Tableaux de bord
Tableau de bord opérationnel : La réponse fréquemment mise à jour à une question ou à une préoccupation qui assure le suivi continu ou ponctuel de la réponse opérationnelle à un évènement.
Tableaux de bord stratégique/décisionnel : Le portrait global d’une question ou d’une préoccupation à laquelle on répond généralement de manière routinière ou d’une manière précise et qui présente des indicateurs clés de performance avec un minimum d’interaction.
Tableau de bord d’analyse : Une vue hautement interactive qui offre une variété d’approches d’analyse à un thème central avec quelques vues contextuelles connexes.
D’après Unilytics
Définitions de base
Visualisation de données = une représentation visuelle de grandes quantités de données numériques. L’objectif est de donner un sens aux données ou de les rendre plus accessibles.
Infographie = une représentation visuelle de faits, d’évènements ou de chiffres. Les infographies tentent de raconter une histoire; l’accent est mis sur l’information ou l’éducation. L’information est présentée en contexte, avec un récit de manière à développer le sujet; elles sont souvent subjectives. Les infographies contiennent généralement plusieurs visualisations de données.
Tableau de bord = l’équivalent du tableau de bord automobile, affichant les modifications en temps réel des données stratégiques ou tactiques, généralement affichées visuellement. Offre souvent la possibilité de parcourir des données de haut niveau dans des détails croissants. L’accent est mis sur les opérations et la prise de décision. La période de temps est généralement en temps réel. Tente de localiser les exceptions, les problèmes ou les tendances.
Carte de pointage = une représentation visuelle d’une stratégie d’affaires, caractérisée par un processus hiérarchisé descendant. Identifie une sélection de mesures de performances clés pour atteindre les objectifs de l’organisation et explore les services connexes et leurs mesures. L’accent est mis sur la stratégie. La période de temps est généralement un moment historique. Tente de déterminer si vous atteignez vos objectifs.
La ligne entre les tableaux de bord et les cartes de pointage est souvent floue, car il existe un chevauchement considérable. Les tableaux de bord et les cartes de pointage visent tous deux à mesurer les performances par rapport aux indications clés de performance et à les communiquer dans un format facilement « compréhensible en un coup d’œil », qui permet une action immédiate. Les deux termes sont souvent interchangés.
Archambault, S. G. (2016, avril). Telling Your Story: Using Dashboards and Infographics for Data Visualization. Computers in Libraries (avril 2016). Repéré au siteweb Info Today.
- Court article avec des exemples des différences entre les deux.
Savkin, A. (2019, 24 juin). What’s the difference between a dashboard and a balanced scorecard? [blogue]. Repéré au siteweb BSC Designer.
- Contient un tableau explicatif des différences d’après BSC Designer.
- Explications des raisons d’utiliser l’un ou l’autre.
BI Dashboards. (s.d.). Scorecards vs. dashboards. Repéré au siteweb BI Dashboard.
Dili. (2017, 17 avril). Difference between dashboard and scorecard [blogue]. Repéré au siteweb Difference Between.
- Aperçu, principales différences et comparaisons.
Mesures
Mesure étalon = une norme d’excellence à partir de laquelle des éléments similaires sont mesurés.
Carte de pointage = un rapport structuré de gestion de la performance stratégique avec trois éléments essentiels : 1) un accent sur les objectifs stratégiques; 2) la surveillance d’une petite sélection de points de données; et 3) la combinaison de données financières et non financières.
Indicateur clé de performance = une mesure qui permet aux organisations de déterminer dans quelle mesure elles atteignent leurs objectifs.
Données
Donnée qualitative = lorsque des observations sont classées, jugées ou catégorisées
P. ex. : si une personne est satisfaite des services de la bibliothèque
Donnée quantitative = lorsque des observations sont comptées ou mesurées. Aussi appelées données numériques.
P. ex. : statistiques d’entrées
Donnée discrète = données numériques pouvant être comptées, mais pas mesurées
P. ex. : nombre de bibliothécaires travaillant à la bibliothèque
Donnée continue = données numériques pouvant être mesurées ou, si elles sont comptées, peuvent être décomposées en nombres plus petits et plus précis
P. ex. : temps consacré aux entrevues de référence
Donnée nominale = sans ordre naturel entre les catégories
P. ex. : assurer le suivi des questions de référence dans divers domaines (p. ex. sciences sociales, sciences humaines, beaux-arts, STIM, etc.)
Donnée ordinale = catégories ordonnées
P. ex. : assurer le suivi des questions de référence des usagères et usagers du premier cycle, des cycles supérieurs, du corps professoral
Types de visualisation
Pour plus d’information sur les types de visualisations, consultez « Types de visualisations » sous l’onglet « Outils et technologie ».
Pour plus d’information sur comment choisir un type, consultez l’organigramme ainsi que la section « Types précis de diagrammes/visualisations » sous « Liens » de l’onglet « Bonnes pratiques ».
- Graphique linéaire : montre les tendances et comment les données changent au fil du temps
- Diagramme à barre : (horizontal, vertical, empilé) : classement comparatif, croissance sur une période précise
- Diagramme circulaire : composition proportionnelle de 100 %
- Diagramme de progression : affiche le progrès par rapport aux indicateurs clés de performance
- Diagramme de dispersion : pour les corrélations d’ensembles de données volumineux
- Carte : visualisation de données géographiquement
- Carte de densité : utilisation de couleurs pour illustrer les points maximum et minimum
- Nuage de mots-clés : pondération de la fréquence des mots les uns par rapport aux autres
- Ligne de temps : série d’évènements en ordre chronologique
- Carte proportionnelle : affiche les données de manière hiérarchique
- Diagramme à bulle : affiche les données proportionnelles par lieu
- Infographie : représentation visuelle de données et de texte aux fins de communication de masse
- Tableau : pour bien comprendre les données sous-jacentes