Dépôts institutionnels

Un dépôt institutionnel est une archive numérique de la production intellectuelle d’une institution de recherche. Ces dépôts centralisent, conservent et rendent accessible le savoir produit par ces établissements. Ils permettent d’accroître leur visibilité et assurent aux chercheurs une plus grande diffusion, une meilleure utilisation et une plus grande visibilité professionnelle de la recherche savante.

L’ABRC appuie entièrement l’archivage systématique des produits numériques de la recherche des établissements universitaires canadiens dans les dépôts institutionnels et l’accès à ces documents, comme le stipule sa Déclaration de principe (2013). Puisque les documents dans les dépôts institutionnels sont mis en libre accès, les chercheurs et les auteurs voudront peut-être s’informer au sujet du travail de l’ABRC lié au libre accès.

Scholaris

L’ABRC est heureuse de participer à l’initiative Scholaris ! Au cours de la dernière année (2023-2024), notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec Scholars Portal, le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL) et les bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL) pour mettre au point Scholaris, un service national de dépôt partagé qui offre une infrastructure hébergée et du soutien aux dépôts institutionnels canadiens. Voici plus d’informations sur la participation de l’ABRC à Scholaris, ainsi que sur le tout nouveau site web de Scholaris.

Dépôts institutionnels accessibles au Canada

Voici une liste des dépôts institutionnels disponibles dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le Canada. Si votre établissement ne figure pas ci-dessous, consultez la liste des Dépôts d’adoption pour voir où vous pourriez être en mesure de partager votre recherche.

Inventaire de plateformes de dépôt canadiens

En 2018, un sous-groupe du Groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO) de l’ABRC a souligné le besoin d’un inventaire fiable et mis à jour par la communauté des dépôts canadiens. Cet inventaire soutient les discussions sur l’infrastructure des dépôts, les mises à niveau de logiciel et favorise les liens entre les gestionnaires et les développeurs de dépôts.

Actuellement géré par le Comité directeur de la Communauté de pratique des dépôts canadiens de l’ABRC, les gestionnaires de dépôts canadiens sont invités à mettre à jour chaque année les informations relatives à leurs dépôts dans un tableur des plateformes de dépôt canadien. Les données contenues dans le tableur seront captées une fois par an (en décembre) et celles-ci seront déposés dans le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR).

Groupes et initiatives en cours

Groupes et initiatives antérieurs