Accessibilité

Fournir un accès large et équitable à l’information et aux connaissances scientifiques est la mission principale des bibliothèques. Les personnes incapables de lire les imprimés doivent toutefois surmonter une myriade d’obstacles pour accéder à l’information savante.

L’ABRC est engagée dans des travaux visant à développer un accès plus large et plus équitable pour ces personnes et à contribuer à l’engagement du Canada à l’égard des Objectifs de développement durable 2030.

Ressources pour les bibliothèques

Mémoires et énoncés

Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées

De 2021 à 2024, l’ABRC a participé à un projet conjoint avec l’Association of Research Libraries (ARL) sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech dans les bibliothèques au Canada et aux États-Unis. Le projet a été visé à guider la communauté des bibliothèques universitaires et de recherche vers un accès universel aux 760 millions de livres que détiennent collectivement les bibliothèques membres aux États-Unis et au Canada.

Le travail a été effectué sous la direction du Groupe de travail de l’ARL et l’ABRC sur la mise en œuvre du Traité de Marrakech (mandat HTMLPDF) et a mené ses travaux par l’intermédiaire de quatre groupes de travail chargés d’étudier les besoins des bénéficiaires, les exigences et les normes en matière de métadonnées, la mise en œuvre des systèmes et la stratégie globale du projet.

Travaux faits par le groupe de travail

Législation canadienne