Les dépôts institutionnels centralisent, conservent et rendent accessible le savoir produit par les établissements universitaires. Les établissements en tirent profit, car ils leurs permettent d’accroître leur visibilité, tandis qu’ils assurent aux chercheurs une plus grande diffusion, une meilleure utilisation et une plus grande visibilité professionnelle de la recherche savante. Par conséquent, les dépôts institutionnels représentent l’une des meilleures possibilités pour les bibliothèques de s’associer étroitement avec le corps professoral et de contribuer à façonner l’avenir de la communication savante.
L’ABRC travaille à l’élaboration et à l’avancement des dépôts institutionnels en :
- Précisant l’importance des dépôts institutionnels
- Améliorant le recrutement de contenu dans les dépôts institutionnels
- Démontrant la valeur des services à valeur ajoutée pour les dépôts institutionnels canadiens.
L’ABRC appuie entièrement l’archivage systématique des produits numériques de la recherche des établissements universitaires canadiens dans les dépôts institutionnels et l’accès à ces documents, comme le stipule sa déclaration de principe
Initiatives et ressources
Groupe de travail sur les dépôts ouverts
En janvier 2018, l’ABRC a réuni ce groupe, composé de représentants chargés de la gestion des dépôts et de la communication avec les chercheurs, ainsi que de directeurs de bibliothèque qui encadrent et façonnent les priorités organisationnelles. Le groupe cherche à établir une vision stratégique pour les dépôts canadiens et à faire progresser la communauté vers l’atteinte de buts et objectifs communs. (Détails additionnels sur le Groupe de travail sur les dépôts ouverts)
Dépôts institutionnels accessibles au Canada
De plus en plus d’établissements de recherche canadiens mettent en œuvre des dépôts institutionnels. Ces dépôts représentent une stratégie importante pour assurer le libre accès et ils constituent une infrastructure essentielle pour la conservation à long terme des documents en version numérique. L’ABRC a dressé une liste complète des :
- Dépôts institutionnels canadiens
- Dépôts d’adoption (destinés aux personnes dont l’établissement hôte ne tient pas à jour un dépôt institutionnel)
- Inventaire de plateformes de dépôt canadiennes
Renseignements supplémentaires :
- La brochure intitulée Une plus grande portée pour vos recherches : Augmenter le lectorat grâce aux dépôts numériques précise les avantages des dépôts, décrit la façon dont ils s’insèrent dans le plus vaste environnement des communications savantes et répond aux préoccupations que peuvent avoir les chercheurs.
- Le guide Step-by-Step Guide to Setting up an Institutional Repository (2002, en anglais seulement) de l’ABRC explique les principales étapes à suivre pour lancer un dépôt institutionnel, y compris la période préparatoire à la mise en œuvre, la mise en œuvre et la période postérieure à la mise en œuvre. Il offre des liens vers les politiques et les procédures des dépôts d’imprimés électroniques et des dépôts institutionnels actuels.
- Puisque les documents dans les dépôts institutionnels sont mis en libre accès, les chercheurs et les auteurs voudront peut-être s’informer au sujet du travail de l’ABRC lié au libre accès.
Initiatives connexes
Dépôts en libre accès
- OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories) est un répertoire de dépôts universitaires en libre accès qui fait autorité.
- ROARMAP (Registry of Open Access Repository Mandates and Policies) est une base de données internationale consultable sur les politiques et les mandats en matière de libre accès.
- COAR (Confederation of Open Access Repositories) vise à assurer une meilleure visibilité et une plus vaste utilisation des résultats de la recherche par la voie des réseaux mondiaux de dépôts numériques en libre accès.
- Public Knowledge Project, une initiative multiuniversitaire, tient à jour une page de statistiques sur l’utilisation (depuis septembre 2014) de revues au moyen d’Open Journal Systems.
- Synergies Canada est une plateforme sans but lucratif de publication et de diffusion des résultats de la recherche canadienne en sciences humaines et sociales.
- PubMed Central Canada offre des archives numériques de publications en texte intégral et évaluées par les pairs du domaine de la santé et des sciences de la vie.
L’optimisation des moteurs de recherche des dépôts institutionnels
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour rendre le plus visible possible les dépôts institutionnels dans les moteurs de recherche bien connus comme Google et Google Scholar.
- Le guide vidéo par étapes Getting Found: SEO Cookbook par Patrick O’Brien et Kenning Arlitsch (Council on Library and Information Resources, 2015) s’adresse aux bibliothécaires pour les aider à évaluer et à surveiller le rendement en matière d’optimisation des moteurs de recherche de leurs dépôts numériques.
- L’article Invisible Institutional Repositories: Addressing the Low Indexing Ratios of IRs in Google par Kenning Arlitsch et Patrick O’Brien (Library Hi Tech, Vol. 30 No. 1, 2012) explore les problèmes de faible référencement de certains contenus des dépôts institutionnels dans Google et Google Scholar. Consultez la version préliminaire en libre accès. Les mêmes auteurs ont publié un livre qui traite ce sujet plus profondément : Improving the Visibility and Use of Digital Repositories through SEO: A LITA Guide (ALA TechSource, 2013).
- L’article Getting into Google, Google Scholar and other search engines (Council of Australian University Librarians, 2013) donne de l’information sur la façon d’être référencé dans les moteurs de recherche.
- L’enregistrement du webinaire Search Engine Optimization (SEO) for Institutional Repositories (OCLC, 2012) aborde les techniques d’optimisation de moteurs de recherche pour améliorer le taux de référencement des dépôts institutionnels dans Google Scholar.