Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC a lancé une série d’articles mensuelles pour souligner le travail et les contributions de collègues autochtones, noirs et racialisés, de personnes handicapées et de membres des minorités sexuelles, religieux et culturels.
Si vous souhaitez être mis en vedette ou proposer quelqu’un pour cette série, veuillez soumettre votre initiative au moyen de notre formulaire en ligne (vous pouvez consulter la liste de questions à l’avance ici). Les manifestations d’intérêt sont encouragées de façon continue. La recherche ou les travaux mis en évidence peuvent porter sur n’importe quel domaine et n’ont pas besoin de mettre l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion ou d’autres domaines connexes.
Novembre 2023 - Saran Croos
Bibliothécaire en génie et en informatique
Bibliothèques de l’Université du Nouveau-Brunswick
https://guides.lib.unb.ca/profile/scroos
Saran Croos s’est joint aux bibliothèques de l’UNB en 2013. Avant d’obtenir son diplôme en bibliothéconomie de l’Université Western (2013), il a été formé comme outilleur-ajusteur et a travaillé comme machiniste à commande numérique par ordinateur à Lee Valley Tools, à Ottawa. Saran est également titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.
Fort de son expérience de travail dans l’industrie manufacturière, M. Saran a lancé un programme de prêt d’outils en 2015 en réponse aux commentaires des étudiants concernant les outils à main à utiliser dans le cadre de projets individuels et universitaires de bricolage. La bibliothèque d’outils est située dans la bibliothèque de génie et d’informatique et a reçu 3 500 $ en financement à ce jour du Fonds du programme de génie de l’UNB. Le programme de prêt d’outils a connu beaucoup de succès auprès des étudiants de toutes les disciplines et il aide à soutenir l’innovation, la durabilité et les initiatives des créateurs sur le campus.
Octobre 2023 - Allan Cho
Bibliothécaire en engagement communautaire, University of British Columbia
https://orcid.org/0000-0001-5686-4930
https://www.allancho.com/
Allan Cho est bibliothécaire en engagement communautaire au centre d’apprentissage Irving K. Barber de la bibliothèque de l’UBC. Le rôle d’Allan consiste notamment à soutenir les initiatives communautaires en cours et à en mener de nouvelles (en se concentrant sur l’engagement communautaire avec les groupes historiquement sous-représentés), à agir en tant que bibliothécaire de liaison pour la bibliothéconomie et l’études de l’information, et à gérer le programme de chercheurs en résidence sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) avec le soutien de la Fondation de la famille Peña. Allan est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (MLIS), en histoire (MA) et en éducation (MET) de l’UBC. Bibliothécaire universitaire depuis plus de 15 ans, Allan a acquis de l’expérience professionnelle comme bibliothécaire de recherche et bibliothécaire de liaison en sciences humaines numériques. Les intérêts de recherche d’Allan sont l’équité, la diversité et l’inclusion dans les bibliothèques, l’histoire, la littérature et la culture des Canadiens d’origine asiatique.
Allan travaille actuellement à trois projets de recherche :
- « Retention of Racialized Academic Librarians in the U.S. and Canada » avec Silvia Vong (Toronto Metropolitan University Libraries) et Elaina Norlin (Association of Southeastern Research Libraries). Cette étude vise à cerner les obstacles organisationnels qui peuvent avoir une incidence sur le maintien en poste des bibliothécaires universitaires racialisés dans les établissements à prédominance blanche, comme les collèges et les universités aux États-Unis et au Canada. L’étude se concentre sur les structures de l’organisation de la bibliothèque qui peuvent avoir un impact sur les expériences des bibliothécaires racialisés ou BIPOC.
- ViMLoC National Survey Redux. Le Visible Minority Librarians of Canada Network (ViMLoC) a mené une enquête exhaustive sur les bibliothécaires minorités visibles en 2013. Dans le cadre de ce projet en cours, Allan et l’équipe de recherche (Maha Kumaran, Yanli Li, David Michael Miller, Valentina Ly et Suzanne Fernando) ont mené ce sondage de nouveau en 2021 pour examiner les changements dans le paysage des bibliothèques concernant les minorités visibles dans divers postes de bibliothécaires, y compris le leadership. Le projet analyse actuellement les données quantitatives et qualitatives afin de déterminer les besoins des bibliothécaires minorités visibles et de proposer des projets pour les habiliter dans leur poste actuel et leur perfectionnement professionnel futur, comme les programmes de mentorat, la formation en leadership, et les occasions de réseautage.
- The Curious Case of the Asian Male Librarian. Ce projet examine la vie professionnelle et personnelle d’un très petit sous-ensemble de bibliothécaires, soit ceux qui s’identifient comme Asiatiques et hommes. En utilisant la contre-histoire comme approche pour déconstruire la dynamique du pouvoir de l’intersectionnalité du genre, de la race, de la sexualité et de la classe, ce projet explore les histoires, les expériences, les récits, et les vérités de cette communauté précaire de bibliothécaires qui sont souvent dissimulées dans les récits majoritaires du discours dominant.
En plus d’être bibliothécaire universitaire, Allan se lance également dans la fiction créative et la poésie. En tant que directeur général de l’Asian Canadian Writers’ Workshop (ACWW), il est directeur bénévole du LiterASIAN Festival, premier festival littéraire asiatique nord-américain, et rédacteur en chef du magazine Ricepaper, l’un des plus anciens magazines littéraires BIPOC dans le monde de l’édition.
Septembre 2023 - Karim Tharani
Doyen associé, Recherche et collections, Université de la Saskatchewan
https://library.usask.ca/people/karim-tharani.php
Août 2023 - Ashley Edwards
Bibliothécaire, Initiatives autochtones et enseignement, Simon Fraser University
https://orcid.org/0000-0003-0631-3107
Ashley a créé le Indigenous Curriculum Resource Centre (ICRC) pour appuyer les éducateurs qui souhaitent décoloniser leurs pratiques d’enseignement, mais qui ne savent souvent pas par où commencer.
Le ICRC est une réponse au rapport final du Conseil de réconciliation avec les Autochtones de la Simon Fraser University, publié en 2018. Le rapport contient 34 appels à l’action auxquels la communauté de la Simon Fraser University doit participer, en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Le développement du ICRC appuie le besoin exprimé et la compréhension de l’importance pour les éducateurs de décoloniser et d’autochtoniser leur travail.
Le ICRC est également un site de décolonisation des pratiques des bibliothèques, plus précisément de classification, car la collection est classée à l’aide d’un système de classification Brian Deer modifié localement. Ce système apporte une compréhension autochtone du monde à la façon dont le savoir est organisé et dont les sujets sont liés. Le système de classification est déjà utilisé dans deux collections supplémentaires et les communautés autochtones sont enthousiasmées par les possibilités qu’offrent l’espace et les ressources pour l’éducation.
La bibliothèque trouve également des façons d’inclure l’oralité dans le ICRC, en reconnaissance du fait que ce ne sont pas toutes les connaissances qui se trouvent dans les livres, comme le projet Salish Weave Box Sets : Art and Storytelling.
Dans le cadre de son travail et de ses recherches, Ashley examine la décolonisation de l’éducation, le concept de la littérature et la littératie de l’information autochtone.