Littératie numérique

L’UNESCO définit la culture numérique comme la capacité d’accéder, de gérer, de comprendre, d’intégrer, de communiquer, d’évaluer et de créer de l’information de manière sûre et appropriée grâce aux technologies numériques dans le monde du travail, pour des emplois décents et pour favoriser l’entrepreneuriat. Grâce à leur expertise des outils et des paysages de l’information, les bibliothèques sont dans une position unique pour transmettre la littératie numérique à la communauté étudiante.

L’impact transformationnel de l’intelligence artificielle (IA) sur l’environnement informationnel ajoute de nouvelles complexités; cela souligne la nécessité pour la population étudiante d’acquérir la littératie numérique grâce à l’expertise unique que l’on retrouve dans les bibliothèques de l’ABRC. Il sera de plus en plus important que les membres de la communauté étudiante soient capables de comprendre l’IA dans un contexte informationnel en évolution et d’utiliser efficacement les outils d’IA.

Cadre de l’ABRC

Cadre de littéracie numérique de l’ABRC (version PDF)

Le cadre de littératie numérique de l’ABRC a été créé pour être utilisé par les bibliothèques universitaires et de recherche au Canada afin de définir leur rôle et leurs objectifs dans un monde numérique de plus en plus complexe. Le cadre s’inspire par ailleurs de la mission de l’ABRC qui vise à améliorer la capacité de faire progresser la recherche et l’enseignement supérieur.

Le document s’appuie sur la solide tradition d’enseignement des bibliothèques au sein des établissements membres de l’ABRC pour identifier les éléments clés de la littératie numérique qui sont devenus des éléments essentiels de l’éducation en matière d’utilisation et de création d’information. Il est destiné à être utilisé au sein d’établissements individuels pour situer les bibliothèques de manière appropriée dans les programmes d’études nouveaux et existants à tous les niveaux, et pour offrir un cadre à partir duquel nos bibliothèques peuvent travailler en collaboration pour développer du matériel et des programmes pédagogiques pertinents dans nos établissements. À l’interne, ce document sera utilisé pour favoriser les collaborations avec la bibliothèque afin d’intégrer le développement de la littératie numérique au curriculum afin de garantir que les étudiantes et étudiants développent la littéracie numérique tout au long de leur programme d’études.

Nous remercions le Council of Australian University Libraries (CAUL) pour leur Cadre de dextérité numérique, le Joint Information Systems Committee (JISC) pour leur Cadre de capacités numériques, ainsi que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour leur Cadre de référence de la compétence numérique.

Le Cadre de la littératie numérique de l’ABRC a été élaboré par le groupe de travail sur la littératie numérique (2023-2024) du Comité sur l’avancement de l’enseignement et de l’apprentissage.

Découvrir l’information numérique

Comprend:

  • la gamme de logiciels, d’applications, d’outils et de contenus numériques pertinents.
  • comment fonctionnent les programmes, les systèmes et les réseaux.
  • les distinctions entre les outils d’IA générative utilisés pour la création et ceux utilisés pour la découverte et la recherche documentaire.
  • les concepts de base en codage informatique et en traitement de l’information afin d’optimiser les stratégies de découverte.
  • la gestion des actifs numériques, y compris le stockage, la préservation et l’accès au contenu.

Est capable de:

  • sélectionner et utiliser des logiciels, des applications et des outils d’IA appropriés pour rechercher de manière efficace et ciblée.
  • formuler des stratégies de recherche efficaces en utilisant des outils et des technologies appropriés.
  • évaluer et choisir des appareils, des applications, des logiciels et des systèmes pertinents pour différentes tâches de recherche.
  • distinguer avec discernement les outils de découverte.

