Le groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC (GTDO) compte actuellement trois sous-groupes qui participent à de nombreuses activités. Au cours de la dernière année, ces sous-groupes ont été actifs dans l’organisation de webinaires et d’appels de la communauté, dans l’avancement de la conformité et de l’infrastructure d’OpenAIRE au Canada ainsi que dans la conception d’améliorations du portrait des dépôts au Canada.
Sous-groupe sur OpenAire
Depuis le mois d’août, le sous-groupe sur OpenAIRE (SGO) a concentré ses efforts sur la collaboration avec OpenAIRE pour répondre aux questions restantes concernant les métadonnées, l’organisation, le processus de validation et les problèmes de moissonnage. La phase pilote menée tout au long de l’année 2020 est maintenant terminée ; les dépôts numériques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le dépôt Eprint de Concordia (Spectrum) et le dépôt DSpace de Queen’s (QSpace) sont maintenant conformes aux directives OpenAIRE V4 pour les dépôts de littérature et sont activement moissonnés dans la plateforme OpenAIRE. Toutes les métadonnées du DFDR de Portage sont également conformes aux lignes directrices d’OpenAIRE pour les dépôts de données ; ces métadonnées sont maintenant moissonnées. Un portail canadien au sein d’OpenAIRE, permettant de restreindre les résultats en fonction de l’organisme de financement, a été lancé par OpenAIRE en version bêta à l’automne 2020.
Selon des commentaires recueillis lors du projet pilote et de discussions avec OpenAIRE, le SGO a élaboré une documentation complète à partager avec le secteur des dépôts canadiens pour les encadrer dans la représentation du contenu de leurs dépôts dans OpenAIRE. Cette documentation sera bientôt disponible dans le cadre des pages du projet « Collaboration de l’ABRC avec OpenAIRE » sur le site de l’ABRC.
Enfin, le SGO continue de s’engager auprès des trois organismes subventionnaires du Canada. Les membres du SGO leur ont présenté le service OpenAIRE Explore, notamment en fournissant des comparaisons de données entre Web of Science et OpenAIRE.
Sous-groupe sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté
Le sous-groupe sur le renforcement et la sensibilisation de la communauté a organisé plusieurs appels communautaires fructueux depuis la dernière mise à jour du GTDO en 2020, notamment :
- Tâches liées au dépôt pendant la pandémie : de nouveaux rôles pour le personnel en ce moment hors de l’ordinaire (lien)
- DSpace anonyme — un rassemblement d’utilisateurs canadiens de DSpace (lien)
- Approches actuelles pour collecter, gérer et conserver les thèses et mémoires électroniques (notre tout premier appel de la communauté tenu en anglais et en français) (lien)
- Mise à jour du projet ABRC-OpenAIRE pour les gestionnaires de dépôts (lien)
- Indexation de Google Scholar pour les dépôts : pratiques exemplaires et solutions pour les problèmes courants d’indexation (lien)
Les participants de partout au Canada ont indiqué qu’ils aiment ces occasions de communiquer avec d’autres employés des dépôts et de résoudre ensemble des problèmes communs. Malgré le grand nombre de réunions virtuelles et de webinaires dans nos calendriers, le sous-groupe est reconnaissant envers tous ceux qui prennent le temps de participer à nos appels de la communauté et de contribuer à notre pérennité individuelle et collective.
Le sous-groupe continue de travailler aux côtés du Groupe de travail sur OpenAIRE pour développer des communications efficaces avec les intervenants, tant pour les gestionnaires de dépôts que pour les responsables de la recherche. Le sous-groupe envisage de poursuivre les appels de la communauté sur divers sujets d’intérêt pour le secteur des dépôts à partir de l’automne 2021, y compris une collaboration probable avec le milieu des REL sur des sujets d’intérêt commun aux deux groupes.
Sous-groupe sur le portrait des dépôts au Canada
Ce sous-groupe a passé une bonne partie de l’année à travailler à une meilleure compréhension du portrait des dépôts partagés au Canada. Plusieurs réunions du sous-groupe ont été consacrées à des considérations clés pour le développement dans ce domaine. L’ensemble du GTDO a également participé à des discussions afin de mieux comprendre les besoins et les préoccupations de la communauté. Ce travail a servi de base à la rédaction d’un exposé de position qui présente les prochaines étapes possibles pour le développement d’une infrastructure de dépôt partagée au Canada. La version provisoire est presque terminée ; après une autre série de consultations et de révisions, elle sera publiée dans les prochains mois.
Ce rapport a été préparé par Jessica Lange au nom du GTDO.