Pour vous aider à trouver des ressources éducatives libres (REL) soutenant vos cours et à contribuer au contenu pédagogique ouvert dans votre discipline, l’ABRC a préparé les infos suivantes :
Comment trouver des REL?
Les ressources suivantes sont un excellent point de départ pour trouver des REL pour vos cours. De plus, la bibliothèque ou l’unité d’enseignement et d’apprentissage de votre établissement peuvent constituer d’excellentes ressources pour vous aider à trouver les REL à votre disposition.
Voici des dépôts provinciaux offrant du contenu pédagogique ouvert ici au Canada :
Bien qu’il ne s’agit pas d’un dépôt, le site de La Fabrique REL a aussi une section qui décrit les projets complétés.
Voici des bases de données interrogeables pour des ressources en français :
- BNEUF – base de données de ressources libres (pas entièrement des REL) entretenue par l’Agence universitaire de la francophonie
- Ceres – collaboration Québec-France, Ceres est une collection de contenu gratuit (pas nécessairement ouvert) principalement en français
- REL@UVA – collection de contenu ouvert gérée par l’Université Virtuelle Africaine.
Voici des bases de données interrogeables pour des ressources en anglais :
- Openly Available Sources Integrated Search (OASIS) – OASIS est l’une des plus importantes bases de données permettant de rechercher du contenu ouvert provenant d’un grand nombre de sources.
- OER Commons – OER Commons offre une infrastructure globale pour les experts en programme d’enseignement et pour les enseignants à tous les niveaux pour trouver des REL de grande qualité et coopérer pour l’adaptation, l’évaluation ainsi que l’utilisation des REL selon les besoins des enseignants et des apprenants. OER Commons permet aussi de faire une recherche avancée par la langue.
- Mason OER Metafinder (MOM) – L’outil Mason OER Metafinder permet de rechercher du contenu ouvert dans 21 dépôts de REL biens connus, dont OpenStax, OER Commons, MERLOT et dans des sites web tels que HathiTrust, DPLA, Internet Archive et NYPL Digital Collections. MOM permet de faire une recherche avec des mots en français.
- MERLOT – La collection MERLOT se compose de contenu pédagogique, d’exercices d’apprentissage et de pages web de création de contenu par discipline. Le contenu de MERLOT est révisé pour déterminer la pertinence de sa rétention dans la collection. MERLOT permet de faire une recherche avancée par la langue.
- Open Textbook Library – Cet outil permet de lire des examens par les pairs et d’accéder à des manuels ouverts utilisés partout dans le monde.
- Milne Open Textbooks – Milne Open Textbooks est un catalogue de manuels ouverts rédigés et examinés par les professeurs et le personnel de la State University of New York (SUNY). Il est maintenu par Milne Library Publishing de SUNY Geneseo.
- OpenStax – manuels ouverts d’introduction à certains sujets examinés par les pairs. Les étudiants peuvent acheter des copies imprimées. OpenStax comporte des tests éclairs, des diapositives et autres matériels didactiques offerts gratuitement aux enseignants inscrits. Consultez ce blogue sur l’enseignement en ligne avec OpenStax pour appuyer les exigences émergentes de distanciation sociale.
Comment adapter une REL?
Lorsque vous trouvez une REL, vous souhaiterez peut-être profiter de la possibilité de modifier le contenu pour la rendre pertinente pour vos objectifs d’apprentissage, vos méthodes d’évaluation ou votre style d’enseignement. Voici quelques conseils qui vous aideront à adapter ou réorganiser une REL :
- Vérifiez la licence de la ressource pour vous assurer que vous avez le droit de l’adapter ou de la réorganiser.
- De l’information sur les licences Creative Commons est disponible sur le site de La Fabrique REL.
- Choisissez la plateforme que vous utiliserez pour adapter la ressource. Bien qu’il y ait plusieurs plateformes dédiées aux REL (Pressbooks ou Open Monograph Systems, par exemple), les REL peuvent être publiées dans presque n’importe quel format. La plateforme dépend du type de ressource que vous créez et de ce qui vous est offert dans votre établissement, en ligne ou par un organisme provincial (BCcampus, eCampusOntario, OpenEd Manitoba)
- Citez les sources que vous modifiez. Même si la ressource fait partie du domaine public, il est recommandé de suivre les pratiques de citation universitaires.
- Foire aux questions Creative Commons: Comment puis-je attribuer correctement un matériel offert sous une licence Creative Commons?
- De l’information sur les meilleures pratiques d’attribution des REL (ressource de Creative Commons en anglais seulement) est disponible en ligne.
Le site de la Fabrique REL comprend aussi une section utile sur le processus de création de REL.
Comment partager une REL?
Le partage de vos ressources est une manière de soutenir l’essor de la communauté de l’éducation ouverte et de contribuer aux efforts continus pour une éducation abordable sans barrière. Suivez les conseils suivants pour partager vos ressources éducatives libres ;
- Apposez une licence Creative Commons à votre ouvrage original pour indiquer qu’on peut réutiliser, réviser, réorganiser, retenir ou redistribuer cette ressource.
- De l’information sur le choix d’une licence Creative Commons est disponible en ligne.
- Choisissez quels types de fonctions et de caractéristiques sont nécessaires afin de partager votre REL dans un dépôt.
- « Choosing an Open Education Repository » (UBC) est un exemple de guide disponible en ligne pour vous aider à choisir où partager votre contenu.
- Choisissez un endroit ou des endroits permettant la découverte de votre ouvrage. Il peut s’agir du dépôt institutionnel de votre établissement ou d’un dépôt indépendant. Consultez la liste d’exemples de dépôts de REL dans la section « Trouver des REL » ci-haut.
Comment obtenir de l’aide?
La bibliothèque ou l’unité d’enseignement et d’apprentissage de votre établissement pourrait vous offrir des services de soutien quant aux REL. Communiquez avec votre établissement pour connaître les services qui vous sont offerts.