Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné à une personne qui a apporté une contribution locale, régionale ou nationale exceptionnelle dans un domaine de la bibliothéconomie dont la contribution a eu un impact important et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.
Ce prix peut être attribué à n’importe quelle réunion de l’ABRC. Les nominations de la communauté des bibliothèques de recherche sont les bienvenues et peuvent être soumises à la directrice générale de l’ABRC en tout temps. Les nominations doivent inclure une description de la contribution et de son impact et seront accompagnées d’au moins une lettre d’appui supplémentaire.
Lauréats et lauréates
2022 - Ariel Katz et Howard Knopf
L’ABRC décerne le Prix de mérite à Ariel Katz et à Howard Knopf
17 novembre 2022 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de remettre à Ariel Katz et à Howard Knopf le Prix de mérite de l’ABRC, qui est décerné à des personnes qui ont apporté des contributions locales, régionales ou nationales exceptionnelles dans un domaine de bibliothéconomie de recherche et dont les contributions ont eu un impact large et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.
En reconnaissance de leur travail dévoué de longue date pour défendre l’utilisation équitable en éducation et un régime tarifaire non obligatoire au Canada, Ariel Katz et Howard Knopf ont reçu le Prix de mérite lors d’une cérémonie à Ottawa lors de l’assemblée générale d’automne de l’ABRC.
« Dans leur propre travail et en collaboration avec l’ABRC, [Ariel Katz et Howard Knopf] ont joué un rôle essentiel dans la défense des droits des universités à gérer le droit d’auteur, notamment en guidant les gens dans l’exercice d’une utilisation équitable sans être soumis à un régime tarifaire obligatoire par droit d’auteur collectif et dans la défense des droits des usagers et usagères dans leur ensemble. Au cours de mes années comme directrice de bibliothèque membre de l’ABRC, au conseil d’administration de l’ABRC et comme présidente du comité sur les politiques publiques, j’ai toujours été impressionnée par leur expertise, leur esprit de collaboration et leur dévouement au bien public, » déclare Martha Whitehead, vice-présidente de la bibliothèque de Harvard et bibliothécaire universitaire.
Howard Knopf est avocat chez Ridout and Maybee LLP, à Ottawa, et a été conseiller juridique de l’ABRC pour son intervention à la Cour suprême du Canada dans l’affaire Université York c. Access Copyright. Il a travaillé principalement dans les domaines du droit d’auteur, des marques de commerce, du cyberdroit, de la concurrence et des questions connexes, a été président du Comité des politiques sur le droit d’auteur de l’Association du Barreau canadien et a été conseiller auprès de la Commission du droit du Canada en matière de sécurité liée à la propriété intellectuelle. Comme professeur auxiliaire de droit, il donne fréquemment des conférences invitées auprès de la magistrature, de représentants du gouvernement, de facultés de droit, de forums de formation juridique continue, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et de diverses ONG, dont le Couchiching Institute on Public Affairs. Il a beaucoup publié, tant comme auteur que comme éditeur. Depuis 2000, il est membre du corps professoral de la conférence annuelle Fordham sur le droit et la politique de la propriété intellectuelle internationale. Il est l’un des plus grands experts canadiens en matière de droit d’auteur, il a comparu devant la Commission du droit d’auteur, le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada, et il tient un blogue sur le droit lié au droit d’auteur.
Howard Knopf continue d’intervenir au sein de l’ABRC sur diverses questions liées au droit d’auteur et à d’autres domaines politiques, souvent à titre gratuit ou à tarif réduit, alors que l’ABRC explore la possibilité de rassembler des voix collectives sur des questions de propriété intellectuelle d’importance nationale.
Ariel Katz est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Le professeur Katz a obtenu son LL.B. et LL.M de l’Université hébraïque de Jérusalem et son SJD de l’Université de Toronto. Avant de se joindre à l’Université de Toronto, le professeur Katz était avocat à l’Autorité antitrust israélienne. Ses recherches académiques portent sur l’analyse économique du droit de la concurrence et du droit de la propriété intellectuelle, avec des intérêts connexes dans le commerce électronique, la règlementation pharmaceutique, la régulation du commerce international, et en particulier l’intersection de ces domaines. Entre 2009 et 2012, le professeur Katz a été directeur du Centre for Innovation Law and Policy.
Le professeur Katz enseigne actuellement des cours sur la propriété intellectuelle, le cyberdroit et l’intersection du droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle, et partage certaines de ses réflexions actuelles sur ces questions sur son blogue.
En 2011, le professeur Katz et Howard Knopf ont rédigé un mémoire d’intervenant au nom du Centre for Innovation Law and Policy in Alberta (Education) c. Access Copyright. Leur mémoire a joué un rôle central dans la décision de la Cour suprême dans cette affaire, qui a confirmé l’applicabilité générale de l’utilisation équitable dans le contexte de l’éducation. Le professeur Katz et le professeur David Lametti sont intervenus avec Howard Knopf en tant qu’avocats dans l’affaire CBC c. SODRAC de la Cour suprême du Canada en 2015, qui a statué que « … les licences fixées par le Conseil n’ont pas force obligatoire pour un utilisateur ; la Commission a le pouvoir légal de fixer les conditions des licences… mais un utilisateur conserve la capacité de décider de devenir titulaire de licence et d’opérer conformément à cette licence, ou de refuser.
Le 30 juillet 2021, la Cour suprême du Canada a rendu sa décision dans l’affaire Access Copyright c. Université York en faveur des universités, qui a affirmé qu’un tarif n’est pas obligatoire et, par conséquent, donne aux universités la liberté de s’acquitter de leurs obligations en matière de droit d’auteur pour œuvres littéraires sans impliquer Access Copyright. La décision dans l’affaire citait le mémoire rédigé par Howard Knopf pour l’ABRC et était d’accord avec les principaux arguments de l’ABRC. La décision faisait également référence aux écrits du professeur Katz (qui est également intervenu dans cette affaire).
Concernant le caractère obligatoire des tarifs du droit d’auteur au Canada, il est indéniable que les articles d’Ariel Katz, « Spectre : Canadian Copyright and the Mandatory Tariff » (Parties I et II), publiés en deux parties en 2015 dans la revue Intellectual Property Journal, ont joué un rôle important ces dernières années pour persuader les tribunaux que ces tarifs ne sont en fait pas obligatoires.
L’ABRC tient à féliciter Ariel Katz et Howard Knopf pour ce prix bien mérité et les remercie pour leur soutien continu aux initiatives de défense de l’ABRC dans ce domaine.
