Processus de demande

L’ABRC prendra en considération les propositions des bibliothécaires établis et des nouveaux bibliothécaires qui travaillent dans une institution-membre de l’ABRC, anisi que des étudiant(e)s actuellement inscrits dans un programme canadien de bibliothéconomie et sciences de l’information accrédité.

Lorsque cela est justifié, un maximum de 7 000 $ est attribué annuellement à un ou plusieurs des candidats pour les aider à atteindre les objectifs suivants:

  • subventionner les bibliothécaires qui font des travaux de recherche dans le domaine de la bibliothéconomie universitaire en vue d’en publier les résultats;
  • promouvoir la recherche dans le domaine de la bibliothéconomie par des Canadiens et à leur sujet.

La subvention de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC vise à subventionner des projets faisant appel à la recherche structurée et basée sur des preuves qui propose des réponses à des problèmes concrets.

Critères d’évaluation

Les demandes sont jugées selon les critères suivants :

  1. Originalité ou importance de la recherche ou le développement;
  2. Lien du projet avec les buts et les objectifs de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (voir les Orientations stratégiques 2022-2025);
  3. Le potentiel que les résultats peuvent être utilisés à un niveau national, par d’autres bibliothèques-membres de l’ABRC;
  4. Rapport coût-efficacité de la recherche pour ce qui est des retombées attendues et des ramifications des résultats. Seuls les coûts qui soutiennent directement l’entreprise de recherche seront pris en compte (cela exclut les déplacements post-recherche, l’inscription aux conférences, les frais de scolarité, etc.). Afin d’encourager une transition vers des modèles de publication en libre accès, sans frais de traitement d’articles, les frais de publication ne sont pas acceptés comme dépense admissible.
  5. Le projet de la recherche (pour la recherche et/ou développement) doit être réalisé en moins de deux ans;
  6. Pertinence de la méthode de recherche et du processus de développement proposés;
  7. Exhaustivité de l’application;
  8. Preuve de l’efficacité de la gestion et du contrôle du projet.

Les propositions seront jugées par le Conseil d’administration ou par un comité désigné par le Conseil.

Présentation des propositions

La proposition doit être présentée par courriel sous la forme d’un document MS Word ou PDF. Elle doit comprendre une lettre énumérant ce qui suit :

  • le nom et l’adresse de la personne qui fait la demande, son adresse postale et la date de la demande;
  • une description raisonnable du projet de recherche ou développement précisant la méthodologie et la conception ou le processus d’élaboration;
  • l’information détaillée qui explique définitivement comment le projet de recherche s’adresse aux critères d’évaluation mentionnés ci-dessus, et qui inclut :
    • la durée du projet, notamment un échéancier détaillé;
    • une évaluation de l’utilité possible des résultats de la recherche pour l’ensemble des bibliothèques de recherche au Canada;
    • une indication de la façon dont les résultats du projet seront diffusés, p. ex., en tant que manuscrit d’article présenté à une revue savante à l’évaluation par les pairs pour publication;
    • l’analyse détaillée des coûts et la mention des autres subventions reçues;
  • un curriculum vitæ à jour;
  • La convention de titrage des applications est nompremièreinitiale_CARLgrantapp (année) [p.ex. McColganK_CARLgrantapp(2016)].

Conditions de la subvention :

  • Il faut mentionner la subvention dans toute activité de promotion relative aux travaux de recherche-développement réalisés grâce à la Subvention de recherche en bibliothéconomie de l’ABRC;
  • Il est attendu que les résultats de la recherche seront mis dans un dépôt institutionnel.
  • Il faut présenter les rapports suivants à l’Association des bibliothèques de recherche du Canada :
    • un rapport final (incluant les renseignements budgétaires)
    • une copie du projet de recherche (article, rapport, etc.).
    • Le rapport final et la copie du projet de recherche seront déposés dans les deux mois suivant la fin du projet ou dans les deux ans après avoir reçu la subvention, selon la première éventualité.
  • Les chèques seront distribués à l’Unité des subventions de l’institution du demandeur, sauf disposition contraire.

Informations additionnelles :

  • Il est attendu que les prestataires vont publier les résultats de la recherche dans un domaine à libre accès

Échéance : Les propositions doivent être présentées par courriel au plus tard à minuit le 15 août, annuellement.

Envoyer toutes les propositions à l’adresse de courriel suivante :

Objet : Subvention de recherche en bibliothéconomie

a/s de Julie Morin, Agente de projet, Association des bibliothèques de recherche du Canada

Révisé le 20 novembre 2019