuve, élaboré à l’aide du Fonds d’innovation de l’Atlantique, est la pierre angulaire d’une archive numérique canadienne sécuritaire.
La vision et l’orientation de Bernard Dumouchel expliquent directement ces réalisations et d’autres encore, a souligné Mme Groen.
Le groupe ProQuest Information and Learning parraine le Prix de l’ABRC/CARL en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie. ProQuest, par l’intermédiaire de ses nombreux produits et services, est fier d’être membre de la collectivité scientifique internationale.
ProQuest Information and Learning est le premier service d’information en direct de ProQuest Company, et il donne accès, à l’aide de modes puissants et pratiques de recherche et d’extraction, directement à partir d’un ordinateur de bureau, à l’une des bases de données les plus considérables au monde, y compris des résumés d’articles de plus de 8 000 publications dont un grand nombre en texte intégral et en présentation de documents images complets.
La Canadian Association of Research Libraries/Association des bibliothèques de recherche du Canada (CARL/ABRC) a été fondée en 1976. Elle regroupe les 27 bibliothèques universitaires de recherche les plus importantes au Canada, l’ICIST (Institut canadien de l’information scientifique et technique) et la Bibliothèque nationale du Canada. La CARL/ABRC est un leader des bibliothèques de recherche canadiennes par l’intermédiaire d’initiatives d’amélioration des communications savantes et d’aide aux membres pour soutenir entièrement la recherche.
2000 – Charles ('Chuck') Humphrey
L’ABRC rend hommage à Charles Humphrey le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Edmonton, 19 juin 2000 – La présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), Mme Frances Groen, proclame M. Charles (“Chuck”) Humphrey, Data Library Coordinator, Université d’Alberta, récipiendaire du prix décerné par l’ABRC en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie.
Vince Price, vice-président, ProQuest Marketing, Bell & Howell Information and Learning, qui parraine le prix, a remis un chèque de 1000$US à M. Humphrey.
L’Association décerne son prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie à un membre du personnel des institutions membres de l’ABRC ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle locale, nationale ou internationale, à la recherche en bibliothéconomie. Il pourra s’agir d’une personne ayant planifié et mis en oeuvre un programme exemplaire au sein d’une bibliothèque, oeuvré activement à l’avancement des bibliothèques de recherche ou de la bibliothéconomie, ou encore reconnue pour ses services exceptionnels à la profession.
En rappelant les nombreux apports de M. Humphey au domaine des données en bibliothèque, Mme Groen a déclaré que “M. Humphrey possède une connaissance fouillée de tous les aspects des données: formats, accès, conservation. Sa maîtrise du processus de la recherche avancée lui permet de créer les liens essentiels entre les besoins des chercheurs en matière de données et les produits disponibles. Il fait preuve d’un dévouement inépuisable à la cause des données en bibliothèque ainsi qu’au support de ses collègues oeuvrant dans ce domaine”.
Humphrey occupe son poste actuel depuis 1992. Il a notamment contribué au regroupement de dix bibliothèques, avec l’Université d’Alberta comme plaque tournante, au sein de l’Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR).
Il a été président, de 1991 à 1995, de l’International Association for Social Science Information Services and Technology (IASSIST) tout en étant membre du Comité directeur de l’ICPSR. Il a aussi fait partie de 1990 à 1996 du Data Information Systems Panel du Canadian Global Change Project et est co-auteur du rapport Data Policy and Barriers to Data Access in Canada: Issues for Global Change Research.
Il fut l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des utilisateurs de données publiques (ACUDP), et l’un des grands promoteurs du Projet de démocratisation des données (PDD) dont on connaît le succès. Il co-préside actuellement le Comité consultatif externe du PDD, et est membre du National Data Committee du Metropolis Project et du Prairie Centre’s Data Committee.
Professeur et formateur engagé, M. Humphrey a conçu et donné plusieurs cours pour le compte du PDD, offert durant neuf ans des cours dans le cadre du programme d’été de l’ICPSR, et servi de consultant en conception et prestation de services de données.
En remettant ce prix à M. Humphrey, M. Vince Price s’est dit honoré du parrainage par Bell & Howell du Prix décerné par l’ABRC en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie. La firme Bell & Howell est fière d’appartenir, par ses produits et ses services, à la communauté internationale de recherche. M. Price a félicité M. Humphrey d’avoir mérité ce prix.