2021 - Jeff Moon & Lisa Goddard
L’ABRC décerne le Prix de mérite à Lisa Goddard
17 novembre 2021 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir de remettre le Prix de mérite à Lisa Goddard, bibliothécaire agrégée aux services de soutien à la recherche aux Bibliothèques de l’Université de Victoria. Le Prix de mérite de l’ABRC récompense une personne qui a fait une contribution exceptionnelle sur le plan local, régional ou national dans un domaine de la bibliothéconomie de recherche et dont la contribution a eu un effet général et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.
Lisa Goddard reçoit le Prix de mérite en reconnaissance de son leadership dans la promotion des initiatives d’érudition numérique, de numérisation et de préservation numérique, ainsi que dans la création de nouveaux partenariats avec des publics interdisciplinaires.
Avant d’entrer en poste en 2015, Mme Goddard a commencé à développer son approche visionnaire de l’érudition numérique d’abord en tant que chef des systèmes de bibliothèque, puis en tant que bibliothécaire agrégée intérimaire pour les technologies de l’information à l’Université Memorial.
Aux bibliothèques de l’Université de Victoria, Mme Goddard contribue à la création du Digital Scholarship Commons (DSC), qui aide les membres du corps professoral, de la communauté étudiante, du personnel et de la communauté élargie de Victoria à apprendre à utiliser des outils numériques et des méthodologies de recherche numérique dans un espace interdisciplinaire. Mme Goddard a également participé à la création des services de bibliothèque de l’Université pour les projets de recherche financés par subventions (Grants Menu), qui ont donné lieu à une vaste gamme de subventions collaboratives et interinstitutionnelles et de projets financés par des subventions, évalués collectivement à plus de cinq millions de dollars.
Mme Goddard a participé à de nombreux projets de recherche, dont le plus récent financé par le CRSH « Research Data Management for Digitally Curious Humanists » au DHSI à Victoria. Concernant sa collaboration avec Mme Goddard sur le projet financé par le CRSH « Improving African Futures Using Lessons from the Past », Ann B. Stahl, membre du corps professoral et chercheuse active à l’Université de Victoria, a déclaré que « Ce n’était pas un service à distance offert depuis son fauteuil : Lisa s’est rendue au Ghana, a participé à des réunions communautaires et a coanimé des ateliers pour former la prochaine génération de professionnels des universités et des musées du Ghana. »
Mme Goddard défend également depuis longtemps les données ouvertes liées pour les bibliothèques de recherche et est une chercheuse principale du projet « Linked Infrastructure Network for Networked Cultural Scholarship » (LINCS) financé par la FCI, qui utilise les technologies du web sémantique pour établir des liens entre les données canadiennes sur la recherche et le patrimoine provenant du web.
« Lisa est une collaboratrice de premier plan au projet LINCS en ce sens qu’elle combine la vision de ce qui est idéalement possible avec un engagement clair et inébranlable envers ce qui est faisable dans un contexte particulier, ce qui nous est très utile pour hiérarchiser nos activités, » déclarent Susan Brown, Kim Martin et Deborah Stacey, directrice du LINCS.
Mme Goddard a également dirigé ou contribué aux travaux de nombreux comités et groupes de travail, notamment en présidant le groupe de travail Dataverse Nord, le comité d’examen d’experts du concours pour l’allocation des ressources de Calcul Canada pour les sciences humaines et sociales et le comité consultatif ORCID-CA, en plus d’être membre active du comité d’examen des DNF du RCDR/Canadiana, le comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes du RCDR, le comité de sélection des subventions Connexion du CRSH, le comité consultatif sur la GDR de CANARIE et le groupe de travail sur les dépôts de l’ABRC.
« Tout au long de sa carrière, Lisa a été une collègue de confiance et respectée pour beaucoup, encourageant et encadrant une nouvelle génération de bibliothécaires universitaires tout en créant une culture dynamique et collégiale de bibliothéconomie universitaire au Canada, avec un impact significatif et durable au sein de la communauté de l’ABRC, » déclare Jonathan Bengtson, bibliothécaire universitaire à l’Université de Victoria.
L’ABRC tient à féliciter Lisa Goddard pour ce prix bien mérité. Mme Goddard a choisi de recevoir le prix en personne lors de l’assemblée générale annuelle 2022 de l’ABRC à Toronto au printemps prochain, et nous avons hâte de poursuivre les célébrations de ses réalisations à ce moment-là.
L’ABRC décerne le Prix de mérite à Jeff Moon
18 mai 2021 — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a le plaisir d’annoncer que Jeff Moon, directeur de Portage, a reçu aujourd’hui le Prix de mérite de l’ABRC lors de l’assemblée générale annuelle.
Le Prix de mérite de l’ABRC récompense une personne qui a fait une contribution exceptionnelle sur le plan local, régional ou national dans un domaine de la bibliothéconomie de recherche et dont la contribution a eu un effet général et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC. M. Moon reçoit le Prix de mérite de l’ABRC en reconnaissance de son rendement exceptionnel comme directeur du réseau Portage et de sa contribution importante à l’avancement de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada.
Lorsque le réseau Portage de l’ABRC a commencé ses travaux en 2015, M. Moon, qui était un membre respecté de la communauté des praticiens des données de bibliothèque, a commencé en participant aux efforts du groupe d’experts de la planification de la gestion des données de Portage. À titre de président de ce groupe, M. Moon a dirigé la création et le lancement du premier service de Portage, l’Assistant PGD, en collaboration avec l’Université de l’Alberta.
En 2017, Jeff Moon a remplacé Chuck Humphrey au poste de directeur du portage. Dans ce rôle, M. Moon a contribué à positionner la GDR comme faisant partie intégrante du processus de recherche et positionner les bibliothèques au cœur de la GDR. L’objectif était de soutenir les chercheuses et les chercheurs du Canada dans la production de données durables et découvrables et d’assurer leur curation et leur intendance responsables en vue de leur réutilisation.
« Jeff a compris que Portage ne devait pas se limiter à la technologie ; le réseau devait surtout formuler une vision convaincante, élaborer des politiques et des pratiques, faire de la diplomatie discrète, guider les efforts de la base, obtenir du financement, renforcer les capacités des experts en ressources humaines, assurer la livraison en temps opportun d’outils utiles et s’engager dans des activités incessantes de sensibilisation et de promotion », a déclaré Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC.
