Collaboration de l’ABRC avec OpenAIRE

Aperçu du projet

En janvier 2018, l’ABRC (par l’entremise du Groupe de travail sur les dépôts ouverts – GTDO) a commencé à collaborer avec OpenAIRE dans le cadre de son projet Advance. Ultimement, cette collaboration a pour but d’offrir une passerelle menant au contenu savant du Canada, l’accent étant d’abord mis sur la représentation des publications émanant des projets soutenus par les trois organismes subventionnaires sur le portail de découverte d’OpenAIRE.

OpenAIRE logo

OpenAIRE est un service de découverte pour les articles et autres types de matériel financé par la Commission européenne et pensé au départ pour faciliter le suivi par la Commission des résultats de ses recherches subventionnées et surveiller la conformité à ses politiques d’accès ouvert. OpenAIRE regroupe les notices de métadonnées et le contenu en texte intégral de milliers de fournisseurs de données dans le monde et recherche de l’information d’affiliation pour trouver les relations entre les bailleurs de fonds et les résultats de recherches (tels que données et articles).

Le plus gros du travail de l’ABRC s’est fait en coulisses : elle a adopté les directives d’OpenAIRE dans les plateformes de revues et les dépôts canadiens, elle a collaboré avec OpenAIRE pour faire en sorte que les affiliations des trois organismes soient exactes et elle a établi les processus de travail pour la curation des métadonnées.

Les trois organismes subventionnaires fédéraux au Canada (IRSC, CRSNG et CRSH) ont été intégrés dans le groupe OpenAIRE et, grâce à l’outil OpenAIRE Explore, les utilisateurs peuvent circonscrire les résultats par organisme afin de montrer les résultats de leurs recherches subventionnées. Il est important de noter que seuls les articles de recherche (ou autres types de matériel) qui mentionnent le nom du subventionnaire sont liés à chaque organisme.

Les services d’OpenAIRE, qui sont en cours de développement et qui continueront de s’améliorer dans la prochaine année sont disponibles sans frais et accessibles via https://explore.openaire.eu/

Framegrab of the OpenAIRE EXPLORE search interface


Crédits
Ce projet a vu le jour grâce au leadership du sous-groupe de travail du GTDO sur OpenAIRE dirigé par Pierre Lasou (Université Laval) ainsi que le Groupe de travail spécial sur la COVID-19, mené par Kathleen Shearer (COAR et ABRC). Participants additionnels : Lise Brin (ABRC), Corey Davis (ABRC), Danoosh Davoodi (Université de l’Alberta), Sharon Farnel (Université de l’Alberta), Jordan Hale (Université de Waterloo), Geoff Harder (Université de l’Alberta), Yoo Young Lee (Université d’Ottawa), Lindsey MacCallum (Université Mount St. Vincent), Courtney Earl Matthews (Université Queen), Gabriela Mircea (Université McMaster), Tomasz Neugebauer (Université Concordia), Kelly Stathis (Réseau Portage – Association des bibliothèques de recherche du Canada), Andrea Szwajcer (Université du Manitoba) et Mita Williams (Université de Windsor).