Introduction
Avant de commencer à créer des tableaux de bord et des visualisations, il faut effectuer quelques tâches préalables.
- Définir l’objectif de votre tableau de bord. Qu’est-il censé faire/communiquer? (P. ex. éduquer, influencer, communiquer, mener à une décision, mener à une action, etc.)
- Déterminer les indicateurs clés de performance ou les mesures étalons qui répondront le mieux à cet objectif.
- Choisir les mesures nécessaires pour démontrer vos indicateurs clés de performance et les mesures étalons. Quelles mesures vous aideront à atteindre votre objectif ou à résoudre le problème?
- Choisir la visualisation ou la série de visualisations qui illustreront le mieux ces mesures. Un tableau de bord complet, un diagramme autonome ou une infographie?
- Vous pouvez maintenant commencer à construire votre visualisation/tableau de bord.
Bonnes pratiques en visualisation
Les bonnes pratiques les plus courantes sont:
- Tenir compte du public cible:
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- Qui l’utilisera et pourquoi?
- De quoi ont-elles besoin? Quelle est la fonction attendue du tableau de bord?
- Quel est leur niveau d’expertise?
- Ne tentez pas de combler les besoins de tout le monde. Le produit devrait être ciblé et répondre à un objectif précis. Adoptez la bonne perspective pour répondre au besoin.
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- Utiliser le bon outil de visualisation (graphiques, diagrammes, etc.) pour les données et le message que vous tentez de communiquer:
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- Savoir quel type de données vous présentez et quels outils sont adaptés à une présentation de ces types de données.
- Savoir comment la visualisation aidera le public à comprendre vos données.
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- Demeurer simple:
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- Le 3D n’est pas votre ami!
- Ne présenter que les données essentielles.
- Présenter les données de haut niveau et les chiffres. Arrondir les nombres et éviter trop de chiffres (p. ex. 32 millions plutôt que 32 000 000). Les tableaux doivent être réservés aux données numériques.
- Un axe devrait toujours commencer à zéro.
- Les gens ne devraient pas avoir de la difficulté à comprendre vos données/calculs.
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- Éviter la surcharge visuelle. Ne pas ajouter d’élément qui n’a pas besoin d’être là.
- Ne pas tenter de tout rentrer sur un même écran :
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- Indiquer l’information de haut niveau sur la première page.
- Utiliser les onglets et les menus déroulants au besoin pour donner plus de détails.
- Utiliser les outils de navigation pour informer les gens de leur emplacement.
- Un concept par visualisation; les graphiques chargés sont difficiles à lire et à comprendre.
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- Choisir une palette de couleurs; éviter d’utiliser trop de couleurs.
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- Six ou moins est l’idéal.
- Rappelez-vous que certaines personnes souffrent de daltonisme.
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- La couleur ne devrait être utilisée que pour rehausser l’information que vous souhaitez communiquer; attention d’attirer l’attention sur autre chose que les données.
- Faire preuve de constance : conventions de noms, de couleurs, d’icônes, de styles, etc.
- Considérer la mise en page : l’information la plus importante devrait être dans le coin supérieur gauche pour les lecteurs francophones.
- Les tableaux de bord sont plus significatifs lorsqu’ils offrent des réponses menant à l’action ou à la résolution de problèmes, notamment des stratégies, des tendances, les écarts de la norme.
- Inclure le contexte de la visualisation. Présenter les données en fonction des objectifs de votre établissement.
- Vous vendez une histoire avec les données. S’assurer que l’histoire est claire et significative. Se demander continuellement « Quel est le but? »
- Les gens devraient comprendre vos données au premier coup d’œil, en moins de huit secondes. Quelqu’un sans lien avec vos données devrait pouvoir voir le tableau de bord avec un recul et identifier les tendances et les cas particuliers en termes généraux.
Conseils généraux
Duarte, N. (2014) The quick and dirty on data visualization. Harvard Business Review.
