L’ABRC a lancé en 2018 une collaboration avec OpenAIRE, un service financé par la Commission européenne qui appuie l’accès libre et la science ouverte en Europe. Cette collaboration vise à utiliser le service OpenAIRE pour repérer le contenu canadien en accès libre. Cette initiative permettra à la communauté de mieux connaître les publications subventionnées au Canada qui sont disponibles en accès libre.
Dans le cadre de cette collaboration, des travaux seront menés de concert avec OpenAIRE et avec les dépôts et les revues savantes locales ainsi que les organismes canadiens de financement de la recherche pour veiller à ce que les renseignements nécessaires sur ces organismes, les auteurs et les institutions soient compris dans les métadonnées des publications afférentes. Les travaux seront coordonnés par la Confederation of Open Access Repositories (COAR), un organisme qui œuvre à l’harmonisation des réseaux de dépôts à l’échelle mondiale.
Ce projet découle du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC, et est mené par le Sous-groupe d’OpenAIRE sous la direction de Pierre Lasou (Université Laval), avec l’appui des membres Eugene Barsky, Geoff Harder, Kathleen Shearer, Michael Vandenburg, Leah Vanderjagt et Mita Williams.
Projet pilote 2019
Un projet pilote OpenAIRE en trois phases est actuellement en march, et devrait se conclure en début 2020. L’objectif est de faire en sorte que tous les dépôts institutionnels participant au projet pilote soient récoltés par OpenAIRE et récupérables sur OpenAIRE Search, et que tous les renseignements sur le financement aient été extraits des bases de données sur les subventions publiques canadiennes à l’aide des techniques d’exploration de texte et de données d’OpenAIRE. Un rapport final et des recommandations à l’intention d’autres établissements canadiens seront publiés une fois le projet pilote terminé.
Les neuf établissements participant à ce projet pilote sont :
-
- Université Concordia
- Conseil national de recherches Canada
- Queen’s University
- Université de Montréal
- University of Alberta
- University of British Columbia (UBC)
- University of Saskatchewan
- Vancouver Island University
- York University
Documents connexes et publications :
> Annonce de collaboration entre l’ABRC et OpenAIRE (janvier 2018)
> Présentation sur la Collaboration ABRC-OpenAIRE, avec Pierre Lasou (avril 2019) Enregistrement de la session Diapositives