La numérisation est importante pour la conservation à long terme de notre patrimoine documentaire. Elle offre également une plus grande accessibilité à ces documents inestimables. De toute évidence, l’accès numérique à notre patrimoine national a une incidence positive sur la recherche et l’éducation, en plus de renforcer notre production culturelle ainsi que la fierté et l’unité nationales. Voici quelques-uns des avantages de la numérisation :
- Facilité d’utilisation, accès élargi et vaste diffusion de documents qui, en formats analogues, seraient rares, difficiles d’accès, fragiles ou vulnérables à la perte
- Meilleur accès aux documents lorsque les fichiers numériques peuvent être trouvés et consultés en ligne
- Texte pouvant être recherché dans les documents qui sont indexés au cours du processus de numérisation
- Accroissement de l’accessibilité pour les personnes incapables de lire les imprimés si les fichiers numériques sont dans un format compatible avec les outils de conversion du texte en voix
- Amélioration de la conservation des documents analogues (c.-à-d., moins de manipulation) puisque, pour la majorité des personnes, la version numérique sera suffisante
Au moment de numériser le contenu, les bibliothèques de recherche et les organisations partenaires sont confrontées à un certain nombre de questions critiques telles que la détermination du coût, de la portée, du public et des droits d’auteur. Plus particulièrement, les bibliothèques de recherche doivent déterminer si les droits d’auteur du contenu à numériser doivent être affranchis, soit avec un détenteur des droits connu et repérable ou, dans le cas d’une œuvre orpheline, au moyen d’un processus d’octroi de licences. Bon nombre de documents historiques, en raison de leur âge, peuvent être du domaine public et non assujettis à des droits d’auteur. Veuillez consulter notre page sur les droits d’auteur pour en apprendre davantage au sujet de cette question.
Initiatives et ressources
Devant la multiplication rapide du contenu numérique, les bibliothèques de recherche doivent réfléchir à la façon dont ils lanceront, géreront et préserveront les initiatives numériques.
- L’ABRC supervise actuellement le développement d’un portail en ligne, la Voix étudiante, qui regroupe des médias étudiants au niveau postsecondaire, y compris les journaux, les archives radiophoniques et d’autres contenus en provenance des fonds des établissements membres de l’ABRC. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada et par des contributions en nature.
- En réponse aux consultations du gouvernement fédéral, L’ABRC a encouragé la numérisation du patrimoine documentaire du Canada, notamment par sa réponse à la Stratégie sur l’économie numérique du Canada (2010) et à la Stratégie canadienne sur l’information numérique (2007).
- Plusieurs bibliothèques de l’ABRC collaborent également avec Internet Archivepour numériser et rendre accessible en ligne certaines parties de leurs collections.
- L’ABRC et ses membres se sont également associés avec Canadiana.org, qui a numérisé ou coordonné la numérisation de documents, et ont conçu des portails Web accessibles à tous.
Initiatives connexes
Importants projets de numérisation au Canada et à l’étranger
- La collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec contient tout le patrimoine documentaire publié et archivé produit au Québec depuis le 17e siècle, ou d’origine étrangère, mais lié au Québec.
- La collection numérique de la Thomas Fisher Rare Book Library de University of Toronto offre des images de page, des fonctions d’indexation avancées et la possibilité d’effectuer de la recherche sur le texte intégral pour différentes collections numériques locales.
- OAIster est un moteur de recherche hébergé par WorldCat pour les collections numériques universitaires en ligne.
- Le Projet Gutenberg est la plus grande collection de livres libres de droits d’auteur. (En anglais seulement)
- La Bibliothèque numérique mondiale rend accessible sur Internet, sans frais et dans plusieurs langues, des documents importants de tous les pays et cultures.
- Google Books est un projet de numérisation de masse controversé. L’Association of Research Libraries (ARL) offre un aperçu utile du plus récent document de règlement concernant la numérisation d’œuvres protégées effectuée par Google.
- Les Collections numérisées du Canada archivées à Bibliothèques et Archives Canada (page Web archivée), qui ont été gérées par Industrie Canada de 1996 à 2004, permettaient aux jeunes Canadiens d’acquérir de l’expérience et des compétences liées à la préparation de contenu numérique d’intérêt local, régional et international.