L’obligation de fournir un accès universel à des ressources imprimées et électroniques est devenue monnaie courante dans les bibliothèques de recherche d’aujourd’hui. La gestion de l’acquisition, de l’accessibilité et de la préservation de ces ressources devient de plus en plus difficile pour les bibliothèques.
Il est essentiel que les bibliothèques fournissent aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs les recherches et les renseignements importants et indispensables.
La méthode normale pour évaluer l’incidence des bibliothèques sur la recherche et sur l’apprentissage des étudiants ne s’applique plus; le nombre de livres sur les rayons d’une bibliothèque n’indique plus la valeur de celle-ci.
À cette fin, les bibliothèques doivent constamment analyser et évaluer la valeur des collections et des ressources mises à la disposition de ses parties prenantes. Pour ce faire, de nouvelles façons d’évaluer l’incidence et la valeur doivent être élaborées afin de permettre aux bibliothèques membres de l’ABRC d’investir leur argent de manière à tenir compte des besoins de leurs parties prenantes.
Initiatives actuelles
Élaborer des mesures efficaces en matière de ressources électroniques (aucune page ni contenu disponible à ce moment).
Initiatives connexes
The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era (en anglais seulement), Vincent Larivière, Stefanie Haustein, Philippe Mongeon
Bibliothèque de la McMaster University, Strategic Plan and Scorecard (en anglais seulement)