Accessibilité

Fournir un accès large et équitable à l’information et aux connaissances scientifiques est la mission principale des bibliothèques. Les personnes incapables de lire les imprimés doivent toutefois surmonter une myriade d’obstacles pour accéder à l’information savante.

L’ABRC est engagée dans des travaux visant à développer un accès plus large et plus équitable pour ces personnes et à contribuer à l’engagement du Canada à l’égard des Objectifs de développement durable 2030.

Initiatives de l’ABRC

Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées

L’ABRC participe à un projet conjoint avec l’Association of Research Libraries (ARL) sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech dans les bibliothèques au Canada et aux États-Unis.

Le projet vise à guider la communauté des bibliothèques universitaires et de recherche vers un accès universel aux 760 millions de livres que détiennent collectivement les bibliothèques membres aux États-Unis et au Canada.

Le travail est effectué sous la direction du Group de travail de l’ARL et l’ABRC sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech et est appuyée par les sous-groupes de travail suivants :

Ressources pour les bibliothèques

Guide de démarrage : Mise en œuvre du Traité de Marrakech pour les personnes ayant des difficultés à la lecture des caractères imprimés, Guide pratique pour les bibliothécaires – version canadienne (2019) wordpdf

Mémoires et énoncés

Les lettres de l’ABRC sur traité de Marrakesh : Industrie Canada (2014), Patrimoine canadien (2013) en anglais seulement

L’ABRC se réjouit de l’annonce du gouvernement fédéral concernant le maintien du financement du CAÉB et du RNSEB (2021)