Groupe de travail sur l’éducation ouverte

En 2019, à la suite de plusieurs réunions et discussions, et tenant compte de consultations avec les bibliothécaires chefs de file en ressources éducatives libres (RÉL), l’ABRC a formé un Groupe de travail sur l’éducation ouverte (GTÉO), un groupe de bibliothécaires du Canada qui sont impliqués dans la promotion et la production de l’éducation ouverte. Le groupe a comme mandat d’offrir des conseils chevronnés pour assurer la pertinence continue des activités en matière d’éducation libre de l’ABRC et pour créer des occasions de qualité pour les bibliothécaires afin de renforcer la capacité et les compétences de leadership dans ce domaine.  Ses activités et programmes sont conçus pour soutenir ce nouveau domaine de pratique et appuyer le développement d’un leadership national dans ce domaine.

Mandat

Membres (2022 à 2024)

Joy Kirchner, Dean of Libraries, York University (Présidente)
Ann Ludbrook, Toronto Metropolitan University (Agente de programme invitée, Éducation ouverte)
Nicole Askin, University of Manitoba
Hailey Babb, SPARC
Michelle Brailey
, University of Alberta
Mélanie Brunet, University of Ottawa
Emily Carlisle-Johnston, Western University
Sarah Coysh
, York University
Caroline Daniels
, Kwantlen Polytechnic University
Erin Fields, University of British Columbia
Josie Gray, BCcampus
Rachel Harris, Université Concordia
Cynthia Holt, CAAL-CBUA
Michelle Johnson
, Ontario Tech University
Manisha Khetarpal, Maskwacis Cultural College
Catherine Lachaîne, Université d’Ottawa
Catherine Lamy, Université Laval
Donna Langille
, University of British Columbia Okanagan
Lindsey MacCallum, Mount Saint Vincent University
Karen Meijer-Kline, Kwantlen Polytechnic University
Cal
Murgu, Brock University
Karen Nicholson, CARL-ABRC
Paula Parlette
, Fanshawe College
Stephanie Quail, York University
Sarah Shaughnessy, University of Alberta
Ann Smith
, Acadia University
Victoria Volkanova, Université de Moncton

Activités et publications

  • Analyse de l’environnement des services et du soutien à l’éducation ouverte au Canada (2020)
  • Open Education Leadership Essentials (OeLE) (janvier 2019)
  • Appel de la communauté des ressources éducatives libres francophones – animé par Mélanie Brunet (Université d’Ottawa) et Jean-François Durnin (Université de Montréal) (10 juin 2020)
    >description  > enregistrement
  • Webinaire : Discoverability and Sharing Open Educational Resource [Découvrabilité et partage de ressources éducatives libres] – Erin Fields, University of British Columbia (21 mai 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Appel de la communauté sur les difficultés liées à la recherche des REL – animé par Ali Versluis (University of Guelph) et Lise Brin (ABRC) (29 avril 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives
  • Webinaire : Open Education Support Models: The Canadian Post-Secondary Landscape [Modèles de soutien à l’éducation ouverte : l’environnement postsecondaire canadien] – Laurie Morrison, Brock University and Mélanie Brunet, University of Ottawa (15 janvier 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)
  • Webinaire : Introduction to Canadian Copyright and Open Licensing for OER [Introduction au droit d’auteur et aux licences ouvertes pour les REL au Canada] – Amanda Wakaruk, University of Alberta (10 décembre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Webinaire : Supporting Open Educational Practices from the Library [Soutien des pratiques d’éducation ouverte par les bibliothèques] – Rajiv Jhiangiani, Kwantlen Polytechnic University (5 décembre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)
  • Webinaire : How to Create Inclusive and Accessible OER [Comment créer des ressources éducatives libres inclusives et accessibles] – Josie Gray, BCcampus (6 octobre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)

Dernière mise à jour : 20221005