Voici quelques autres réalisations notables de M. Moon pendant son détachement à l’ABRC en tant que directeur de Portage :
- Accroître les activités et le financement de Portage, notamment en réussissant à positionner Portage au sein de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) et contribuer à l’élaboration du volet sur la gestion des données du plan stratégique 2021-2024 de la NOIRN.
- Doter le réseau d’experts bénévoles de Portage de plus de 160 membres, y compris la constitution d’un réseau national de curation et l’élargissement d’un réseau embryonnaire de fournisseurs de services de préservation (FSP) au Canada.
- Superviser le développement, les activités et la gouvernance des plateformes et services de GDR, notamment le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) et l’Assistant PGD.
- Faire avancer le travail sur la gestion des données sensibles et l’établissement de relations entre le secrétariat de Portage et le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) pour l’utilisation des données autochtones et le travail avec celles-ci.
- Accroître la visibilité des offres de Portage au sein de la communauté canadienne et internationale de gestion des données de recherche par le biais de formations en personne et virtuelles, de promotion et de mobilisation.
- Gérer la croissance du secrétariat de Portage, qui est passé d’une équipe de deux à une équipe de quinze personnes.
- Élaborer deux appels de financement nationaux : le projet pilote de certification CoreTrustSeal pour les dépôts et la gestion et le soutien des données liées à la Covid-19.
- Encourager l’adoption des identifiants d’objets numériques (DOI) par les dépôts canadiens grâce à des efforts soutenant la création du consortium DataCite Canada avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR).
- Accompagner les responsables des trois organismes subventionnaires lors de la tournée pancanadienne de consultation des intervenants de la politique des trois organismes en 2018 et contribuer à jeter les bases de la nouvelle politique de gestion des données.
L’ABRC tient à féliciter Jeff Moon pour ce prix tout à fait mérité et à le remercier de sa vision et de son leadership dévoué dans la croissance remarquable et les nombreuses réalisations de Portage.
2020 - Pat Riva & Eugene Barsky
L’ABRC attribue le Prix de mérite à Eugene Barsky
17 novembre 2020 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est fière d’avoir attribué le Prix de mérite à Eugene Barsky, directeur, Research Commons, Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), lors de l’assemblée générale d’automne. Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné à une personne qui a apporté une contribution locale, régionale ou nationale exceptionnelle dans un domaine de la bibliothéconomie et dont la contribution a eu un impact large et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.
M. Barsky a reçu le Prix de mérite pour ses contributions et leurs impacts pour l’avancement de la gestion des données de recherche (GDR) au Canada et à l’échelle internationale.
« Depuis plus de dix ans, Eugene se consacre à l’amélioration de l’utilisation et de la gestion des données de recherche à UBC et au Canada. De son poste d’abord comme premier et seul bibliothécaire de données de UBC, il a dirigé le groupe de travail sur la gestion des données de recherche de l’université, aidant à jeter les bases de la GDR à UBC. Désormais à la tête du Research Commons à la bibliothèque de l’université, il se joindra à un nouveau comité institutionnel d’experts pour aider à créer et à faire progresser l’infrastructure de données de recherche de UBC, » déclare Susan Parker, bibliothécaire en chef, UBC.
« Il donne le cours de GDR à la iSchool de UBC depuis 2014 et forme la nouvelle génération de bibliothécaires en GDR au Canada. De nombreux membres du personnel actuels de Portage et de bibliothécaires en GDR au Canada sont d’anciennes étudiantes et étudiants d’Eugene et ont reçu un encadrement pour fournir des services de GDR novateurs et collaboratifs au Canada, » ajoute Aleteia Greenwood, bibliothécaire agrégée, Services de recherche, UBC.
M. Barsky a également été président du Groupe d’experts sur la découverte des données de Portage (2015-2020), agissant en tant que catalyseur pour le développement et la prestation d’un éventail large et essentiel de soutiens, de services et de plateformes, y compris le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), Dataverse Nord et Geodisy. En tant que membre fondateur du Groupe d’experts de la planification de la gestion des données de Portage, il a travaillé avec une équipe de l’Université de l’Alberta pour publier la première version de l’Assistant PGD. Un nombre incalculable de chercheuses et chercheurs, d’établissements postsecondaires et d’organisations de partout au Canada continuent de profiter grandement de ces plateformes et services.
Il est coauteur du premier sondage sur la GDR auprès de la communauté de la recherche au Canada en 2015, qui a généré un ensemble de données vital utilisé à plusieurs reprises pour mesurer le niveau de maturité de la GDR au Canada et à l’étranger. Il a également initié les travaux visant à intégrer les données de recherche du DFDR au projet OpenAIRE et a fait partie du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC qui œuvre à intégrer les données de recherche ouvertes canadiennes dans d’autres plateformes pour en améliorer la découverte.
En plus de Portage (ABRC), M. Barsky a contribué aux initiatives de CASRAI et de DRC. Comme membre du Groupe de travail sur le cadre des services de données nationaux de Données de recherche Canada, il a contribué à l’organisation des trois sommets nationaux sur les données.
« Eugene est très apprécié parmi ses collègues à l’intérieur et à l’extérieur du milieu des bibliothèques et est vu comme un champion de tout ce qui touche à la gestion des données de recherche, » note James Doiron, coordonnateur des services de gestion des données de recherche, bibliothèque de l’Université de l’Alberta et directeur académique, Centre de données de recherche de l’Université de l’Alberta.
Nous félicitons M. Eugene Barsky pour ce prix plus que mérité.
L’ABRC attribue le Prix de mérite à Pat Riva
26 mai 2020 — L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est fière d’avoir attribué le Prix de mérite à Pat Riva (Associate University Librarian, Collection Services, Concordia University Library) lors de l’assemblée générale virtuelle du printemps. Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle dans un domaine de la bibliothéconomie dont la contribution a eu un impact important et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC.
Mme Riva a reçu le Prix de mérite pour ses réalisations nationales et internationales au nom des universités et bibliothèques canadiennes, notamment par l’élaboration de normes bibliographiques et la modélisation conceptuelle d’information bibliographique.
Elle a une formation multidisciplinaire en mathématique, en linguistique et en bibliothéconomie, en plus d’avoir produit 80 publications et 41 communications dans le cadre de colloques. Elle a plus de 30 ans d’expérience au sein de bibliothèques universitaires et nationales. Avant de se joindre à Concordia, elle a occupé divers postes à l’Université McGill, ainsi que Bibliothèques et Archives nationales du Québec.
