Collaboration de l’ABRC avec OpenAIRE

Aperçu du projetOpenAIRE logo

De 2018 jusqu’en 2021, l’ABRC (par l’entremise du Groupe de travail sur les dépôts ouverts – GTDO) a entrepris une collaboration avec OpenAIRE dans le cadre de son projet Advance. Cette collaboration visait à offrir une passerelle menant au contenu savant du Canada, l’accent étant d’abord mis sur la représentation des publications émanant des projets soutenus par les trois organismes subventionnaires sur le portail de découverte d’OpenAIRE.

Le plus gros du travail de l’ABRC s’est fait en coulisses : l’ABRC a adopté les directives d’OpenAIRE dans les plateformes de revues et les dépôts canadiens, a collaboré avec OpenAIRE pour faire en sorte que les affiliations des trois organismes soient exactes et a établi les processus de travail pour la curation des métadonnées.

La phase pilote du project a pris fin en 2021. Plusieurs dépôts sont maintenant intégrés dans le groupe OpenAIRE ainsi que les trois organismes subventionnaires fédéraux au Canada (IRSC, CRSNG et CRSH). Grâce à l’outil OpenAIRE Explore, les utilisateurs peuvent circonscrire les résultats par organisme afin de montrer les résultats de leurs recherches subventionnées. Il est important de noter que seuls les articles de recherche (ou autres types de matériel) qui mentionnent le nom du subventionnaire sont liés à chaque organisme.

En 2022, le Groupe de travail canadien OpenAIRE a été créé pour assurer la prochaine phase de la collaboration ABRC-OpenAIRE. Son but est d’étendre la collaboration à d’autres institutions et d’assurer une gestion durable de la collaboration à l’avenir.

À Propos d’OpenAIRE

OpenAIRE est un service de découverte pour les articles et autres types de matériel financé par la Commission européenne et pensé au départ pour faciliter le suivi par la Commission des résultats de ses recherches subventionnées et surveiller la conformité à ses politiques d’accès ouvert. OpenAIRE regroupe les notices de métadonnées et le contenu en texte intégral de milliers de fournisseurs de données dans le monde et recherche de l’information d’affiliation pour trouver les relations entre les bailleurs de fonds et les résultats de recherches (tels que données et articles).

Les services d’OpenAIRE, qui sont en cours de développement et qui continueront de s’améliorer dans la prochaine année sont disponibles sans frais et accessibles via le site Web OpenAIRE .

Dernière mise à jour : le 17 janvier 2023


Crédits
Ce projet a vu le jour grâce au leadership du sous-groupe de travail du GTDO sur OpenAIRE dirigé par Pierre Lasou (Université Laval) ainsi que le Groupe de travail spécial sur la COVID-19, mené par Kathleen Shearer (COAR et ABRC). Participants additionnels : Lise Brin (ABRC), Corey Davis (ABRC), Danoosh Davoodi (Université de l’Alberta), Sharon Farnel (Université de l’Alberta), Jordan Hale (Université de Waterloo), Geoff Harder (Université de l’Alberta), Yoo Young Lee (Université d’Ottawa), Lindsey MacCallum (Université Mount St. Vincent), Courtney Earl Matthews (Université Queen), Gabriela Mircea (Université McMaster), Tomasz Neugebauer (Université Concordia), Kelly Stathis (Réseau Portage – Association des bibliothèques de recherche du Canada), Andrea Szwajcer (Université du Manitoba) et Mita Williams (Université de Windsor).