En janvier 2020, le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (GTÉO de l’ABRC) a organisé un atelier de deux jours en personne sur les principes essentiels du leadership en éducation ouverte. Cet événement a rassemblé des bibliothécaires universitaires de tout le Canada pour leur donner l’occasion de renforcer leurs compétences en leadership dans le domaine de l’éducation ouverte.
Le GTÉO de l’ABRC a réutilisé le matériel de formation et créé L’atelier en boîte sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (NFLEO). [Veuillez noter qu’il s’agit d’une traduction provisoire] Ce programme d’études sous licence libre peut être adapté en tout ou en partie au niveau régional ou institutionnel.
Le matériel d’apprentissage de l’atelier en boîte NFLEO existe actuellement sur Google Drive pour permettre aux bibliothécaires et aux travailleurs des bibliothèques de créer facilement des copies et d’adapter les ressources. L’atelier en boîte NFLEO comprend
- Un guide de l’animateur
- Des diapositives
- Des fiches de travail
- Des plans d’enseignement détaillés qui couvrent l’enseignement en personne et l’enseignement virtuel synchrone du matériel.
- Des ressources supplémentaires pour aider les praticiens à reproduire une formation en ligne virtuelle ou en personne dans leurs établissements.
Les sujets couverts par l’atelier en boîte NFLEO sont les suivants :
- Introduction à l’éducation ouverte
- Engagement des parties prenantes et constitution d’équipes
- Communication et changement institutionnel
- Conversations critiques sur l’éducation ouverte
- Soutien aux projets et programmes d’éducation ouverte
- Plaidoyer en faveur de l’éducation ouverte
- Mise en place d’un Lightning Talk
Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’atelier en boîte NFLEO, veuillez consulter le Guide de planification de l’animateur. Veuillez envoyer un courriel à si vous souhaitez faire part de votre utilisation et/ou adaptation de l’atelier en boîte NFLEO, ou si vous souhaitez faire part de vos commentaires sur le projet.