Elle a contribué de manière formidable à titre de présidente ou membre de comités nationaux et internationaux. « Son travail pour l’élaboration de normes bibliographiques a grandement favorisé la création de métadonnées au 21e siècle, en plus d’aider la communauté à comprendre l’importance du changement », dit Christine Oliver (Head, Metadata and Processing, University of Ottawa Library).
Depuis plus de vingt ans, Mme Riva est présidente du Comité canadien d’échange des métadonnées (CCM). Ce comité a pour mandat de créer des normes internationales MARC 21 afin que toutes les bibliothèques puissent échanger et réutiliser facilement des données bibliographiques.
En 2001, elle est devenue membre du Format Variation Working Group. Cette entité internationale a pour but d’intégrer les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (FRBR) de l’IFLA au code de catalogage AACR2. Les travaux du groupe de travail ont mené à la création de la norme RDA.
En plus de cette importante initiative, elle a beaucoup contribué à la mise en œuvre de la nouvelle norme RDA, plus particulièrement dans le domaine de la traduction et de la formation. Elle a participé à un projet dont l’objectif était de traduire en français la norme RDA et elle a formé les responsables du catalogage francophones au Québec et au Nouveau-Brunswick.
À titre de présidente du FRBR Review Group, elle a mené un projet de consolidation des trois modèles de l’IFLA en un seul modèle simplifié et cohérent sur le plan logique. Il s’agit du Modèle de référence IFLA pour les bibliothèques (LRM), qui constitue aujourd’hui le fondement de la RDA. Sous sa direction, l’IFLA-LRM a été actualisé pour répondre aux pratiques actuelles de modélisation conceptuelle. Le modèle est également optimisé pour les environnements web sémantiques et les données couplées.
De plus, Mme Riva est membre de l’International Working Group on FRBR and CIDOC CRM Harmonisation. Elle a ainsi participé à l’harmonisation de l’IFLA-LRM avec le modèle de référence international propre aux musées (modèle sémantique de référence CIDOC). Cette initiative a mené à la création de deux modèles orientés-objet : FRBROO et LRMOO. Elle a eu un impact important en corrélant les données de bibliothèques aux données de musées par l’entremise d’une modélisation partagée et d’une infrastructure pour l’interopérabilité des données entre ces deux communautés.
« Dotée d’une très belle présence, Pat a beaucoup d’impact dans son réseau et dans le milieu universitaire en général. Elle est brillante, engagée et contribue beaucoup aux politiques institutionnelles, nationales et internationales sur l’information et les bibliothèques à ce moment crucial dans l’évolution de ces établissements », selon Graham Carr, recteur et vice-chancelier, Université Concordia. L’ABRC est donc très heureuse de remettre à Mme Riva le Prix de mérite en l’honneur de ses contributions significatives à ce domaine important des bibliothèques universitaires.
2019 - Selinda Berg
L’ABRC accorde son Prix de mérite à Selinda Berg
Montebello, Québec, 7 novembre, 2019 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) se réjouit de présenter son Prix de mérite à Selinda Berg, Associate University Librarian, University of Windsor, lors de son assemblée générale d’automne. Le Prix de mérite de l’ABRC est décerné à une personne qui a apporté une contribution locale, régionale ou nationale exceptionnelle dans un domaine de la bibliothéconomie dont la contribution a eu un impact important et bénéfique au sein de la communauté de l’ABRC. Elle se joint à neuf récipiendaires de ce prix, qui a été introduit en 2001.
Mme Berg reçoit le Prix de mérite en reconnaissance de sa contribution à l’Institut de recherche des bibliothécaires (IRB) de l’ABRC et de son leadership soutenu dans le renforcement des capacités de recherche au sein du milieu des bibliothèques universitaires du Canada.
Mme Berg a cofondé l’IRB, en organisant la première réunion à la University of Windsor en 2012. Depuis, elle a constamment soutenu la croissance et l’impact de l’Institut, qu’elle a présidé ou coprésidé en 2012, 2013, 2014 et 2018, et a servi de mentor pair en 2017. Au fil des ans, l’IRB est devenu un moyen essentiel de renforcer la capacité de recherche des bibliothécaires universitaires canadiens et de créer une expérience pratique dédiée pour les bibliothécaires engagés dans la recherche.
« Selinda est une dirigeante très intuitive, qui planifie de manière globale. Elle pense aux antécédents des personnes avec lesquelles elle travaille, comprend leurs forces et leurs faiblesses, comble les lacunes pour que l’expérience soit transparente pour les participants », a déclaré Pascal Calarco, University Librarian, Windsor University.
« Selinda a un excellent esprit d’équipe et est très efficace pour diriger un groupe de pairs mentors chargés de réviser, de planifier, d’organiser et de mettre en œuvre le programme du IRB. Elle est à l’écoute active et une forte communicatrice, à la fois auprès des mentors et lors de la prestation du programme aux participants. Elle est novatrice dans sa façon de penser, très collégiale, respectueuse et inclusive dans son approche », a ajouté Tony Horava, Associate University Librarian à la retraite (Content and Access), University of Ottawa, et coprésident de l’IRB 2018.
Mme Berg a récemment terminé son doctorat en bibliothéconomie et sciences de l’information et compte à son actif de nombreuses publications et exposés scientifiques. En tant que telle, elle est un modèle pour les bibliothécaires qui aspirent à se développer en tant que chercheurs et qui veulent apprendre de quelqu’un qui a très bien réussi dans ce domaine.
2018 - Charles Humphrey
L’ABRC accorde son Prix de mérite à Charles Humphrey
RÉGINA, le 1 mai 2018. – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de présenter son Prix de mérite à M. Charles (Chuck) Humphrey dans le contexte de sa réunion générale du printemps le 30 avril 2018. Ce prix reconnaît des contributions exceptionnelles à la recherche en bibliothéconomie par des Canadiens qui ne travaillent pas au sein d’une bibliothèque membre de l’ABRC. M. Humphrey a longtemps travaillé à l’University of Alberta Libraries, mais il a récemment pris sa retraite. M. Humphrey se joint aux huit lauréats qui se sont déjà vu décerner ce prix institué en 2001.
M. Humphrey reçoit le Prix de mérite en raison de son travail exceptionnel au cours de son détachement auprès de l’ABRC à titre de premier directeur du réseau Portage de septembre 2015 à l’automne 2017. Pendant cette période, il a fait preuve d’un leadership incroyable et a travaillé à l’élaboration d’une vision commune dans des circonstances difficiles, répondant aux besoins d’un grand éventail d’intervenants ayant des intérêts variés répartis dans tout le pays. Il a livré sur cette vision de manière clés qui ont cimenté la crédibilité des bibliothèques de recherche dans le paysage des infrastructures de recherche numérique.
