Il existe plusieurs façons de participer au projet, en fonction de votre niveau d’intérêt, du type de dépôt en question et des ressources disponibles:
Collecte directe par OpenAIRE des dépôts de littérature (ou des revues/éditeurs canadiens)
Si vous gérez un dépôt canadien et que vous voulez que vos notices soient représentées dans le groupe OpenAIRE, la meilleure option consiste à rendre votre dépôt conforme aux Directives d’OpenAIRE 4.0. Ainsi, le contenu de votre dépôt sera régulièrement collecté et OpenAIRE aura accès non seulement aux métadonnées, mais également au texte intégral, qu’il pourra explorer pour trouver de l’information sur les subventionnaires affiliés et les autres relations. Vous pourrez aussi participer aux services de collecte de statistiques d’utilisation offerts par OpenAIRE, qui sont plus précises que celles des services d’analyse de Google que vous utilisez en ce moment.
Le GTDO travaille avec plusieurs dépôts pilotes en vue de les rendre conformes aux directives sur les métadonnées d’OpenAIRE 4.0. Des documents seront bientôt publiés pour vous aider dans votre propre établissement. Ces documents seront disponibles sur plusieurs plateformes :
- DSpace — Un module complémentaire a été développé par 4Science, avec le financement d’un groupe d’établissements de l’ABRC, qui peut être utilisé pour soutenir la conformité OpenAIRE dans les versions 5 et 6 de DSpace. La version 7 devrait être conforme dès sa sortie.
- ePrints — Code développé par la bibliothèque de l’Université Concordia qui sera partagé avec la communauté ePrints.
- Islandora — Les bibliothèques de l’Université Simon Fraser projettent de développer et de partager un code de compatibilité avec la version Islandora 8.
- Digital Commons — actuellement compatible avec la version 3 d’OpenAIRE.
Collecte indirecte par OpenAIRE des dépôts de littérature par l’intermédiaire de Canada Research
Pour les établissements qui ne veulent pas mettre en œuvre les directives sur les métadonnées 4.0 d’OpenAIRE ou qui n’ont pas les moyens de le faire, l’université McMaster a développé un agrégateur canadien, Canada Research, qui recueille les métadonnées des dépôts canadiens et rendra les notices conformes aux directives d’OpenAIRE.
Cette approche permettra de rendre les notices de métadonnées visibles dans OpenAIRE, ce qui signifie toutefois que le dépôt ne pourra profiter des autres services à valeur ajoutée d’OpenAIRE. Dans ce contexte, le groupe de travail spécial sur la COVID-19 élabore des processus de travail de curation pour que les gestionnaires de dépôt soient en mesure d’ajouter aux métadonnées de Canada Research des données sur les subventionnaires affiliés et d’autres éléments clés de métadonnées.
> Si vous voulez que votre dépôt de littérature soit regroupé par Canada Research, communiquez avec Gabriela Mircea ()
Collecte indirecte par OpenAIRE des dépôts de données par l’intermédiaire de DFDR (Portage)
Pour les dépôts de données, nous recommandons que ces derniers soient collectés par le service de découverte du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR). Ce dépôt fédéré est un outil de recherche qui agira comme point central à partir duquel il sera possible de découvrir et de consulter les données de recherches canadiennes, en plus d’offrir une variété de services grâce auxquels les chercheurs pourront sauvegarder et gérer leurs données, protéger leurs recherches en vue d’une utilisation ultérieure et se conformer aux exigences en matière de gestion des données imposées par leur établissement et les organismes subventionnaires. Le DFDR s’emploie à se conformer aux directives d’OpenAIRE sur les métadonnées des dépôts de données pour que toutes les notices de données qui y sont gardées soient disponibles dans le groupe OpenAIRE.
> Si vous voulez que votre dépôt de données soit regroupé par le DFDR, communiquez avec .