Mise à jour du GTDO (juillet 2019)

Les quatre sous-groupes qui découlent du Groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO) de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) ont été très actifs au cours des derniers mois – cette mise à jour donne un aperçu du travail accompli. (Nous vous rappelons que sur le site Web de l’ABRC se trouve une page consacrée au Groupe de travail sur les dépôts ouverts qui présente le mandat du groupe, le mandat de ses quatre sous-groupes, une liste des membres ainsi que des liens vers l’ensemble de ses publications.)

Sous-groupe sur OpenAIRE : Le groupe a récemment lancé une invitation à participer à un projet pilote OpenAIRE en trois phases. Le projet pilote, auquel participeront neuf établissements canadiens, se déroulera de juin à novembre 2019. L’objectif est de faire en sorte que tous les dépôts institutionnels participant au projet pilote soient récoltés par OpenAIRE et récupérables sur OpenAIRE Search, et que tous les renseignements sur le financement aient été extraits des bases de données sur les subventions publiques canadiennes à l’aide des techniques d’exploration de texte et de données d’OpenAIRE. Un rapport final et des recommandations à l’intention d’autres établissements canadiens seront publiés une fois le projet pilote terminé. En plus de ce projet pilote, ce groupe continue de faire des démarches auprès des trois organismes.

Sous-groupe sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté : L’événement intitulé Faire avancer le libre accès a eu lieu les 6 et 7 mai à Vancouver (le discours liminaire prononcé par Juan Pablo Alperin et les discussions plénières ont été enregistrés et sont disponibles ici). Il y a eu beaucoup de commentaires positifs de la part des participants, qui ont indiqué qu’ils se sentent souvent isolés dans leur établissement et qu’ils aimeraient avoir tous les ans accès à de telles occasions d’échange (semblables aux conférences ABC Copyright et Access). Les prochaines étapes consisteront à résumer les discussions et à en tirer les conclusions en consultation avec les groupes qui étaient sous-représentés à l’événement (en particulier les bibliothécaires autochtones, les bibliothécaires francophones et du Québec, les bibliothécaires de minorités visibles et les bibliothécaires des provinces de l’Atlantique) en vue de la création d’un énoncé de position qui sera publié au début de l’automne 2019. Le groupe est aussi en train d’élaborer une feuille de route de ses activités qui sera communiquée très bientôt à la communauté.

Sous-groupe sur les normes relatives aux données d’utilisation des dépôts institutionnels : Les membres de ce groupe ont préparé un rapport contenant des recommandations concernant la collecte de données sur l’utilisation des dépôts institutionnels dans les dépôts canadiens, qui en est aux dernières étapes de la discussion et qui sera communiqué à la communauté sous peu. Les membres du groupe de travail ont récemment discuté du fait qu’étant donné que, en tant que communauté, nous imposons aux fournisseurs une certaine norme en ce qui concerne la conformité au code de pratique COUNTER (Counting Online Usage of Networked Electronic Resources), il serait logique que nous fassions de même pour nos dépôts institutionnels. Néanmoins, nous devrions avoir une même conception des complexités de la collecte, de la comparaison et de l’analyse des données d’utilisation, et tenir compte du contexte dans lequel ces statistiques peuvent être utiles.

Sous-groupe sur les dépôts de la prochaine génération : Les discussions et les activités de ce groupe ont mené à la publication d’un rapport sur la fonctionnalité de conservation numérique des systèmes des dépôt utilisée au Canada qui paraîtra prochainement. Ce rapport s’appuiera sur les progrès réalisés depuis la publication (l’an dernier) de l’énoncé de position La préservation des données de recherche au Canada du réseau Portage et portera sur les défis liés à trois fonctionnalités principales : la préservation des bits, les métadonnées de préservation et l’exportation des objets archivés (« archival information packages (AIPs) »); l’ouvrage décrira également les services supplémentaires qui peuvent être offerts par les services de conservation de nœuds de fonctionnalité.

Autres nouvelles :

  • Au grand regret du GTDO, Martha Whitehead a quitté son poste de coprésidente de notre groupe, mais nous sommes ravis d’apprendre qu’elle a été nommée à la tête de la Bibliothèque de Harvard. Le groupe souhaite la bienvenue à Talia Chung, bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs) à l’Université d’Ottawa, qui a remplacé Martha à titre de coprésidente, se joignant à Geoff Harder (Université de l’Alberta), qui demeure coprésident du groupe de travail.
  • Le GTDO espère mener à bien ses travaux d’ici la fin de décembre 2019, mais il fera des recommandations à l’ABRC sur les travaux que celle-ci devrait entreprendre pour appuyer la communauté canadienne des dépôts à l’avenir.

Si vous avez des questions, communiquez avec l’un des membres du sous-groupe sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté : Leah Vanderjagt  / 780-492-3851, Ann Barrett ( / 902-494-1669), Lise Brin ( / 902-318-4485), Amy Buckland ( / 519.824.4120 x 53877), ou Lindsey MacCallum ( / 902-457-6402).