Ce groupe de travail conjoint, lancé en 2016, réunit des participants de Bibliothèque et archives Canada, de Canadiana.org, du Conseil canadien des archives, du Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), de Scholars Portal / Conseil ontarien des bibliothèques universitaires (OCUL), de l’ABRC, et de plusieurs bibliothèques de recherche au Canada.
Ce groupe travaille à l’intendance à long terme du dossier académique numérique canadien et du patrimoine documentaire multiformat et soutient le mandat spécifique du Comité sur l’avancement de la recherche de l’ABRC afin de préserver l’ensemble de la documentation savante et le patrimoine documentaire sous toutes ses formes au Canada. Son travail comprend l’évaluation de la capacité, les ressources disponibles et les possibilités de financement présents dans le milieu canadien de la recherche en matière de préservation numérique, et l’identification et la promotion des approches, des normes, des pratiques et des technologies pertinentes, assurant la liaison avec les efforts similaires au niveau international.
Un des efforts liés à ce groupe est la Coalition canadienne de l’archivage Web.
Ce groupe a aussi organisé un forum ouvert d’une journée en novembre 2018 sur la préservation numérique au Canada, @Risk North 2 : Collections numériques en péril.
Membres actuels (juillet 2022):
- Dale Askey, Vice-Provost (Learning Services) & Chief Librarian, University of Alberta (président)
- Corey Davis, Digital Preservation Librarian, University of Victoria et Agent de programme invité en préservation numérique de l’ABRC
- Rebecca Dickson, Digital Preservation Coordinator, COPPUL
- Jason Friedman, Gestionnaire principal des services du patrimoine, Réseau canadien de documentation pour la recherche
- Kenton Good, Head, Digital Preservation Services, University of Alberta
- Susan Haigh (ex officio), Directrice générale, Association des bibliothèques de recherche du Canada
- Grant Hurley, Digital Preservation Librarian, Scholars Portal
- Steve Marks, Digital Preservation Librarian, University of Toronto
- Lisa Miniaci, Directrice de la conservation et de la numérisation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Roslynn Ross, Directrice Preservation numérique et migration, Direction générale des Opérations numériques et de la Préservation, Bibliothèque et Archives Canada
- Jean-François Ruest, Spécialiste en ressources documentaires, Université Laval
- Lara Wilson, présidente, Conseil canadien des archives