- 5 questions à vous poser pour visualiser des données
- Comprend des exemples
Centre de recherche pour le développement international. (s.d.). 10 conseils en matière de visualisation des données. Repéré au siteweb CRDI.
- Fiches-conseils présentant 10 points fondamentaux, avec quelques exemples
LAC Group Media & Archive Services. (s.d.). Data visualization tip for presenting your data [blogue]. Repéré au siteweb Media Lac.
- Sommaire de conseils de différentes sources (avec liens)
Fusion Brew. (2017, 22 décembre). 10 dashboard design errors [and how to avoid them] [blogue]. Repéré au siteweb Fusion Charts.
- Exemples des dix erreurs courantes avec les tableaux de bord
Richardson, J. (2009, 19 novembre). Tips for implementers: The basics of good dashboard design. Repéré au siteweb UMSL.
- Liste douze points fondamentaux pour les tableaux de bord
- Gartner RAS Core Research Note G00171685
Wolny, T. (s.d.). Build a visual dashboard in 10 steps [blogue]. Repéré au siteweb iSixSigma.
- Présente les étapes qu’une entreprise Six Sigma a adoptées pour concevoir et construire un tableau de bord, notamment poser des questions, rassembler les mesures, créer l’interface visuelle et lancer le produit.
Kaushik, A. (2014, 15 juillet). Digital dashboards: Strategic & tactical: Best practices, tips, examples [blogue]. Repéré au siteweb Kaushik.
- Décrit pourquoi les meilleurs tableaux de bord ne sont pas uniquement des visualisations de beaucoup de données de performance, mais contextualise le tout en trois sections : connaissance, action et impact sur les affaires.
National Network of Libraries of Medicine. Tools and resources: Analysis and visualization. Repéré au siteweb NNLM.
- Trousse offrant une variété de ressources telles que des blogues, des analyses de données, des techniques de visualisation, comment choisir le bon diagramme et des exemples.
Yellowfin. (s.d.). Data visualization best practices guide. Repéré au siteweb YellowFin .
- Guide de 17 pages très visuel, avec un concept par page
- Illustrations de concepts, allant du choix du diagramme à bien cibler son message
Types précis de diagrammes/visualisations
Abela, A. (2008). How to choose a chart type. Dans Advanced presentations by design: Creating communication that drives action. San Francisco, CA : Pfeiffer.
- Un organigramme qui vous aide à décider quel type de visualisation convient le mieux à vos intentions
Henry, A. (2012). How to choose the best chart for your data [blogue]. Repéré au siteweb Life Hacker.
- Passe en revue les étapes requises pour choisir le bon diagramme pour communiquer un message
- Ne donne pas de conseils précis sur le design, mais donne une perspective de haut niveau
Sharma, H. (s.d.). Best excel chart types for different kinds of data. Repéré au siteweb Optimize Smart.
- Livre électronique gratuit de 40 pages qui peut être lu en ligne ou téléchargé
- Montre quand utiliser les diagrammes compris dans Excel
Hamberg, S. (s.d.). Why you shouldn’t use pie charts [blogue]. Repéré au siteweb Funnel.
- Présente les types de graphiques et de diagrammes et quand les utiliser
Cherdarchuk, J. (2014, 26 septembre). Salvaging the pie [blogue]. Repéré au siteweb Darkhorse Analytics.
- Comment rendre un diagramme circulaire en meilleure visualisation
Outils de visualisation de marque
Microsoft Power BI. (2019, 28 octobre). Visualisation dans des rapports Power BI. Repéré au siteweb Microsoft.
- Examine la base de la conception et de la mise en page
- Passe en revue des exemples de mauvaises visualisations
- Général, mais fait référence à des points précis de ce qui peut être fait/comment le faire dans Power BI
Tableau. (s.d.). Guide des meilleures pratiques de l’analytique visuelle. Repéré au siteweb Tableau.
- Exposé de position de 41 pages téléchargeable gratuitement
- Comprend de nombreux explications et exemples, allant du choix d’un diagramme, aux polices de caractères, à la taille
- Ne porte pas uniquement sur Tableau