Éducation ouverte

En 2018, l’ABRC a désigné le leadership en éducation ouverte comme étant un domaine important de renforcement des capacités au sein de ses établissements. En 2019, l’ABRC a publié la Déclaration de l’ABRC sur l’éducation ouverte qui décrit son engagement à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte dans les bibliothèques canadiennes et à encourager le financement des ressources éducatives libres (REL).

De 2019 à 2024, l’ABRC a coordonné le Groupe de travail sur l’éducation ouverte (GTÉO) (maintenant inactif), un groupe de bibliothécaires canadiens qui travaillent dans le domaine de l’éducation ouverte et qui sont engagés à cet égard. Le groupe a été réuni pour offrir un point de vue spécialisé afin d’assurer la pertinence continue des activités d’éducation ouverte de l’ABRC et de créer des occasions pour les bibliothécaires de développer des capacités et des compétences en leadership dans le domaine de l’éducation ouverte. Après trois mandat, le GTÉO a conclut ses travaux en juin 2024.

Le groupe de travail sur la Stratégie nationale en matière de ressources éducatives libres (REL) a été formé en juin 2021, sous l’égide de l’ABRC, qui a mobilisé diverses intervenants, y compris des groupes d’étudiants nationaux, des représentants d’organismes provinciaux d’éducation ouverte, des universitaires et des défenseurs de l’éducation ouverte, ainsi que des personnes et des groupes représentant des établissements d’enseignement supérieur, afin d’élaborer une stratégie en matière de ressources éducatives libres au Canada.

Publications et autres ressources

Webinaires et événements

  • L’appel « pause-café » du mois de mai de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (22 mai, 2024) > description
  • L’appel « pause-café » du mois d’avril de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (17 avril, 2024) > description
  • L’appel « pause-café » du mois de mars de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (20 mars, 2024) > description
  • L’appel « pause-café » du mois de février de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (14 février, 2024) > description  > enregistrement
  • La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Une question de valeurs : les perspectives de la communauté étudiante autochtone sur l’éducation ouverte (12 février 2024) > description
  • La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les ressources éducatives libres autochtones en pratique (7 février, 2024) > description > enregistrement
  • La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les pratiques des savoirs autochtones dans les ressources éducatives libres (29 janvier, 2024) > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Webinaire : Présentation de L’atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (NFLEO) – Stephanie Quail, York University, and Nicole Askin, University of Manitoba (13 décembre 2023)   > description  > enregistrement
  • Open Education Leadership Essentials (OeLE) (janvier 2019) > Détails
  • Appel de la communauté des ressources éducatives libres francophones – animé par Mélanie Brunet (Université d’Ottawa) et Jean-François Durnin (Université de Montréal) (10 juin 2020)
    >description  > enregistrement
  • Webinaire : Discoverability and Sharing Open Educational Resource [Découvrabilité et partage de ressources éducatives libres] – Erin Fields, University of British Columbia (21 mai 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Appel de la communauté sur les difficultés liées à la recherche des REL – animé par Ali Versluis (University of Guelph) et Lise Brin (ABRC) (29 avril 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives
  • Webinaire : Open Education Support Models: The Canadian Post-Secondary Landscape [Modèles de soutien à l’éducation ouverte : l’environnement postsecondaire canadien] – Laurie Morrison, Brock University and Mélanie Brunet, University of Ottawa (15 janvier 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)
  • Webinaire : Introduction to Canadian Copyright and Open Licensing for OER [Introduction au droit d’auteur et aux licences ouvertes pour les REL au Canada] – Amanda Wakaruk, University of Alberta (10 décembre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Webinaire : Supporting Open Educational Practices from the Library [Soutien des pratiques d’éducation ouverte par les bibliothèques] – Rajiv Jhiangiani, Kwantlen Polytechnic University (5 décembre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)
  • Webinaire : How to Create Inclusive and Accessible OER [Comment créer des ressources éducatives libres inclusives et accessibles] – Josie Gray, BCcampus (6 octobre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)