Comprendre comment l’information numérique est produite et quelle en est la valeur

Comprend:

  • pourquoi et comment la mauvaise information, la désinformation et la manipulation de l’information se produisent dans le paysage numérique.
  • comment la loi sur le droit d’auteur du Canada s’applique à l’information numérique et quand choisir d’autres options de libre accès.
  • comment fonctionnent les algorithmes et comment les biais intégrés aux outils numériques influencent les résultats des recherches générées par l’IA.
  • le processus de formation que la technologie de l’IA utilise pour prédire et générer du nouveau contenu.
  • Les directives juridiques, éthiques et de confidentialité dans la collecte et l’utilisation des données.
  • comment les données personnelles peuvent être collectées et utilisées.
  • comment contrôler l’accès et l’utilisation des outils d’IA aux invites et autres données personnelles.
  • les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP).
  • les individus et les communautés devraient jouer un rôle dans la manière dont leurs données/informations sont partagées.

Est capable de:

  • évaluer de manière critique l’information en termes de provenance, de pertinence, de valeur et de crédibilité.
  • identifier le corpus de données qu’un outil d’IA utilise pour éclairer ses résultats; quelles données ont entraîné l’outil d’IA.
  • analyser et interpréter des données et autres types d’information numérique.
  • utiliser des applications d’apprentissage pour organiser, planifier et réfléchir sur l’apprentissage.
  • interpréter et répondre aux messages dans une gamme de médias numériques.
  • réfléchir de manière critique aux modèles économiques et autres motivations potentielles associées au développement de l’IA et à l’influence potentielle sur la production de l’IA.
  • collecter, gérer, accéder et protéger les données numériques.

Utiliser l’information numérique pour créer de nouvelles connaissances

Comprend:

  • l’information comme outil social, politique et éducatif.
  • les bases de la propriété intellectuelle (PI), du droit d’auteur et des licences.
  • l’éventail des méthodes de recherche adaptées à leur discipline et leur niveau d’études.
  • que les méthodes et stratégies qu’une personne utilise avec un outil d’IA peuvent influencer les résultats.
  • le stockage, l’accès et la préservation des actifs numériques.

Est capable de:

  • sélectionner des stratégies de recherche appropriées pour résoudre des problèmes.
  • collecter et analyser des données à l’aide d’outils et de techniques numériques et interpréter les résultats.
  • partager des preuves et des résultats à l’aide de méthodes numériques.
  • penser de façon critique sur les méthodes utilisées pour générer la sortie d’un outil d’IA.
  • concevoir ou créer de nouveaux médias (p. ex., audio et vidéo).
  • utiliser les technologies et techniques numériques pour développer de nouvelles idées, projets et occasions.

Participer de manière éthique à l’apprentissage, au travail et à la vie civique

Comprend:

  • les caractéristiques des différents médias et outils numériques utilisés pour la collaboration et la communication.
  • comment les médias et réseaux numériques influencent le comportement social.
  • les avantages et les risques en termes de réputation liés à la participation numérique.
  • les avantages et les risques de la participation numérique en matière de santé et de bien-être.
  • les occasions et les défis impliqués dans l’apprentissage synchrone et asynchrone.
  • les besoins et préférences des personnes dans l’apprentissage numérique.
  • qu’il existe des biais et des inexactitudes visibles dans les résultats créés par les outils d’IA.
  • l’implication en matière de droit d’auteur lors de la participation au développement d’outils d’IA ou à l’utilisation d’outils d’IA.
  • le plagiat et la reconnaissance du contenu généré par l’IA.

Est capable de:

  • communiquer et collaborer efficacement dans un environnement numérique.
  • utiliser des outils de productivité partagés pour collaborer efficacement, produire du matériel partagé et travailler efficacement au-delà des frontières culturelles, sociales et linguistiques.
  • se comporter avec respect et intégrité lors de la communication avec les autres.
  • agir de manière sûre et responsable dans les environnements numériques.
  • agir dans le respect de l’environnement humain et naturel lors de l’utilisation des outils numériques.
  • réfléchir de manière critique aux résultats produits par les outils d’IA et comprendre l’impact social de s’appuyer sur des résultats biaisés.
  • développer et utiliser des outils d’IA dans un cadre légal de droit d’auteur.
  • citer correctement le contenu généré par l’IA.