Ceci étant dit, les contributions de M. Humphrey au succès de Portage ont commencé bien avant qu’il prenne le rôle de directeur. Il a été un participant clé à l’initiative initiale de l’ABRC qui a réuni des intervenants du secteur des données de recherche en décembre 2013. Il a ensuite siégé au Groupe de travail du projet ARC de l’ABRC du début 2014 jusqu’au printemps 2015, où il a dirigé deux initiatives clés qui ont servi de preuve de concept pour le réseau d’expertise et les aspects d’infrastructure de Portage. D’abord, il a navigué un ensemble complexe de relations pour piloter le flux de travail du dépôt de données qui a mené au Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), qu’il a piloté en service en tant que directeur de Portage. Deuxièmement, il a réuni un groupe d’experts à travers le pays pour développer et mettre en œuvre l’Assistant PGD, un outil en planification de gestion des données pour les chercheurs du Canada.
« C’est en grande partie grâce à l’expertise, à l’enthousiasme et à l’approche personnelle de Chuck que la planification pré-Portage a été couronnée de succès. Chuck a apporté une riche expérience de collaboration », a déclaré Martha Whitehead, University Vice-Provost (Digital Planning) et University Librarian de Queen’s University. « Lorsque nous avons nommé Chuck au poste de directeur de Portage, nous avons dit que l’un des objectifs de cette première phase était de créer une base d’expertise. Par cette mesure, et toutes autres, la contribution de Chuck à la recherche en bibliothéconomie au Canada a été vraiment exceptionnelle.
Plus tôt dans sa carrière, M. Humphrey avait appuyé les services de données de l’University of Alberta depuis 1992 et avait participé à de nombreuses initiatives régionales, nationales et internationales visant à accroître l’accès aux données à des fins d’enseignement et de recherche. Ces contributions antérieures à la bibliothéconomie de données ont été reconnues par l’ABRC en 2000 avec le Prix de l’ABRC pour services éminents aux bibliothèques de recherche. M. Humphrey a également participé aux forums mondiaux de la science de l’OCDE sur les infrastructures de données et de recherche pour les sciences sociales en 2010-2011, et sur l’éthique et les données massives en 2014-2015. Il a été chercheur principal dans la demande réussie de l’University of Alberta pour un centre de données dans le cadre du Canadian International Polar Year (IPY) Data Assembly Centres Network. Il a joué un rôle de premier plan dans la création de Données de recherche Canada et a siégé à son comité directeur. Il a aussi siégé au conseil d’administration du Consortia Advancing Standards in Research Administrative Information.
M. Humphrey a toujours été extrêmement généreux dans son mentorat et son soutien à ses collègues, et le fait que Portage a continué avec succès depuis son départ est un hommage à son leadership.
2017 - Brent Roe
Brent Roe reçoit le Prix de mérite de l’ABRC
OTTAWA, le 14 novembre 2017. – À l’occasion de la réunion d’automne des membres, le 8 novembre 2017, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a eu le plaisir de remettre son Prix de mérite à Brent Roe. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle au milieu des bibliothèques de recherche du Canada de personnes qui ne sont pas à l’emploi des bibliothèques membres de l’ABRC. M. Roe est le huitième lauréat de ce prix institué en 2001.
C’est en raison de son leadership et de sa vision au cours de son mandat de directeur général de l’ABRC, de 2008 à 2014, qu’il a reçu le Prix de mérite. Au cours de cette période, il a organisé les activités de promotion de l’ABRC qui ont mené à l’adoption de la Loi sur la modernisation du droit d’auteur en 2012 . Il a aussi appuyé les efforts de l’ABRC pour faire valoir le libre accès aux résultats de la recherche financée par des fonds publics, ainsi que la préservation des données de recherche.
« Au cours des premières années, le travail de M. Roe sur l’importance des données de recherche a contribué à éclairer le gouvernement et les intervenants à propos du rôle central de la gestion efficace des données pour la recherche au pays, » a déclaré Thomas Hickerson, Vice-provost (libraries and cultural resources) de la University of Calgary. « Les discussions entamées en 2009 ont jeté les bases de ce qui est devenu le réseau Portage de l’ABRC, en plus des partenariats nationaux en matière de gestion des données de recherche et d’infrastructure auxquels l’ABRC prend part. »
« En plus de son excellent travail dans le domaine de la gestion des données, M. Roe a fait preuve d’un engagement sans faille dans l’examen de la loi sur le droit d’auteur, » a renchéri Donna Bourne-Tyson, présidente de l’ABRC. « Grâce à l’attention qu’il a portée à cet enjeu, nous avons su nous faire entendre et en arriver à un bel équilibre dans la Loi sur la modernisation du droit d’auteur révisée, enfin adoptée en 2012.»
« J’ai été ravi de travailler de concert avec le Conseil d’administration et les membres de l’ABRC autour des nombreux enjeux déterminants pour les bibliothèques de recherche du Canada, » a affirmé M. Roe. Je suis fier des progrès que nous avons réalisés, souvent avec des organisations partenaires, en matière de politiques de l’information, de communication savante et des bibliothèques de recherche. »
2015 – Kathy Scardellato
OTTAWA, le 19 mai 2015 – L’ABRC honore Kathy Scardellato de son Prix du mérite
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de présenter son Prix du mérite à Mme Kathy Scardellato. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle de Canadiens ne travaillant pas au sein d’une bibliothèque de l’ABRC à la recherche en bibliothéconomie. Mme Scardellato se joint aux six lauréats qui se sont déjà vu décerner ce prix institué en 2001.
Mme Scardellato reçoit le Prix du mérite en raison de son leadership et de sa vision dans l’élaboration de ce qui est aujourd’hui un consortium grandement respecté, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO), en plus de son influence positive et constante sur l’établissement de partenariats et de collaborations au sein de la communauté des bibliothèques au Canada et à l’étranger.
