Scholaris

Scholaris est un service national de dépôt partagé qui fournit une infrastructure hébergée et un soutien aux dépôts institutionnels canadiens. Le service est géré par Scholars Portal et développé par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL), les bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL), des consortiums régionaux, des groupes d’experts et des membres de la communauté des dépôts institutionnels canadiens.

Les dépôts institutionnels et les gestionnaires de dépôts jouent un rôle essentiel dans l’environnement de la recherche universitaire en faisant progresser la communication savante et en favorisant le libre accès à la recherche. En tant que service national de dépôt partagé, Scholaris vise à faciliter le partage des connaissances, favorise la collaboration et augmente la découvrabilité et l’impact de l’excellence en recherche au Canada.

Scholaris permet aux responsables des dépôts, au personnel des bibliothèques et aux institutions de bénéficier d’une infrastructure évolutive, d’une expertise technique et d’un soutien de la part de la communauté. Scholaris utilise un logiciel de dépôt à code source ouvert (DSpace) et est hébergé et géré par Scholars Portal. Les institutions participantes bénéficient des avantages des modèles de service locaux et nationaux : une instance de dépôt sous la marque de l’institution avec un hébergement et des mises à jour gérés de manière centralisée, des ressources partagées et l’accès à un réseau dynamique de gestionnaires de dépôts, d’experts techniques et de praticiens à travers le pays.

Pour plus d’informations sur le service, y compris sur les partenaires du développement, les tarifs, les FAQ et les institutions participantes, à commencer par les écoles pilotes et les deux premières cohortes d’utilisateurs précoces, visitez le site web de Scholaris.

Programme d’adoption précoce

Scholaris a récemment lancé un programme d’adoption précoce pour développer le service. Le programme comprendra plusieurs étapes de cohortes à partir de 2024 et est ouvert aux institutions membres du Consortium et aux organismes de recherche non membres éligibles à travers le Canada. Bien que les deux premières cohortes sont maintenant complètes, nous sommes déjà en mesure de planifier les futures cohortes. Si votre institution souhaite participer à Scholaris, veuillez remplir le formulaire d’appel de manifestations d’intérêt. Si vous souhaitez discuter de votre participation en avance de remplir le formulaire, veuillez contacter l’équipe Scholaris en envoyant un courriel à 

Groupes d’experts

Les trois groupes d’experts suivants ont été constitués pour contribuer à l’élaboration du service national d’infrastructure et pour apporter leur expertise et leur soutien à des segments fondamentaux du projet :

1 – Groupe d’experts sur les métadonnées et la découverte de Scholaris (GEMD-S)

GEMD-S identifiera les cas d’utilisation courants et les stratégies pratiques pour la migration, la création, la mise à jour et le soutien des métadonnées, en collaborant avec l’équipe de développement des services pour hiérarchiser les exigences en matière de métadonnées, donner des conseils sur les politiques, proposer des solutions évolutives, et surveiller l’intégration potentielle des technologies émergentes au service Scholaris. Pour plus de détails, veuillez consulter le mandat du GEMD-S.

2- Groupe d’experts sur les thèses et mémoires électroniques de Scholaris (GETE-S)

Pour assurer une transition harmonieuse et réussie, le GETE-S élaborera des stratégies pour des données cohérentes entre les dépôts, guidera les établissements vers les normes nationales et internationales, et offrira une expertise dans la migration transparente des TME. En outre, ils proposeront des optimisations pour Scholaris et guideront les établissements dans l’adaptation de leurs flux de travail. Pour plus de détails, veuillez consulter le mandat du GETE-S.

3- Groupe d’experts sur la préservation numérique de Scholaris (GEPN-S)

Le rôle du GEPN-S est de fournir des orientations, des recommandations et des conseils sur les besoins et les méthodes de planification de la préservation numérique à l’équipe de développement des services de Scholaris. Le GEPN-S contribuera à établir un chemin vers des pratiques de préservation numérique partagées, communes et opérationnelles qui soutiennent l’accessibilité et l’intégrité à long terme des matériaux numériques gérés au sein du service Scholaris. Pour plus de détails, veuillez consulter le mandat du GEPN-S.

Les trois groupes d’experts travaillent sous l’égide du Comité consultatif sur l’infrastructure des dépôts partagés (CCIDP) de l’ABRC et collaborent étroitement avec l’agente de programme invitée (API) – stratégies de métadonnées et Scholaris. L’API assure la liaison avec l’équipe du Scholars Portal et le CCIDP afin de coordonner et d’évaluer les priorités sur la base des contributions des experts.