Étude sur la diversité et l’inclusion

Pourquoi l’ABRC mène-t-elle un sondage sur la diversité et l’inclusion?

Nous menons cette étude afin de recueillir des données de base sur la composition du personnel dans les bibliothèques membres de l’ABRC, d’évaluer la rétroaction des employés sur les interventions et les mises en œuvre actuelles en matière d’EDI et d’établir un point de références pour évaluer et mesurer l’impact des stratégies et pratiques en matière de diversité et d’inclusion des bibliothèques membres de l’ABRC. L’ABRC souhaite mesurer les progrès réalisés en menant de nouveau la même étude ou une étude comparable d’ici 3 à 5 ans.

Comment seront utilisés les résultats du sondage sur la diversité et l’inclusion?

En collectant ces données, nous pouvons mieux comprendre les expériences vécues par le personnel des bibliothèques de recherche afin de promouvoir la diversité et de favoriser des lieux de travail inclusifs, sûrs, accessibles, équitables et respectueux.

Ces données nous aideront également à développer ou à améliorer des programmes, des politiques et des pratiques spécifiques qui soutiennent tous les membres de la communauté de l’ABRC et à établir des cibles objectives, fondées sur des preuves et basées sur des données pour structurer les plans d’action nationaux et institutionnels en matière de diversité et d’inclusion.

Qu’est-ce que le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI)?

Le CCDI, une organisation externe avec laquelle l’ABRC a conclu une entente, offre une solution proprement canadienne conçue pour aider les employeurs, les praticiens et praticiennes de la diversité et l’inclusion, des droits de la personne et de l’équité ainsi que les spécialistes des ressources humaines à dresser le portrait précis et complet de la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail. Le CCDI utilise un sondage et un outil de collecte de données normalisés et a mené l’enquête auprès de plus de 100 organisations.

Quels types de questions composeront le sondage?

L’étude se compose de deux modules : un recensement de la diversité et un sondage sur l’inclusion. Le recensement de la diversité est composé de questions à choix multiples sur les données démographiques du lieu de travail (y compris la durée de l’emploi, l’institution et le lieu) et de 13 données démographiques personnelles (y compris la race, la situation de handicap et de logement, le sexe et l’orientation sexuelle). Le sondage sur l’inclusion se compose de 13 questions à échelle de Likert mesurant les perceptions de l’inclusion parmi le personnel ainsi que d’une question ouverte à la fin pour capturer tout commentaire supplémentaire.

Toutes les questions comporteront l’option « Je préfère ne pas répondre » sauf une question obligatoire sur le rôle principal.

Combien de temps faut-il pour répondre au sondage?

Répondre au sondage au complet devrait prendre de 15 à 20 min.

Quand le sondage aura-t-il lieu et qui y participera?

Les 31 bibliothèques membres de l’ABRC seront invitées à participer et tout le personnel des bibliothèques membres participantes (sauf le bassin étudiant) sera invité à répondre au sondage. Les personnes invitées recevront un courriel de l’Outil de collecte de données© du CCDI avec un lien sécurisé unique pour accéder au sondage en ligne.

Le sondage sera lancé le 7 octobre et se terminera le 27 octobre 2021. Les résultats seront par la suite validés en janvier 2022.

Pourquoi devrais-je participer?

L’information recueillie permettra au CCDI de nous fournir des données de base sur la composition du personnel des bibliothèques de l’ABRC et d’identifier les domaines potentiels d’amélioration dans nos lieux de travail. Bien que le sondage soit entièrement volontaire, plus le taux de réponse sera élevé, plus cette image sera précise. À ce titre, nous vous encourageons vivement à participer à l’étude et vous demandons de répondre le plus franchement possible.

Le sondage sur la diversité et l’inclusion est-il confidentiel et ma vie privée sera-t-elle protégée?

L’information que vous fournirez demeurera strictement confidentielle. Vos réponses seront cryptées, stockées au CCDI et traitées conformément à la législation canadienne sur la protection des renseignements personnels.

Aux fins de production du rapport, les réponses collectées seront anonymisées et agrégées de sorte que des réponses spécifiques ne puissent jamais être associées à la personne qui aura participé. Toutes les catégories du sondage doivent comporter les réponses d’au moins 5 personnes pour être incluses dans le rapport.

Les seules personnes à l’ABRC qui auront accès aux données agrégées anonymisées dans l’outil de collecte de données du CCDI sont : Susan Haigh, directrice générale de l’ABRC; Maha Kumaran, agente de programme en visite de l’ABRC pour l’équité, la diversité et l’inclusion; et Julie Morin, agente de programme de l’ABRC.

L’ABRC et votre bibliothèque n’auront jamais accès aux renseignements d’identification personnelle et vous êtes la seule personne qui pourra voir vos réponses individuelles. En aucun moment, une personne de l’ABRC, de votre bibliothèque ou du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion ne pourra voir comment une personne aura répondu aux questions.

Le sondage a-t-il reçu une approbation éthique?

Certaines bibliothèques membres ont reçu une exemption de leur comité d’éthique en fonction de la définition de la recherche dans l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018). Elles ont confirmé que cette étude serait considérée comme une évaluation de programme à des fins d’amélioration, ce qui n’entre pas dans le champ d’examen du comité d’éthique de la recherche selon l’article 2.5. Cependant, la culture du CER de chaque établissement est unique et un examen éthique complet pourrait être nécessaire dans certains établissements.