« Kathy a contribué à l’évolution de la vision du CBUO en ce qui concerne la collaboration entre bibliothèques et en a assumé la responsabilité », a déclaré Rebecca Graham, dirigeante principale de l’information et bibliothécaire universitaire à la University of Guelph, en présentant le prix. « Elle a fréquemment agi à titre de personne-ressource au sein du CBUO et ailleurs, en faisant mieux connaître les bibliothèques et leurs pratiques ainsi que leur utilité pour les organisations. »
« Kathy Scardellato comprend la technologie, les bibliothèques, leurs utilisateurs et le pouvoir des réseaux », a dit le président de l’ABRC, Gerald Beasley. « Nos bibliothèques universitaires, particulièrement en Ontario, mais également ailleurs au pays, ont tiré parti du leadership de Kathy au CBUO. »
« Le fait de travailler avec des collègues de partout au pays a été un aspect très gratifiant de mon poste au CBUO », a déclaré Mme Scardellato. « Nous avons collaboré au cours des dernières années à la promotion, à la planification et à l’élaboration de politiques pour une réforme des droits d’auteurs, la numérisation des ressources du patrimoine canadien, le perfectionnement professionnel, le libre accès, la préservation des ressources imprimées et numériques, la gestion des données de recherche, le partage des ressources et le soutien des communications savantes canadiennes. Je remercie l’ABRC de cette reconnaissance de mes efforts. »
Le Prix du mérite est la plus récente reconnaissance des réalisations de Mme Scardellato. Elle est également lauréate de l’Outstanding Service to Librarianship Award 2015 de l’Association canadienne des bibliothèques.
Les membres de l’ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et la gestion du savoir du CNRC. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur sont au cœur de sa mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
Pour information :
Susan Haigh, Directrice générale
613.482.9344, poste 101
2013 – Faye Abrams
L’ABRC honore Faye Abrams de son Prix du mérite
OTTAWA, le 7 novembre 2013 – L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) est heureuse de présenter son Prix du mérite à Mme Faye Abrams. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle de Canadiens ne travaillant pas au sein d’une bibliothèque de l’ABRC à la recherche en bibliothéconomie. Mme Abrams se joint aux cinq lauréats qui se sont déjà vu décerner ce prix institué en 2001.
Mme Abrams reçoit le Prix d’excellence pour ses travaux impressionnants et transformateurs dans la négociation de licences de contenu numérique au Canada. Elle a joué un rôle crucial par son travail au Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO).
« Faye a osé être différente – et prendre des risques », a déclaré Mark Haslett, membre du Conseil de l’ABRC et University Librarian à l’Université Waterloo, en présentant le prix. « Faye a rendu service à des centaines de milliers de professeurs et d’étudiants en Ontario, et même ailleurs, par le rôle qu’elle a joué au CBUO. »
« Le travail de Faye Abrams a été vraiment novateur », a dit le président de l’ABRC, Gerald Beasley. « Nos bibliothèques universitaires, surtout en Ontario, et indirectement à l’échelle du pays et internationalement, doivent beaucoup à l’intelligence de Faye, qui s’est consacrée corps et âme à son travail au CBUO pendant de nombreuses années. »
« Il y a une grande leçon d’humilité à tirer de cette attention spéciale », a dit Faye Abrams dans un message aux membres de l’ABRC. « Pendant mes 12 années au CBUO, je me suis employée à relever le défi de créer de nouveaux systèmes pour l’acquisition de licences en consortium. Ce fut une partie très gratifiante et intéressante de ma carrière. Mes pairs appellent cela un Prix du mérite; pour moi, ce fut une histoire d’amour. »
Mme Abrams a aussi reçu le prix 2007 de l’UAPUO pour l’enseignement et la bibliothéconomie universitaires et le prix 2011 de l’OCULA pour l’ensemble de ses réalisations.
Les membres de l’ABRC comprennent les 29 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et l’Institut canadien de l’information scientifique et technique du CNRC. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur sont au cœur de sa mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.
Pour information :
Brent Roe, directeur général
613.482.9344, poste 101
2011 – Onil Dupuis
Onil Dupuis, lauréat du Prix d’excellence de l’ABRC
MONTRÉAL, 5 mai 2011 – M. Onil Dupuis, ancien chargé de recherche principal au Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec, a été désigné comme lauréat du Prix d’excellence de l’ABRC.
Le prix a été remis à M. Dupuis en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans le développement des bibliothèques de recherche et de la bibliothéconomie au Canada par le biais de ses publications et de son profond engagement de longue date au sein de nombreuses associations de bibliothécaires.
Le président de l’ABRC, Ernie Ingles, a déclaré : « Il suffit d’avoir un peu travaillé avec Onil pour reconnaître en lui un homme de grande valeur. Il est impossible d’évoquer toutes les réalisations du Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ sans aussi rappeler qu’on les doit au travail d’un animateur d’un dynamisme exceptionnel. L’ABRC est absolument ravie de décerner ce prix à Onil. Au fil des ans, les dossiers auxquels il a travaillé lui ont apporté de riches connaissances sur toutes les ramifications de tous les projets qui concernent la vie des bibliothèques universitaires. »
Bibliothécaire de formation, l’intéressé s’est toujours consacré à la cause de la culture, du savoir et des bibliothèques, plus particulièrement des bibliothèques universitaires du Québec. Pendant 35 ans, il a coordonné les activités du Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ. Il a participé à 220 réunions et travaillé avec 20 présidents.
Voici d’autres titres dignes de mention d’Onil : président de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) en 1978-1979, président du comité d’organisation du 48e congrès mondial de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) à Montréal en 1982, président enfin de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) en 1987.
Ses remarquables apports à de nombreuses publications thématiques du monde des bibliothèques sont aussi dignes d’éloges : « L’innovation : catalyseur du développement concerté des bibliothèques universitaires québécoises », étude parue à l’occasion du 74e congrès de l’IFLA et figurant au premier plan dans l’ouvrage Rayonner et partager : l’innovation dans les bibliothèques canadiennes, et « Les bibliothèques universitaires québécoises », étude publiée dans le Bulletin des bibliothèques de France en 1994.
À la remise du prix dans le cadre d’une réception à la bibliothèque de l’Université McGill, Sylvie Belzile, directrice du Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke, a dit : « Que pourrait‑on dire d’Onil? Il se distingue à la fois par ses compétences éditoriales, son talent pour l’écriture et sa mémoire phénoménale; tous les suivis qu’il fait sont méticuleux; il manifeste de la considération pour autrui dans sa façon d’animer les réunions; il est un professionnel jusqu’au bout des ongles et un grand conteur. Ses collègues savent que, au travail, il attend toujours beaucoup des autres, mais aussi que, s’il agit ainsi, c’est peut-être qu’il attend beaucoup de lui-même avant tout. »
ABRC – l’Association des bibliothèques de recherche du Canada – est l’organisme chef de file des bibliothèques de recherche du Canada. Les membres de l’Association sont 29 des grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, ainsi que Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement. L’ABRC cherche à donner aux bibliothèques de recherche de meilleurs moyens de contribuer à la recherche et à l’enseignement supérieur, et elle vise à cette fin à assurer l’efficacité et la pérennité de la communication savante et des politiques publiques pour favoriser la recherche et garantir l’accès le plus large possible à l’information savante.
