Introduction
Les tableaux de bord peuvent être des outils puissants, impressionnants et efficaces pour recueillir, communiquer et disséminer de l’information pertinente dans votre bibliothèque universitaire. Ils peuvent aider les bibliothécaires universitaires à définir leur importance en fonctions des objectifs stratégiques de l’établissement, de démontrer sa valeur, de raconter son histoire. Selon les circonstances, ils en valent l’investissement en temps et en ressources.
Facteurs motivant le bien-fondé et les utilisations de la visualisation des données et des tableaux de bord:
- Pourquoi avoir besoin de visualisation de données/tableaux de bord?
- Qui est votre public cible?
- Que chercher à faire avec la visualisation des données/tableaux de bord?
- Quelles données pouvez-vous recueillir?
- Quel est le meilleur format à utiliser?
- Combien d’argent/de temps investir?
Facteurs à prendre en considération
Pourquoi avoir besoin de visualisation de données/tableaux de bord?
- Évaluation internet et développement
- Communications externes (p. ex. démontrer la valeur, montrer l’alignement aux objectifs institutionnels, disséminer des statistiques et de l’information)
Qui est votre public cible?
- Interne (p. ex. administrations de la bibliothèque, bibliothécaires, personnel de la bibliothèque)
- Externe/institutionnel (p. ex. administration de l’établissement, corps professoral et d’enseignement, bassin étudiant)
- Externe/public (p. ex. responsables et personnel des gouvernements, journalistes, membres du public)
Que chercher à faire avec la visualisation des données/tableaux de bord?
- Données de base pour la tenue de livres, accès à l’information ou intérêts généraux
- Changement dans le temps (p. ex. qualitatif ou quantitatif)
- Promotion de la bibliothèque, des collections, des services, etc.
- Valeur de la bibliothèque (p. ex. contribution à la recherche, contribution à l’enseignement, valeur non académique [espace sécuritaire pour le bassin étudiant, espaces publics, espaces pour la tenue d’évènements, etc.])
Quelles données pouvez-vous recueillir?
- Consultez l’onglet « Sources des données et méthodes de collecte » pour plus de détails.
- Quantitatives (p. ex. statistiques de visite, données de circulation, heures de service, statistiques de références, tarifs institutionnels, etc.)
- Qualitatives (p. ex. résultats de sondages, commentaires et rétroaction, etc.)
Quel est le meilleur format à utiliser?
- Consultez l’onglet « Bonnes pratiques » pour plus de détails.
- Bien réfléchir au but, au public et au message à communiquer.
- Viser une visualisation de données ou des tableaux de bord simples, directs et épurés.
Combien d’argent/de temps investir?
- Consultez l’onglet « Outils et technologie » pour de l’information sur l’investissement en argent et en compétences requis pour les différents logiciels de visualisation et de tableaux de bord.
Utilisations de la visualisation de données et des tableaux de bord
Site web public
- Exemple : Library Assessment: Library Data and Fast Facts de la Dalhousie Library
- Pour tous les publics
- Évaluation, démonstration de la valeur, promotion de la bibliothèque
Matériel promotionnel
- Affiches et dépliants
- Pour tous les publics ou ciblés (p. ex. bassin étudiant, pour une faculté ou un département en particulier, etc.)
- Promotion des services, des programmes et des collections de la bibliothèque
Recherche et publication
- Utilisation d’images par les bibliothécaires et l’administration de la bibliothèque dans le cadre de travaux de recherche pour des conférences et publications
- Montrer des données de base, les changements dans le temps, etc., dans le contexte de la présentation d’un projet de recherche sur des données pertinentes
- Promotion des bibliothécaires comme chercheuses et chercheurs universitaires
Présentation aux administrateurs
- Images en format électronique (p. ex. PowerPoint, PDF) ou imprimé (p. ex. dépliants, feuillet)
- Pour la présentation du budget
- Aux fins d’évaluation du personnel et des unités
- Démonstration de la valeur, alignement aux objectifs/stratégies de l’établissement, présentation de renseignements de base aux décideuses et décideurs
Site web interne (verrouillé)
- Disponible pour les bibliothécaires et le personnel de la bibliothèque; peut être accessible au personnel des autres unités de l’établissement
- Évaluation, information
Lectures complémentaires
Tay, A. (2016, 18 novembre). 5 Reasons why library analytics is on the rise [blogue]. Repéré au siteweb Musings About Librarianship.
- Bon aperçu.
Cox, B., & Jantti, M. (2012, 17 juillet). Discovering the Impact of Library Use and Student Performance. Educause Review.
- Utilisation des données pour démontrer « une forte corrélation entre les notes étudiantes et l’utilisation des ressources d’information » pour illustrer la valeur des bibliothèques universitaires.
Oakleaf, M, Whyte, A., Lynema, E., & Brown, M. (2017). Academic libraries & institutional learning analytics: One path to integration. The Journal of Academic Librarianship, 43(5).
- Visualisation des données pour montrer efficacement la valeur ajoutée des bibliothèques et son alignement aux objectifs institutionnels relativement à l’apprentissage étudiant.
Orlando, T. M., & Sunindyo, W. D. (2017). Designing dashboard visualization for heterogeneous stakeholders (case study: ITB central library). Proceedings of 2017 International Conference on Data and Software Engineering (ICoDSE).
- Comment assurer la convivialité des tableaux de bord pour divers groupes d’utilisateurs et de publics?
Murphy, S. A. (2015). How data visualization supports academic library assessment: Three examples from The Ohio State University Libraries using Tableau. College & Research Libraries News, 76(9), 482-486.
- Explication de l’utilisation de logiciels avancés pour la création de tableaux de bord complexes (par opposition à la visualisation des données simple); démonstration de leur efficacité dans la promotion des collections et services, dans l’identification des priorités de développement de collections et dans l’utilisation efficace des résultats du sondage auprès du bassin étudiant par les bibliothécaires.