Faire avancer l’enseignement et l’apprentissage

Le Comité sur l’avancement de l’enseignement et l’apprentissage vise à faire progresser les domaines stratégiques et les principes fondamentaux décrits dans l’orientation stratégique 2022-2025 de l’ABRC et la mission académique de l’institution en :

  • articulant le rôle stratégique des bibliothèques de recherche dans le soutien de la prestation de l’éducation (à la fois l’enseignement et l’apprentissage);
  • travaillant collectivement pour développer et mettre en œuvre un cadre pancanadien pour soutenir les littératies essentielles des étudiants, des professeurs et des chercheurs (compétences numériques, littératie informationnelle, littératie des fabricants, littératie scientifique, littératie des données, pédagogie ouverte);
  • poursuivant des partenariats stratégiques et des opportunités innovantes et évolutives pour promouvoir l’équité en ce qui concerne l’accès des étudiants et des professeurs à l’information et aux moyens de savoir, notamment :
    • Promouvoir un meilleur accès aux matériels d’apprentissage, que ce soit par le biais de ressources éducatives ouvertes, de licences et de prix plus abordables pour les manuels électroniques, de prêts numériques contrôlés, etc.;
    • Orienter la mise en œuvre des résultats du traité de Marrakech et promouvoir une plus grande accessibilité;
    • S’associer à l’indigénisation et à la décolonisation du contenu et de la prestation des programmes;
    • Optimiser l’utilisation par la bibliothèque des technologies d’apprentissage (systèmes de gestion de l’apprentissage, applications d’IA, prêt numérique contrôlé) et une expérience utilisateur optimale;
  • s’associant aux initiatives visant à améliorer la réussite scolaire des étudiants dans les établissements de l’ABRC, y compris la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Comité sur l’avancement de l’enseignement et l’apprentissage

Éducation ouverte