Communautés de pratique en éducation ouverte

Communautés de pratique canadiennes en éducation ouverte pour bibliothécaires

BC Open Education Librarians
Ce groupe, formé de bibliothécaires de la Colombie-Britannique, soutient les bibliothécaires et les professeurs dans leur promotion de l’éducation ouverte. Ce groupe a des rencontres mensuelles et partage librement ses projets et procès-verbaux. Il comprend des groupes de travail sur l’engagement, la publication, le développement professionnel et la sensibilisation.

Ontario Open Library Network
Cette initiative sert d’appui à l’éducation ouverte dans les collèges et universités de l’Ontario. Le groupe partage des ressources et et appuie une variété de projets en éducation ouverte par l’entremise d’un groupe Slack et d’un Google Drive collaboratif.

Alberta OER Community of Practice
Un groupe informel de praticiens de l’Alberta qui travaillent dans divers rôles en éducation ouverte à travers l’Alberta. Le groupe partage des nouvelles et activités dans leur Groupe Google et utilise le hashtag #aboerjc pour ses discussions programmées sur Twitter.

Groupes additionnels pour la communauté de l’éducation ouverte

Appels « pause-café » de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC]
Ces appels informels quasi-mensuels sont organisés par le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC. Il s’agit d’une occasion pour la communauté de se rencontrer et d’échanger de façon informelle sur toutes sortes de sujets liés à l’éducation ouverte. Les appels sont annoncés sur le site Web de l’ABRC ainsi que sur la liste du Groupe Canada OER (voir plus bas). Les appels sont principalement en anglais, mais des appels francophones ont lieu deux fois par année.

Réseau-REL (Réseau des leaders en ressources éducatives libres)
Cette liste francophone rassemble tous ceux et celles du milieu de l’éducation au Québec qui veulent partager leurs nouvelles et toute ressource liées aux REL et à l’éducation ouverte.

Groupe Canada OER
Le groupe Canada OER rassemble des éducateurs, des bibliothécaires, des facilitateurs et administrateurs d’établissements postsecondaires canadiens. Le groupe a été formé en 2016 envers un objectif partagé : rendre l’enseignement supérieur plus accessible en réduisant les coûts aux étudiants grâce à l’utilisation de ressources éducatives libres (REL) gratuites ou à faible coût.

ScholComm in Canada
Cette communauté de pratique sur Slack rassemble des bibliothécaires qui travaillent dans divers sous-secteurs de la communication savante. Il existe un canal pour l’éducation ouverte. Les participants communiquent sur Slack, où ils peuvent afficher des messages et répondre à participer à des discussions.

OER Commons 
Un espace en ligne pour le partage des pratiques en éducation ouverte pour toute personne impliquée ou intéressée par ce sujet. Cette communauté est prise en charge par la plateforme OER Commons.

SPARC – LibOER
Cette communauté de pratique soutient les bibliothécaires universitaires et comprend un appel mensuel le premier mardi de chaque mois (voir le site Web pour de plus amples détails).

REBUS Community Contributor Marketplace
Un espace en ligne pour partager et créer une communauté autour de la création de contenu en éducation ouverte, avec participation de bibliothécaires et autres professionnels impliqués dans l’éducation ouverte.

Creative Commons Open Education Platform
Un espace permettant aux partisans et praticiens de l’éducation ouverte d’identifier, de planifier et de coordonner le contenu, les pratiques et les politiques au niveau international en matière d’éducation ouverte afin de favoriser un meilleur partage des connaissances. La plateforme compte déjà plus de 1 100 membres dans plus de 90 pays. Toute personne intéressée par l’éducation ouverte est invitée à participer par le biais de Slack #cc-openedu.