Les trois sous-groupes de travail du Groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO) de l’ABRC ont poursuivi leurs activités durant la première moitié de 2020. En plus de ces efforts (présentés en détail plus bas), un groupe ad hoc de membres du GTDO ont récemment lancé une initiative pour trouver et collecter des résultats de recherche canadiens liés à la COVID-19 et accroître leur visibilité. Ce « projet sur la COVID-19 » du GTDO dirigé par Kathleen Shearer vise à recueillir le savoir canadien sur la COVID-19 contenu dans les dépôts (et chez les autres prestataires de données) pour l’inclure dans le portail sur la COVID-19 de OpenAIRE. Dans le cadre leur travail, les membres assureront aussi la liaison avec les trois organismes subventionnaires, les bureaux de recherche universitaires et la communauté de recherche pour identifier les projets et les résultats pertinents provenant des instituts de recherche canadiens. Plus de renseignements seront transmis aux gestionnaires des dépôts canadiens au cours des prochaines semaines.
Sous-groupe sur OpenAIRE
Le projet pilote pour la conformité OpenAIRE va bon train. Le code de conformité DSpace V5 a été testé par l’Université Queen’s ; les tests pour le code DSpace V6 (ce code est disponible pour tous les utilisateurs) restent à faire. Dans le contexte de l’essai pilote par des dépôts n’utilisant pas DSpace, le Conseil national de recherches du Canada évalue la conformité à l’aide du valideur en ligne d’OpenAIRE. Concernant les données de recherche, Portage continue de travailler sur la conformité et développe un terminal pour le OAI-PMH (protocole de découverte des métadonnées de l’Open Archives Initiative). L’enjeu de curation des noms des bailleurs de fonds a fait l’objet de discussion, surtout en ce qui concerne la normalisation des métadonnées des bailleurs de fonds dans l’ensemble des dépôts au Canada. La collaboration avec les agences subventionnaires fédérales à cette fin poursuit son cours. Enfin, les membres du sous-groupe de travail ont aussi commencé à discuter l’articulation du nouveau projet du GTDO sur la COVID-19 de concert avec les stratégies plus générales du sous-groupe sur OpenAIRE.
Sous-groupe sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté :
Le sous-groupe de travail sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté a tenu le premier appel d’une série anticipée d’appels de la communauté en 2020/21. L’appel du 15 juin portait sur les questions : « Qu’est-ce qui fonctionne bien dans votre dépôt ? » et « Quels sont les plus grands défis ? » (l’enregistrement est disponible ici). Plus de 40 personnes ont participé à l’appel de 60 minutes et ont généré beaucoup de matière à réflexion et à discussion. Le groupe prévoit organiser un appel de la communauté au moins une fois par mois au cours de l’année. Il souhaite aussi préparer un résumé d’une page de l’appel du 15 juin.
En plus d’organiser les appels de la communauté, le groupe prévoit organiser cette année une série de récits inspirants démontrant l’importance des dépôts. Ces récits mettront en lumière l’importance et l’effet d’un réseau de dépôts canadiens pour un auditoire à l’extérieur du milieu des bibliothèques et serviront comme outil de promotion et de sensibilisation pour les gestionnaires de dépôts et les autres responsables du travail sur les dépôts.
Sous-groupe sur le portait des dépôts au Canada
Le paysage actuel des dépôts et des services connexes au Canada est fragmenté étant donné son évolution organique au fil des ans. Cette fragmentation résulte notamment de la multiplicité des types de dépôts (ceux des établissements, de données, de domaines, etc.), des diverses couches de services qui interagissent avec les dépôts et leurs multiples fonctions et objectifs (découverte, préservation, services de recherche d’information, etc.) ainsi que de la diversité des organisations et des intervenants qui gèrent et financent les dépôts et les services connexes. Pour créer une approche nationale efficace et cohérente quant au savoir libre, sans lacune flagrante, la communauté doit mieux comprendre le paysage actuel. À cet effet, le sous-groupe sur le portrait des dépôts du Canada a été créé en janvier 2020 et entame son travail prépondérant.
Le groupe collige actuellement de l’information de la communauté sur les besoins et les possibilités entourant les dépôts et commence une analyse des modèles nationaux et internationaux actuels. Cette analyse de l’environnement servira à produire un exposé de position qui présentera les observations quant aux modèles de dépôts partagés et les possibilités à considérer pour le Canada.