Banque de descriptions de poste des bibliothèques de recherche

La Banque de descriptions de poste des bibliothèques de recherche (RL PD Bank) est une collection de descriptions de poste (DP) des principales bibliothèques universitaires et de recherche. La banque RL PD favorise le partage d’informations par le biais d’une base de données navigable et interrogeable qui donne accès à une collection nationale (ou banque) de DP. La RL PD Bank prend en charge la gestion des PD pour les institutions individuelles, en fournissant une méthode et un système organisationnels efficaces qui prennent en charge la trouvabilité ainsi que l’archivage pour la préservation numérique à long terme.

Historique : En 2012, le conseil d’administration de l’ARL (Association des bibliothèques de recherche) a autorisé la création de la banque ARL PD (Position Description). Le système a été développé par une équipe des bibliothèques Smathers de l’Université de Floride, avec une large contribution d’autres institutions, dont plus de 20 institutions membres de l’ARL, via des enquêtes, des groupes de discussion et des tests bêta. En 2013, l’ARL PD Bank a été officiellement lancée. Au départ, la PD Bank n’était accessible qu’aux membres de l’ARL. Afin de soutenir la communauté, de maximiser l’utilisation de la collection et de créer une collection encore plus complète, l’accès a été élargi. À partir de 2014, les consortiums de bibliothèques qui comprenaient au moins une institution membre de l’ARL ont été autorisés à rejoindre l’ARL PD Bank en tant que groupe et, par conséquent, à étendre l’accès à leurs non-membres de l’ARL. Le premier consortium à s’y joindre a été l’Association of Southeastern Research Libraries (ASERL). L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a emboîté le pas en 2015. En 2021, les Research Libraries UK (RLUK) se sont également jointes en tant que consortium partenaire. En 2022, la direction de ces associations et les bibliothèques Smathers ont créé un protocole d’accord de gouvernance, et le nom du système a été changé en RL (Research Libraries) PD Bank.

Accès : les directeurs et directrices de bibliothèques de recherche ont été contactés et invités à identifier un responsable de l’orientation de leur institution vers la banque RL PD et un point de contact pour l’équipe du projet. Ces personnes aideront à identifier ou peuvent servir d’administrateur institutionnel pour la banque RL PD et ont la capacité d’approuver d’autres utilisateurs et d’attribuer des droits à des personnes de leur institution. L’accès à la banque RL PD est actuellement limité aux personnes identifiées comme responsables de leur institution.

Pour plus d’informations sur la banque RL PD et comment y accéder, veuillez contacter la responsable du consortium de l’ABRC, Julie Morin ().