Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’ABRC a lancé une série d’articles mensuelles pour souligner et célébrer le travail et les contributions exceptionnels de collègues autochtones, noirs et racialisés, de personnes handicapées et de membres des minorités sexuelles, religieux et culturels.
Si vous souhaitez être mis en vedette ou proposer quelqu’un pour cette série, veuillez soumettre votre initiative au moyen de notre formulaire en ligne (vous pouvez consulter la liste de questions à l’avance ici). Les manifestations d’intérêt sont encouragées de façon continue. La recherche ou les travaux mis en évidence peuvent porter sur n’importe quel domaine et n’ont pas besoin de mettre l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion ou d’autres domaines connexes.
Septembre 2023 - Karim Tharani

Doyen associé, Recherche et collections, Université de la Saskatchewan
https://library.usask.ca/people/karim-tharani.php
Les recherches de Karim Tharani se concentrent sur les manières centrées sur l’utilisateur d’utiliser les technologies de l’information pour favoriser l’équité des connaissances pour les traditions et les matériaux de connaissances non occidentaux et marginalisés. Il participe à des recherches communautaires visant à élaborer des solutions technologiques pour répondre aux besoins uniques des communautés ethnoculturelles en matière d’accès et de préservation du savoir traditionnel et pour appuyer la pédagogie et le savoir numériques.
Au fil des ans, il a travaillé en étroite collaboration avec la communauté ismaélienne pour préserver sa tradition orale de Ginans, qui est un corpus de poèmes de dévotion et de chant gnostique. Dans le cadre de ce projet de recherche communautaire, il a pu recueillir plus de huit mille enregistrements audio en plus de nombreux documents textuels. Ginan Central, un portail en ligne, a été officiellement lancé à la bibliothèque de l’Université dans le but de déterminer, de mettre en œuvre et de présenter les pratiques exemplaires en matière de conservation numérique afin de partager et de protéger les connaissances orales de façon respectueuse et responsable. Ce portail a rassemblé des universitaires et des éducateurs communautaires pour travailler en tant que partenaires à une cause commune de sauvegarde des matériels de connaissances à risque et marginalisés.
La bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan, qui reconnaît que les pratiques modernes en matière d’érudition et de bibliothèque reflètent les visions du monde coloniales, s’engage à être un environnement ouvert et inclusif qui respecte et promeut les traditions du savoir de diverses communautés et visions du monde. Ginan Central étend cet engagement à la tradition vivante des Ginans qui continue d’être vénérée par les communautés ismaéliennes immigrantes d’origine sud-asiatique vivant dans les diasporas en Amérique du Nord et en Europe.
Ginan Central a débuté en 2011 en tant que projet de recherche à la bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan dans le but de préserver numériquement les Ginans de la communauté ismaélienne, en particulier la façon dont les membres de la communauté interagissent avec la tradition et l’interprètent dans leur contexte contemporain. À cet égard, il sert principalement d’archive numérique pour les membres de la communauté à l’échelle mondiale, en particulier les jeunes, afin d’apprendre, de comprendre et de dialoguer avec les Ginans.
Ginan Central est maintenant une ressource mondiale, non seulement pour la communauté, mais aussi pour les universitaires, et elle attire des utilisateurs de partout dans le monde. En utilisant les Ginans comme étude de cas, Karim continue d’explorer, d’élaborer et d’appliquer des pratiques exemplaires pour les bibliothèques afin d’offrir un traitement égal aux traditions et au matériel de connaissances marginalisés. À l’aide des ressources numériques de Ginan disponibles par l’entremise de Ginan Central, il a également conçu et mis à l’essai un outil d’apprentissage en ligne de Ginan pour intégrer des stratégies contemporaines d’apprentissage de langue en ligne à la transmission et à l’enseignement traditionnels des Ginans.
Août 2023 - Ashley Edwards
Bibliothécaire, Initiatives autochtones et enseignement, Simon Fraser University
https://orcid.org/0000-0003-0631-3107Ashley Edwards est bibliothécaire métisse, écossaise et néerlandaise. Son héritage métis provient des établissements de la rivière Rouge au Manitoba, où ses ancêtres ont reçu un certificat dans la communauté métisse historique de St. Francis Xavier; elle est citoyenne de la nation métisse de la Colombie-Britannique. Ashley est titulaire d’un diplôme de bibliotechnicienne et d’un baccalauréat en éducation des adultes de la University of the Fraser Valley, ainsi que d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de la University of Alberta.
Ashley a créé le Indigenous Curriculum Resource Centre (ICRC) pour appuyer les éducateurs qui souhaitent décoloniser leurs pratiques d’enseignement, mais qui ne savent souvent pas par où commencer.
Le ICRC est une réponse au rapport final du Conseil de réconciliation avec les Autochtones de la Simon Fraser University, publié en 2018. Le rapport contient 34 appels à l’action auxquels la communauté de la Simon Fraser University doit participer, en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Le développement du ICRC appuie le besoin exprimé et la compréhension de l’importance pour les éducateurs de décoloniser et d’autochtoniser leur travail.
Le ICRC est également un site de décolonisation des pratiques des bibliothèques, plus précisément de classification, car la collection est classée à l’aide d’un système de classification Brian Deer modifié localement. Ce système apporte une compréhension autochtone du monde à la façon dont le savoir est organisé et dont les sujets sont liés. Le système de classification est déjà utilisé dans deux collections supplémentaires et les communautés autochtones sont enthousiasmées par les possibilités qu’offrent l’espace et les ressources pour l’éducation.
La bibliothèque trouve également des façons d’inclure l’oralité dans le ICRC, en reconnaissance du fait que ce ne sont pas toutes les connaissances qui se trouvent dans les livres, comme le projet Salish Weave Box Sets : Art and Storytelling.
Dans le cadre de son travail et de ses recherches, Ashley examine la décolonisation de l’éducation, le concept de la littérature et la littératie de l’information autochtone.