En 2018, l’ABRC a désigné le leadership en éducation ouverte comme étant un domaine important de renforcement des capacités au sein de ses établissements. En 2019, l’ABRC a publié la Déclaration de l’ABRC sur l’éducation ouverte qui décrit son engagement à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte dans les bibliothèques canadiennes et à encourager le financement des ressources éducatives libres (REL). En juin 2021, l’ABRC a commencé à mobiliser divers intervenants, y compris des groupes d’étudiants nationaux, des représentants d’organismes provinciaux d’éducation ouverte, des universitaires et des défenseurs de l’éducation ouverte, ainsi que des personnes et des groupes représentant des établissements d’enseignement supérieur, afin d’élaborer une stratégie en matière de ressources éducatives libres au Canada. Grâce à ces efforts, le Groupe de travail sur la Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL) a été formé.
Le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC est chargé de développer des opportunités de leadership pour les bibliothécaires et autre professionnels du milieu de l’éducation ouverte.
Groupes d’éducation ouverte
- Groupe de travail sur l’éducation ouverte
- Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL)
Publications de l’ABRC sur l’éducation ouverte
- L’atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (2023)
- Accès équitable et abordable aux matériels de cours numériques pour les étudiants universitaires : enjeux et solutions (2021)
- Place aux ressources éducatives libres (2020)
- FAQ sur l’éducation ouverte (2020)
- Introduction à l’utilisation des ressources éducatives libres (2020)
- Déclaration de l’ABRC sur l’éducation ouverte (2019)
- Open Textbooks: Opportunities for Research Libraries (2014, en anglais seulement)