RENSEIGNEMENTS
Brent Roe
Directeur général
Association des bibliothèques de recherche du Canada
613-482-9344, poste 101
2009 – Brewster Kahle
Le fondateur d’Internet Archive, Brewster Kahle, reçoit un prix spécial de l’ABRC
OTTAWA-GATINEAU, le 12 novembre 2009 – À l’occasion d’un dîner des directeurs de bibliothèque et de leurs invités, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a remis au fondateur d’Internet Archive, Brewster Kahle, un prix spécial en raison de sa contribution importante à la conservation et au partage du savoir par l’entremise d’Internet Archive en général, et plus expressément à la numérisation pour offrir le libre accès aux collections d’imprimés canadiens. Dans son allocution, M. Kahle a souligné les grandes choses que les bibliothèques de recherche peuvent réaliser quand elles rassemblent leurs énergies et ressources collectives.
Brewster Kahle, Digital Librarian, Director and Co-Founder, Internet Archive, a obtenu du MIT en 1982 un baccalauréat en génie informatique spécialisé en intelligence artificielle. Comme il s’intéressait aux possibilités d’Internet, il a inventé le système de recherche WAIS et a développé Alexa pour apprendre à partir du profil du trafic Internet. Il a été membre du conseil d’administration d’Electronic Frontier Foundation et contributeur important de Open Content Alliance. Il a aussi été élu fellow de l’American Academy of Arts and Sciences.
Internet Archive, fondé par Kahle en 1996, est un organisme sans but lucratif qui a été établi pour bâtir une bibliothèque sur Internet. Il vise à offrir aux chercheurs, aux historiens, aux universitaires, aux personnes handicapées et au grand public, l’accès permanent aux collections historiques qui existent en version numérique1 . La vaste collection d’Internet Archive comprend des instantanés du World Wide Web, des textes, des enregistrements sonores, des images animées et des logiciels. Parmi les principales facettes d’Internet Archive, mentionnons Wayback Machine, Open Library, Archive-It, nasaimages.org et plusieurs collections des médias. Carole Moore, bibliothécaire universitaire, à l’University of Toronto, dit que « Brewster est un visionnaire qui envisage les choses de façon différente. Il est capable d’imaginer faire des choses qui sont impossibles aux yeux des autres. Et il réussit2 ».
Internet Archive, que Kahle a lancé, bien qu’établi aux États-Unis, a été l’un des plus importants contributeurs à la numérisation du contenu canadien et il a joué un rôle mobilisateur pour attirer de nouveaux acteurs dans les efforts collectifs de numérisation au Canada. Les bibliothèques de recherche du Canada, en particulier celles de l’University of Toronto et de l’University of Alberta, ont travaillé avec Internet Archive pour le développement et l’application de technologies de numérisation de haute qualité peu coûteuses pour les collections du domaine public. Ernie Ingles, président de l’ABRC et vice-provost et bibliothécaire en chef, à l’University of Alberta, fait observer que « Brewster Kahle et Internet Archive ont beaucoup contribué à rendre les bibliothèques de recherche au Canada capables d’envisager un avenir prometteur pour les collections numériques compte tenu du principe important de l’accès équitable au savoir. »
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) regroupe les 28 plus grandes bibliothèques universitaires du Canada et les trois grandes bibliothèques nationales (Bibliothèque et Archives Canada, Institut canadien de l’information scientifique et technique [ICIST] et la Bibliothèque du Parlement). L’ABRC cherche à renforcer la capacité des bibliothèques de recherche de contribuer à la recherche et à l’enseignement supérieur, et elle vise à cette fin à assurer l’efficacité et la pérennité de la communication savante et des politiques publiques pour favoriser la recherche et garantir l’accès le plus large possible à l’information savante.
- Internet Archive, http://www.archive.org/about/about.php (site consulté le 9 novembre 2009)
- The Economist, « The internet’s librarian » (5 mars 2009)
Renseignements :
Brent Roe
Directeur général
Association des bibliothèques de recherche du Canada
Tél. : (613) 562-5800, poste 3652
2008 – Claude Bonnelly
LAUDE BONNELLY, LAURÉAT DU PRIX DU MÉRITE DE L’ABRC
OTTAWA, le 7 août 2008 – M. Claude Bonnelly, ancien directeur de la Bibliothèque de l’Université Laval, a été désigné lauréat du Prix du mérite de l’ABRC qui a été présenté à une réception spéciale pendant la tenue du congrès annuel de l’IFLA 2008 à Québec.
Le prix a été remis à M. Bonnelly en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans le développement des bibliothèques de recherche et de la bibliothéconomie au Canada par le biais de ses publications et de son profond engagement de longue date au sein de nombreuses associations de bibliothécaires, dont l’IFLA.
« Les bibliothèques de recherche et la bibliothéconomie tant au Canada qu’à l’étranger ont énormément tiré profit du travail de Claude Bonnelly durant toutes ces années » a déclaré Leslie Weir, présidente de l’ABRC. « Au cours d’une carrière échelonnée sur près de 40 ans à la Bibliothèque de l’Université Laval, Claude Bonnelly s’est fait le champion de plusieurs projets innovateurs qui ont placé l’institution parmi les grandes bibliothèques de recherche du Canada. Il a aussi souvent joué un rôle décisif dans la transition des nouvelles technologies et idées d’une communauté linguistique à l’autre. Sa carrière se caractérise par la consultation et la collaboration à grande échelle, tant au niveau national qu’international. »
Claude Bonnelly est arrivé à la Bibliothèque de l’Université Laval en 1971, et en a été le directeur de 1988 jusqu’à sa retraite en 2006. À Laval, il a assuré la promotion du développement de la bibliothèque virtuelle, du répertoire de données numériques de l’institution et de l’édition électronique par la Bibliothèque de revues savantes québécoises. Sur le plan national, il a joué un rôle prépondérant dans la création du projet « Our Roots/Nos Racines » qui diffuse les histoires locales du Canada en ligne et a siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de l’Institut canadien des microreproductions historiques (ICMH) dont il fut aussi président. M. Bonnelly a été un membre très actif de l’ABRC. Il y a siégé comme membre du conseil d’administration en 1991 et 1992, et fut membre de comités et de groupes de travail, dont celui du « Task Force on Statistics and Measurement » qu’il a présidé. Il a également présidé le sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). À l’échelle internationale, il a joué un rôle très important au sein de l’Association of Research Libraries (ARL) où il a siégé comme membre de plusieurs comités; à l’IFLA, il a présidé le comité national d’organisation, ainsi que le comité consultatif pour le 74e congrès de l’Association qui, grâce à ses efforts, se tiendra en 2008 au Canada, dans la ville de Québec. Claude Bonnelly est l’auteur de plusieurs articles de revues savantes et a prononcé de nombreuses communications et conférences.