Pro-Quest se veut à l’avant-garde des services d’information offerts par Bell & Howell Information and Learning, donnant accès, par des modes puissants et faciles de recherche et d’interrogation et directement d’un terminal, à l’une des bases de données les plus considérables du monde, incluant des résumés d’articles provenant de plus de 8000 publications, dont un grand nombre en texte intégral avec définition d’images.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada/Canadian Association of Research Libraries (ABRC/CARL) fut fondée en 1976. Elle regroupe les 27 bibliothèques universitaires de recherche les plus importantes du Canada, l’ICIST (Institut canadien de l’information scientifique et technique) et la Bibliothèque nationale du Canada. L’Association exerce une fonction de leader au sein des bibliothèques de recherche canadiennes, en favorisant la communication savante, et en aidant ses membres à soutenir le plus possible la recherche de troisième cycle.
1998 – Graham R. Hill
L’ABRC rend hommage à Graham R. Hill le Prix pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche
Ottawa, 9 novembre 1998 – La présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), Mme Marnie Swanson, proclame M. Graham R. Hill, bibliothécaire en chef, Université McMaster (Hamilton, Ontario), premier récipiendaire du prix décerné par l’ABRC en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie.
Stephen Rhind-Tutt, président de Chadwyck-Healey Inc. qui parraine ce nouveau prix, a remis un chèque de 1000$ à M. Hill.
L’Association décernera son prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie, chaque année, à un membre du personnel des institutions membres de l’ABRC ayant contribué de façon substantielle, à l’échelle locale, nationale ou internationale, à la recherche en bibliothéconomie. Il pourra s’agir d’une personne ayant planifié et mis en oeuvre un programme exemplaire au sein d’une bibliothèque, oeuvré activement à l’avancement des bibliothèques de recherche ou de la bibliothéconomie, ou encore reconnue pour ses services exceptionnels à la profession.
En rappelant les nombreux apports de M. Hill à la recherche en bibliothéconomie, Mme Swanson a insisté en particulier sur son implication de longue date dans le domaine du droit d’auteur par ses efforts pour mieux le faire connaître et aussi pour en influencer la réforme.
Né et formé en Angleterre, M. Hill a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie (M.L.S.) de l’Université de Western Ontario en 1970. Il fait partie du personnel de cette université depuis 1971, et devint bibliothécaire en chef en 1979.
Membre du Conseil de l’ABRC de 1981 à 1987 (et président de l’Association de 1985 à 1987), M. Hill préside le Comité permanent du droit d’auteur de l’Association depuis sa création en avril 1997.
Il est membre du Comité consultatif sur le droit d’auteur de l’Association des collèges et universités du Canada (AUCC) depuis 1991. Il rédigeait en 1996 le mémoire de l’ABRC sur le projet de loi C-32 (Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur) présenté au Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes), devant lequel il comparaît. Et il était récemment l’un des principaux rédacteurs du document énoncé de principes sur la gestion du droit d’auteur en milieu numérique (octobre 1998), qui devrait contribuer à la formulation des politiques en matière de droit d’auteur préconisées par l’ABRC et d’autres groupes d’utilisateurs du droit d’auteur lors de la prochaine phase de la réforme du droit d’auteur, tant au Canada que sur la scène internationale.
Hill a fait aussi partie, en 1995-96, de l’équipe chargée par l’AUCC de renégocier avec CANCOPY (Canadian Copyright Licensing Agency) la licence modèle applicable aux universités, et participera également aux négociations en cours (novembre 1998).
Hill s’est révélé, dans tous ces dossiers, un défenseur infatigable et efficace des intérêts des bibliothèques de recherche, se faisant le champion de la liberté d’accès aux sources documentaires de recherche, quels qu’en soient le type et le format.
En remettant ce prix à M. Hill, M. Rhind-Tutt s’est dit honoré de l’invitation faite à Chadwyck-Healey de parrainer le Prix décerné par l’ABRC en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie. La firme Chadwyck-Healey est fière d’appartenir, par son programme d’édition, à la communauté internationale de recherche. M. Rhind-Tutt a félicité M. Hill, premier récipiendaire de ce prix.
Chadwyck-Healey Inc. est un important éditeur d’ouvrages de référence savants et innovateurs, et de bases de données en texte intégral, fournissant aux bibliothèques, depuis vingt-cinq ans, des ouvrages de référence et des bibliographies en littérature, histoire, beaux-arts, sciences sociales, science politique, science économique et statistique. Ces publications sont disponibles soit par l’Internet, soit sur cd-rom et microfilm. La maison d’édition possède des bureaux à Alexandria, Virginie; Cambridge, Angleterre; et Madrid, Espagne.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada/Canadian Association of Research Libraries (ABRC/CARL) fut fondée en 1976. Elle regroupe 27 bibliothèques universitaires de recherche, l’ICIST (Institut canadien de l’information scientifique et technique), et la Bibliothèque nationale du Canada. L’Association exerce une fonction de leader au sein des bibliothèques de recherche canadiennes, en favorisant la communication savante, et en aidant ses membres à soutenir le plus possible la recherche de troisième cycle.