Benoit-Antoine Bacon, président et vice-chancelier, Université Carleton

Benoit-Antoine Bacon a débuté son mandat de président et vice-chancelier de l’Université Carleton le 1er juillet 2018, et il a récemment été renouvelé pour un deuxième mandat de cinq ans. Il siège également au conseil d’administration d’Universités Canada et au comité exécutif du Conseil des universités de l’Ontario.

Il s’est joint à Carleton après avoir quitté l’Université Queen’s où il a occupé le poste de prévôt et de vice-principal (académique). Auparavant, il a été doyen et vice-président (Affaires académiques) à l’Université Concordia dans sa ville natale de Montréal, où il a été reconnu par un prix en tant que champion du développement durable de l’Université Concordia.

Sa première nomination universitaire a été à l’Université Bishop’s, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de doyen des arts et des sciences, vice-principal associé à la recherche, directeur du département de psychologie et négociateur en chef de l’association des professeurs de l’Université Bishop’s. Il a reçu à trois reprises le Bishop’s Merit Award pour ses performances exceptionnelles en enseignement et en recherche.

Benoit-Antoine Bacon est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal, après quoi il a entrepris une bourse postdoctorale financée par le CRSNG à l’Université de Glasgow, en Écosse. Ses recherches dans le domaine des neurosciences cognitives portent sur les liens entre l’activité cérébrale et la perception dans les systèmes visuel, auditif et vestibulaire, ainsi que sur l’intégration multisensorielle.

Partageant sa propre expérience vécue, il préconise des conversations ouvertes sur la santé mentale et la consommation de substances. Ces efforts ont été reconnus par un prix Transformational Leader Inspiration de l’Hôpital Royal Ottawa et par la présidence honoraire de la Société canadienne de psychologie.