En quoi ce projet est-il important?

Bien que les trois principaux organismes subventionnaires du Canada aient instauré la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications selon laquelle les chercheurs subventionnés doivent rendre disponibles en libre accès les résultats de leur recherche évalués par des pairs dans les douze mois suivant leur publication, il n’y a pas pour l’instant de façon simple de contrôler la conformité à cette exigence parce que les articles de recherche canadienne sont distribués par l’entremise de nombreux éditeurs et dépôts.

OpenAIRE combine notice de métadonnées et texte intégral (lorsque ceux-ci sont disponibles) à partir de milliers de sources dans le monde et décrit les relations des subventionnaires à l’aide de l’exploration du texte et des données et des affiliations de Crossref. De ce fait, il permet de surveiller une plus grande variété de résultats de recherche que les bases de données commerciales, telles que Scopus et Web of Science (trad. Web de la science). En nous associant avec le corpus OpenAIRE, nous avons l’assurance que tous les résultats de recherche pertinents, y compris les dépôts canadiens, y sont représentés.

Cette initiative est une étape importante dans nos efforts de consolidation du réseau de dépôts du Canada et d’affranchissement par rapport aux joueurs externes qui n’incarnent pas les valeurs d’ouverture et du bien public. De plus, si nous voulons donner de la visibilité à la recherche canadienne et la voir intégrée dans les systèmes d’évaluation de recherche, il est essentiel que les résultats de la recherche canadienne soient disponibles au moyen de services de découverte de portée internationale comme OpenAIRE.

Ce projet sert aussi à établir les processus de travail et l’expertise nécessaires pour que le Canada puisse jouer un rôle actif dans la gestion et le suivi des résultats de la recherche canadienne, à supposer que nous décidions d’y participer.