Groupe de travail sur l’éducation ouverte

En 2019, à la suite de plusieurs réunions et discussions, et tenant compte de consultations avec les bibliothécaires chefs de file en ressources éducatives libres (RÉL), l’ABRC a formé un Groupe de travail sur l’éducation ouverte (GTÉO), un groupe de bibliothécaires du Canada qui sont impliqués dans la promotion et la production de l’éducation ouverte. Le groupe a comme mandat d’offrir des conseils chevronnés pour assurer la pertinence continue des activités en matière d’éducation libre de l’ABRC et pour créer des occasions de qualité pour les bibliothécaires afin de renforcer la capacité et les compétences de leadership dans ce domaine.  Ses activités et programmes sont conçus pour soutenir ce nouveau domaine de pratique et appuyer le développement d’un leadership national dans ce domaine. En 2023, le GTÉO a été transféré au Comité sur l’avancement de l’enseignement et l’apprentissage (CAEA) nouvellement créé au sein de l’ABRC.

Mandat

Ressources de l’ABRC sur l’éducation ouverte

Activités et publications

  • L’appel « pause-café » du mois de février de la communauté des ressources éducatives libres du Canada [Open Education Cross-Canada Coffee Chat #OECCCC] (14 février, 2024) > description  > enregistrement
  • La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Une question de valeurs : les perspectives de la communauté étudiante autochtone sur l’éducation ouverte (12 février 2024) > description
  • La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les ressources éducatives libres autochtones en pratique (7 février, 2024) > description > enregistrement
  • La série de webinaires sur les savoirs autochtones et l’éducation ouverte : Les pratiques des savoirs autochtones dans les ressources éducatives libres (29 janvier, 2024) > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Webinaire : Présentation de L’atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (NFLEO) – Stephanie Quail, York University, and Nicole Askin, University of Manitoba (13 décembre 2023)   > description  > enregistrement
  • Analyse de l’environnement des services et du soutien à l’éducation ouverte au Canada (2020)
  • Webinaire : Discoverability and Sharing Open Educational Resource [Découvrabilité et partage de ressources éducatives libres] – Erin Fields, University of British Columbia (21 mai 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Appel de la communauté sur les difficultés liées à la recherche des REL – animé par Ali Versluis (University of Guelph) et Lise Brin (ABRC) (29 avril 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives
  • Webinaire : Open Education Support Models: The Canadian Post-Secondary Landscape [Modèles de soutien à l’éducation ouverte : l’environnement postsecondaire canadien] – Laurie Morrison, Brock University and Mélanie Brunet, University of Ottawa (15 janvier 2020)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)
  • Webinaire : Introduction to Canadian Copyright and Open Licensing for OER [Introduction au droit d’auteur et aux licences ouvertes pour les REL au Canada] – Amanda Wakaruk, University of Alberta (10 décembre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en anglais)
  • Webinaire : Supporting Open Educational Practices from the Library [Soutien des pratiques d’éducation ouverte par les bibliothèques] – Rajiv Jhiangiani, Kwantlen Polytechnic University (5 décembre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)
  • Webinaire : How to Create Inclusive and Accessible OER [Comment créer des ressources éducatives libres inclusives et accessibles] – Josie Gray, BCcampus (6 octobre 2019)
    > description  > enregistrement  > diapositives (en français)

Ressources de la communauté GTÈO sur l’éducation ouverte

  • L’atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (NFLEO) (2023)
  • REL francophone
    • Appel de la communauté de l’éducation ouverte du Canada – REL et reconnaissance professionnelle – Marie D. Martel (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal) and Dominique Scheffel-Dunand (Collège Glendon, York University) (9 mars, 2022)
    • Appel de la communauté de l’éducation ouverte du Canada  – Stratégie et cadre national pour la revendication en matière de REL – Catherine Lachaîne and Mélanie Brunet (Université d’Ottawa) (22 mars, 2023)
  • Appels de la communauté des REL – organisé par le groupe de travail sur la communauté de pratique du GTÉO (Ann Ludbrook, Olga Perkovic (retired), Kate Gibbing, Paula Parlette (on leave), Wilson Poulter, Cynthia Holt, Josie Gray, Michelle Johnson)
  • Cadre de Reconnaissance des Contributions RELDOERS3 a développé le Cadre de Reconnaissance des Contributions REL pour aider les enseignants qui s’engagent dans des activités de REL à faire reconnaître leur travail dans leurs dossiers de titularisation et de promotion. Le Sous-groupe de travail sur l’éducation ouverte francophone a traduit et adapté une version française du cadre.

Membres (2022 à 2024)

Lesley Balcom, Dean of Libraries, University of New Brunswick (Présidente)
Ann Ludbrook, Toronto Metropolitan University (Agente de programme invitée, Éducation ouverte)
Karen Nicholson, University of Guelph (Agente de programme invitée, Éducation ouverte)
Nicole Askin, University of Manitoba
Hailey Babb, SPARC
Marilou Bourque, Université Laval
Michelle Brailey
, University of Alberta
Mélanie Brunet, Université d’Ottawa
Emily Carlisle-Johnston, Western University
Sarah Coysh
, York University
Caroline Daniels
, Kwantlen Polytechnic University
Erin Fields, University of British Columbia
Josie Gray, BCcampus
Rachel Harris, Université Concordia
Cynthia Holt, CAAL-CBUA
Michelle Johnson
, Ontario Tech University
Manisha Khetarpal, Maskwacis Cultural College
Catherine Lachaîne, Université d’Ottawa
Donna Langille
, University of British Columbia Okanagan
Lindsey MacCallum, Mount Saint Vincent University
Karen Meijer-Kline, Kwantlen Polytechnic University
Cal Murgu
, Brock University
Paula Parlette
, Fanshawe College
Wilson Poulter, Fanshawe College
Stephanie Quail, York University
Sarah Shaughnessy, University of Alberta
Ann Smith
, Acadia University
Victoria Volkanova, Université de Moncton