Faire avancer l’enseignement et l’apprentissage

Les bibliothèques de recherche jouent un rôle essentiel dans le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage en promouvant un cadre pancanadien qui favorise les compétences essentielles, telles que les compétences numériques, la maîtrise de l’information et la maîtrise des données. En favorisant un meilleur accès au matériel pédagogique par le biais de ressources éducatives ouvertes, de licences de livres électroniques abordables et de prêts numériques contrôlés, ces bibliothèques garantissent un accès équitable au savoir pour les étudiants et les enseignants. Les partenariats stratégiques avec les établissements d’enseignement conduisent à des initiatives visant à améliorer la réussite des étudiants, y compris le soutien à la santé mentale et au bien-être, et les efforts d’indigénisation et de décolonisation du contenu des programmes d’études. Grâce à ces efforts de collaboration, les bibliothèques de recherche contribuent à optimiser l’expérience éducative, en façonnant un paysage universitaire plus inclusif et plus efficace. L’ABRC vise à soutenir l’avancement de l’enseignement et de l’apprentissage par les mesures suivantes :

  • articulant le rôle stratégique des bibliothèques de recherche dans le soutien de la prestation de l’éducation (à la fois l’enseignement et l’apprentissage);
  • travaillant collectivement pour développer et mettre en œuvre un cadre pancanadien pour soutenir les littératies essentielles des étudiants, des professeurs et des chercheurs (compétences numériques, littératie informationnelle, littératie des fabricants, littératie scientifique, littératie des données, pédagogie ouverte);
  • poursuivant des partenariats stratégiques et des opportunités innovantes et évolutives pour promouvoir l’équité en ce qui concerne l’accès des étudiants et des professeurs à l’information et aux moyens de savoir, notamment :
    • Promouvoir un meilleur accès aux matériels d’apprentissage, que ce soit par le biais de ressources éducatives ouvertes, de licences et de prix plus abordables pour les manuels électroniques, de prêts numériques contrôlés, etc.;
    • Orienter la mise en œuvre des résultats du traité de Marrakech et promouvoir une plus grande accessibilité;
    • S’associer à l’indigénisation et à la décolonisation du contenu et de la prestation des programmes;
    • Optimiser l’utilisation par la bibliothèque des technologies d’apprentissage (systèmes de gestion de l’apprentissage, applications d’IA, prêt numérique contrôlé) et une expérience utilisateur optimale;
  • s’associant aux initiatives visant à améliorer la réussite scolaire des étudiants dans les établissements de l’ABRC, y compris la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Le comité principal sur ce sujet est le Comité sur l’avancement de l’enseignement et l’apprentissage


Éducation ouverte

Littératie numérique