« Il nous fait plaisir de remettre ce prix à M. Bonnelly » a ajouté Ernie Ingles, vice-président et président élu de l’ABRC. « C’est l’occasion parfaite pour ses pairs de manifester leur reconnaissance pour une longue et fructueuse carrière empreinte de leadership, d’innovation et de collaboration pour l’avancement des bibliothèques et de la profession. »
L’ABRC est l’organisme-chef de file pour l’ensemble des bibliothèques de recherche au Canada. Ses membres sont les 27 grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement. Les membres de l’ABRC sont les piliers des fonds intellectuels du Canada dans toutes les disciplines.
Pour plus amples renseignements :
Leslie Weir
Présidente
Association des bibliothèques de recherche du Canada
Tél. : 613.562.5880
Brent Roe
Directeur général
Association des bibliothèques de recherche du Canada
Tél. : 613-562.5385
2006 – Timothy Mark
Timothy Mark, lauréat du Prix du mérite de l’ABRC
OTTAWA, le 16 mai 2006 – M. Timothy Mark, directeur général de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, a été désigné lauréat du Prix du mérite de l’ABRC lors de l’Assemblée générale annuelle de 2006 de l’Association.
Le prix a été remis à M. Mark en reconnaissance de son rôle prépondérant au sein de l’Association et de son engagement à faire croître les capacités des bibliothèques de recherche du Canada par l’élaboration de politiques, la défense des intérêts et la coopération internationale.
« L’Association a connu une réelle croissance au cours des dix dernières années, affirme John Teskey, président de l’ABRC. Le travail accompli par M. Mark au cours de cette période a mené à de grands avantages pour nos membres par des initiatives telles que la campagne de remboursement des coûts indirects de la recherche, le lancement du très réussi Projet canadien de licences de site nationales (maintenant le Réseau canadien de documentation pour la recherche), les efforts continus pour la réforme du droit d’auteur et bien d’autres initiatives trop nombreuses pour être toutes nommées. »
Timothy Mark a été nommé directeur général par intérim de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada en septembre 1995 et directeur général en septembre 1997. Avant d’être embauché à l’Association, M. Mark a travaillé pendant 20 ans dans des bibliothèques publiques.
« Il nous fait plaisir de remettre ce prix à M. Mark, ajoute Leslie Weir, vice-présidente/présidente élue de l’ABRC. C’est l’occasion parfaite pour ses pairs d’offrir une reconnaissance pour le travail considérable qu’il a accompli pour faire avancer les questions concernant l’Association et faire croître la visibilité de celle‑ci. »
L’ABRC est l’organisme chef de file pour l’ensemble des bibliothèques de recherche au Canada. Ses membres sont les 27 grandes bibliothèques de recherche universitaires au Canada, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement. Les membres de l’ABRC sont les piliers des fonds intellectuels du Canada dans toutes les disciplines.
Renseignements :
John Teskey
Président
Association des bibliothèques de recherche du Canada
Tél. : (506) 458‑7959
Leslie Weir
Vice-présidente/présidente élue
Association des bibliothèques de recherche du Canada
Tél. : (613) 562‑5880
2001 – Deb deBruijn
Deb deBruijn, lauréate du Prix d’excellence de l’ABRC/CARL
OTTAWA, le 7 novembre 2001 – Mme Deb deBruijn, directrice exécutive du Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN), a été désignée première lauréate du Prix d’excellence à l’Assemblée générale de l’Association, à l’automne de 2001.
Le prix a été remis à Mme Deb deBruijn en reconnaissance de son rôle prépondérant dans le Projet canadien de licences de site nationales, qui améliore l’accès à l’information pour la recherche universitaire au Canada.
Voici ce qu’a déclaré le président Bill Maes dans son allocution : “Deb a manifesté une vision, une compétence et une ténacité sans pareilles pour concrétiser le rêve de licences de site nationales au Canada pour les revues savantes. Il existe maintenant des ententes avec sept grands éditeurs pour offrir plus de 700 revues savantes à environ 650 000 chercheurs et étudiants universitaires dans tout le Canada. ”
Le PCSLN est un consortium de 64 universités canadiennes qui a mis de l’avant un projet pilote de trois ans visant à rehausser la capacité de recherche universitaire au pays. Il s’agit de beaucoup augmenter la quantité, l’étendue et l’éventail des résultats de recherche publiés à la disposition des chercheurs, d’accélérer l’adoption des versions électroniques des publications et de tirer parti du pouvoir d’achat et de l’influence des universités canadiennes. La Fondation canadienne pour l’innovation a accordé un montant de 20 millions de dollars au projet. Un autre montant de 30 millions de dollars est provenu de sources de financement institutionnelles et provinciales. Le projet contribue à des travaux de recherche de classe mondiale et il aide les chercheurs canadiens à rester concurrentiels sur le plan international.
L’Association des bibliothèques de recherche du Canada/Association of Research Libraries (ABRC/CARL) a été établie en 1976 et elle regroupe les 27 grandes bibliothèques universitaires, la Bibliothèque du Canada/National Library of Canada, et l’Institut canadien de la formation scientifique et technique/Canada Institute of Scientific and Technical Information (ICIST/CISTI). L’adhésion est réservée aux institutions et principalement aux bibliothèques des universités canadiennes qui comptent des diplômés de troisième cycle dans les arts et dans les sciences. L’ABRC/CARL a joué un rôle prépondérant dans l’établissement du PCLSN.
Renseignements :
Timothy Mark
Directeur général
Association des bibliothèques de recherche du Canada/
Canadian Association of Research Libraries
Tél. : (613) 562-5385